REUTERS/Mohamad Torokman

Par B’Tselem

L’enquête de B’Tselem montre que la semaine dernière, des agents de l’Unité de police spéciale israélienne ont commis un meurtre extrajudiciaire de trois agents de la brigade des martyrs d’Al-Aqsa du Fatah – Ashraf Mbaslat (21), Muhammad Dakhil (21) et Adham Mabroukeh (26) – pendant qu’ils roulaient dans le centre ville de Naplouse. Selon l’enquête, deux voitures se sont bloquées la route – une devant et une derrière. Les policiers sont sortis d’un des véhicules, ont ouvert le feu sur les trois, puis sont partis.

Des images vidéo, des témoignages recueillis par B’Tselem et la déclaration de la police israélienne indiquent que certains des passagers de la voiture étaient armés, mais aucun d’entre eux n’a tiré sur les officiers avant d’être tués. Il ne s’agissait pas d’une opération d’arrestation, mais d’une exécution extrajudiciaire à toutes fins utiles.

L’assassinat ciblé de Mbaslat, Dakhil et Mabroukeh, au cœur de Naplouse et en plein jour, n’est pas un cas isolé mais une partie de la politique israélienne. Ces dernières années, B’Tselem a documenté deux incidents similaires et illégaux : l’assassinat extrajudiciaire d’Ahmad ‘Abdu à Um a-Sharayet le 25 mai 2021 et l’assassassinat de Saleh Barghouti dans le village de Surda le 12 décembre 2018.

https://www.btselem.org/…/20210623_targeted_killing_of…

https://www.btselem.org/…/20190130_killing_of_saleh_al…

Photo : Les gens regardent un pare-brise fissuré avec des impacts de balles sur les lieux où trois hommes armés palestiniens ont été tués par les forces israéliennes, à Naplouse, en Cisjordanie occupée par Israël, le 8 février 2022 REUTERS/Mohamad Torokman

Source : B’Tselem
https://www.facebook.com/btselem/…

Le sommaire de B’Tselem