Paris, le 11 août 2021 (Juche 110)
Le 10 août, Kim Yo Jong, chef adjointe de département du Comité central du Parti du travail de Corée, a fait une déclaration dont voici le résumé:
Les Etats-Unis et l’armée sud-coréenne ont fini par entreprendre leurs exercices militaires conjoints de nature à aggraver la précarité de la situation malgré la condamnation et la protestation unanimes de l’intérieur et de l’extérieur.
Ces exercices militaires divisés en « exercice de l’état-major pour la gestion de la crise » (du 10 au 13) et « exercice du poste de commandement conjoint » (du 16 au 26) sont l’expression la plus frappante de la politique d’hostilité des Etats-Unis à l’égard de la République populaire démocratique de Corée visant à étrangler notre Etat par la force. Menaçant la sécurité de notre peuple et faisant péricliter encore la situation de la péninsule coréenne, c’est une action qui ne peut être approuvée en aucun cas et un acte suicidaire qui ne manquera pas de coûter.
En mars et en août de chaque année, la péninsule coréenne et ses environs assistent à l’augmentation de la tension militaire et du danger d’affrontement à cause de la folie de guerre des Etats -Unis et de la Corée du Sud.
Les Etats–Unis qui se livrent obstinément aux exercices de guerre d’agression à un moment aussi sensible qu’aujourd’hui sont l’auteur de la perturbation de la paix et de la stabilité de la région. De même, l’ «engagement diplomatique » et « le dialogue sans condition préalable » dont parle bruyamment l’administration américaine actuelle ne sont rien d’autre que des slogans hypocrites pour dissimuler sa vraie nature agressive.
La situation intervenue prouve une nouvelle fois que nous avons eu mille fois raison d’accroître invariablement la capacité de défense nationale.
Pour que la paix règne dans la péninsule coréenne, il faut avant tout que les Etats–Unis doivent retirer leurs troupes d’agression et matériels de guerre déployés en Corée du Sud.
Tant que les troupes américaines stationneront dans cette partie de la Corée, la source de l’aggravation régulière de la situation dans ladite péninsule ne disparaîtra jamais. Nous avons déjà affirmé clairement que nous traiterons les Etats–Unis selon le principe : OEil pour oeil, dent pour dent.
Nous donnerons une plus forte impulsion à l’accroissement de la force absolue de dissuasion visant à faire face à la menace militaire toujours croissante des Etats-Unis, c’est-à-dire au renforcement du potentiel de défense nationale et de la puissante capacité d’attaque préventive permettant de riposter rapidement à toute action militaire dirigée contre nous.
Je profite de cette occasion pour exprimer mon vif regret sur la conduite traîtresse des autorités sud-coréennes. Je publie sur mandat cette déclaration.
Source : GHS