# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE FLASH GEOPOLITIQUE DU JOUR / QUE CACHE LA DÉCLARATION DE BLINKEN SUR L’AFGHANISTAN ?

Une nouvelle série du Quotidien géopolitique de Luc Michel :
Chaque jour dans une analyse express, le géopoliticien commente un fait saillant du jour …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2021 09 02/ Flash du jour 010

* Voir sur PRESS TV/
L’analyse de LUC MICHEL :
https://vimeo.com/595286112

Les Etats-Unis ont suspendu leur présence diplomatique en Afghanistan et transféré les opérations de l’ambassade à Doha, au Qatar, a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken :

 » A partir d’aujourd’hui, nous avons suspendu notre présence diplomatique à Kaboul et transféré nos opérations à Doha, au Qatar. Nous utiliserons ce poste à Doha pour gérer notre diplomatie avec l’Afghanistan, y compris les affaires consulaires, administrer l’aide humanitaire et travailler avec des alliés, des partenaires et des parties prenantes régionales et internationales pour coordonner notre engagement et nos messages aux talibans. »

Blinken s’exprimait après que l’armée américaine eut annoncé qu’elle avait achevé son retrait d’Afghanistan. Selon le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, de 100 à 200 américains seraient encore en Afghanistan quitter Kaboul mais n’a pas pu embarquer à bord des derniers vols d’évacuation. Le retrait militaire américain s’est donc achevé 24 heures avant la fin de la journée du 31 août, date butoir fixée par le président Biden. Le président s’adressera mardi à ses concitoyens, nombreux à se demander à quoi auront finalement servi ces deux décennies d’engagement en Afghanistan.

Le Pentagone a reconnu lundi n’avoir pas pu faire sortir d’Afghanistan autant de personnes que voulu. De vives critiques de l’opposition républicaine ont suivi l’annonce de cet échec. Le président est la cible de critiques virulentes de la part des républicains et de certains démocrates pour sa gestion de la situation en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des taliban. La plus longue guerre menée par les Etats-Unis, qui a duré 20 ans, aura coûté la vie à près de 2.500 soldats américains et à environ 240.000 Afghans. Le coût économique de la guerre s’élève lui à environ 2.000 milliards de dollars.

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :

PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

-https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
-https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

Source : auteur