Par Ziad Medoukh
Dans la bande de Gaza, même si les salles de cinéma sont fermées, des projections dans les centres culturels et éducatifs viennent réchauffer le cœur des cinéphiles dans cette enclave palestinienne sous blocus israélien inhumain.
Dans une atmosphère cinématographique, le réalisateur Soud Mehna, responsable du Forum du film palestinien, et président du Festival international du film du retour en Palestine, participe à la promotion du cinéma, au travers des projections des films, des formations, et de débats sur le cinéma et les films documentaires dans la bande de Gaza.
Ce réalisateur engagé qui croit au message de l’art et du cinéma dans la lutte et le développement de la conscience culturelle , a proposé une formation sur le montage et le cinéma pour les étudiants et les diplômés de français .
Cette initiative créatrice a été appréciée par les animateurs du cinéma avec le manque de lieux de divertissement dans cette région enfermée, et souvent agressée par l’occupation israélienne.
Pour avoir une idée sur ces projections de films dans la bande de Gaza, ces vidéos réalisées par la chaîne « Gaza la vie » :
Source : auteur