CENTRAFRICA-NEWS-TV/ LUC MICHEL REPOND AUX MEDIAMENSONGES DE CNN, RFI ET ’MARIANNE’ (SUR AFRIQUE MEDIA & EODE-TV)
–https://vimeo.com/568417013
( sur EODE-TV)
Comment les attaques de CNN, RFI et Marianne, proviennent du livre américain THE COMPAGNY YOU KEEP (2020), sous-titré « les opérations d’influence en Afrique de Evgeny Prighozine », qui diffamait déjà le soi-disant « Groupe Wagner », Prighozine, Luc Michel et Afrique Média …
COMMENT ‘MARIANNE’ REPREND LES MEDIAMENSONGES DE CE LIVRE
Nous sommes accusés par le média Français ‘MARIANNE’ « de désinformer les Africains au profit de la Russie »
Infox reprise par la revue de presse du chroniqueur, Norbert Navarro sur RFI, à l’aube de ce Dimanche 20 Juin, autour de 05 h 50, qui fut particulièrement édifiante en révélations sur la posture méfiante que tient ostensiblement la France, vis-à-vis de la percée Russe en Afrique.
Que dit ‘MARIANNE’ sous le titre « Désinformation, médias anti-France… la Russie muscle son influence en Afrique », ce 18 juin 2021 :
« Pour son retour en Afrique, la Russie a lancé de virulentes campagnes de désinformation. Objectif ? Légitimer sa présence sur le continent et en chasser la France. Pour ce faire, les relais du Kremlin jouent avec le ressentiment postcolonial. Enquête.
Dans un avis de la Cour suprême des États-Unis de 1964, le juge Potter Stewart, à qui il était demandé de définir la pornographie, avait péniblement résumé la nature nébuleuse du concept en sept mots qui feront tache d’huile dans sa carrière : « Je la reconnais quand je la vois » (« I know it when I see it »).
Près de soixante ans plus tard, l’amère expérience du juge résonne comme un avertissement pour ceux qui travaillent sur la désinformation russe. « La prudence est de mise », prévient d’emblée Kevin Limonier, maître de conférences à l’Institut français de géopolitique. Pour le chercheur, impossible de se contenter d’un « la désinformation russe, je la reconnais quand je la vois ».
« Il y a cette tendance à imaginer la Russie comme un bloc monolithique extrêmement vertical avec, inévitablement à son sommet, Vladimir Poutine. Il faut sortir de cette vision quand on parle d’opérations d’influence », explique le chercheur. S’il existe des opérations directement liées au Kremlin, il en est aussi qui n’ont aucun rapport avec l’État russe. Entre ces deux extrêmes, tout est possible (…)
Depuis son retour sur le continent africain en 2014, le Kremlin n’est pas avare d’opérations d’influence et de désinformation sur zone. Pour Kevin Limonier, le but de ces campagnes est double. D’abord « légitimer la présence russe en Afrique auprès de l’opinion publique » mais aussi « déstabiliser ses adversaires dans la région ». En ligne de mire directe : la France.
En 2019 déjà, Facebook annonçait supprimer un vaste réseau de désinformation qui alimentait un discours anti-États-Unis et anti-France. Un réseau tentaculaire implanté à Madagascar, en République centrafricaine, au Mozambique, en République démocratique du Congo, mais aussi en Côte d’Ivoire au Cameroun, au Soudan et en Libye. Derrière cette opération se trouvait l’oligarque russe Evguéni Prigojine. C’est ce proche de Vladimir Poutine qui a été accusé d’avoir joué un rôle dans l’ingérence russe pendant la présidentielle américaine de 2016 ou encore d’être derrière la force de mercenaires Wagner, récemment accusée d’exactions en Centrafrique. »
* Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT PANAFRICAIN
sur AFRIQUE MEDIA du 27 juin 2021
____________________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
-https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV
-https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Source : auteur