Par Ziad Medoukh
Le mardi 10 août 2021, au centre d’une initiative citoyenne témoigna de l’engagement des jeunes de Gaza dans la société, et qui renforce la solidarité entre les Palestiniens de Gaza.Les diplômés de français honorèrent les dix meilleurs bacheliers de la bande de Gaza ayant réussi le baccalauréat 2021, en leur décernant une médaille du mérite. Cette distribution s’est déroulée dans l’association éducative « Khalij » de Gaza, avec la participation des parents, de quelques personnalités de Gaza, mais de France, de la Tunisie, et de la Cisjordanie via Zoom, et de plusieurs diplômés de français.
Rwan Shawa, s’exprimant au nom de l’équipe bénévole de Gaza la vie, s’est dit très fière de participer avec ses collègues diplômés de français à la remise des médailles afin de rendre un grand hommage à ces prodigieux élèves de Gaza.
La directrice de l’association éducative, Fayrouz Khezndar a remercié les diplômés de français pour leur soutien à ses brillants élèves, qui ont réussi une année scolaire exceptionnelle, malgré la dernière offensive israélienne du mois de mai dernier, et malgré les conditions extrêmement difficiles sur notre territoire sous blocus, qui est régulièrement agressé par les forces d’occupation israélienne.
Ziad Medoukh prononça quelques mots pour encenser les bacheliers de leur réussite, mais encore pour remercier les diplômés de français dans leur implication, et leur engagement auprès de ces jeunes bacheliers courageux, déterminés et de bonne volonté, ayant durement étudié, pour mériter cette réussite.
Formulant qu’il encourage toutes les initiatives qui proviennent des étudiants ou des diplômés de français, et surtout dans leur implication et leur ouverture vers la société civile de la bande de Gaza. En concluant que, malgré tout, la vie continue à Gaza, que l’espoir est toujours ici, dans la joie et avec le sourire de ces élèves qui sont des signes d’une vie positive !
Les nouveaux bacheliers entourés de leurs familles ont vivement remercié les diplômés de français pour leur soutien pour leur initiative.
Pour visionner le déroulement de cette distribution, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :
Source : auteur