Par Bruno Guigue
Face au délire propagandiste, rappelons tout de même quelques faits :
Si les mots un sens, il faut admettre que l’impérialisme a recours à des moyens caractérisés dont l’identification fournit un critère rationnel d’appréciation.
En leur absence, la qualification d’une politique comme «impérialiste» relève au mieux d’un jeu de mots, au pire d’une supercherie. Quels sont ces moyens classiques de l’impérialisme contemporain ?
Ce sont l’intervention militaire, la guerre économique, la manipulation médiatique, le coup d’État téléguidé et la terreur importée.
Une comparaison factuelle entre la Chine et les États-Unis, de ce point de vue, est particulièrement édifiante :
– Depuis 40 ans, les États-Unis et leurs vassaux ont participé à de nombreuses guerres (La Grenade, Panama, Somalie, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, etc..), y compris en violation du droit international. La Chine n’en a fait aucune.
– Les États-Unis ont 725 bases militaires à l’étranger, la Chine 1.
– Certaines de ces bases militaires sont à proximité de la Chine. La Chine n’a aucune base à proximité des États-Unis.
– Les États-Unis ont un budget militaire de 740 Mds, la Chine de 260 Mds. Par habitant, les USA dépensent donc – pour leur armée – 12 fois plus que la Chine.
– Les États-Unis ont 6 400 têtes nucléaires, la Chine 200.
– La marine de guerre des États-Unis est omniprésente dans le détroit entre la Chine et Taïwan et en Mer de Chine méridionale, tandis que la marine chinoise ne patrouille jamais entre Cuba et la Floride, ou au large de Manhattan.
– Les États-Unis et les institutions qui en dépendent (FMI, etc..) imposent des politiques d’austérité néolibérales (privatisations, coupes dans les budgets sociaux) aux États emprunteurs. La Chine, jamais.
– Les États-Unis infligent des sanctions économiques à 39 pays (blocus ou embargo contre Cuba, l’Iran, la Syrie, etc..). La Chine à aucun, sauf tout récemment en rétorsion de mesures prises par les USA et l’UE.
– Les États-Unis et leur immense appareil de propagande produisent de fausses informations, notamment sur des «violations des droits de l’homme», contre les États ou les gouvernements qu’ils veulent combattre. La Chine, jamais.
– Les États-Unis ont orchestré ou tenté d’orchestrer des opérations de «regime change» dans de nombreux pays (Libye, Syrie, Ukraine, Venezuela, Honduras, etc..). La Chine, jamais.
– Les États-Unis financent des partis d’opposition ou des organisations soi-disant humanitaires dans les pays dont ils veulent déstabiliser le gouvernement. La Chine, jamais.
– Les États-Unis et leurs alliés ont formé, armé et manipulé des organisations terroristes pour semer le chaos chez les autres (Afghanistan, Libye, Syrie, etc..). La Chine, jamais.
Source : La page FB de l’auteur
https://www.facebook.com/bruno.guigue.10/…