Par le CPI
Doha – CPI
« Le peuple palestinien partout a prouvé au monde entier que la mosquée Al-Aqsa est la nôtre et que Jérusalem est une ligne rouge » a déclaré Haniyeh, chef du Bureau politique du Mouvement de résistance islamique (Hamas).
Dans un discours aujourd’hui, vendredi (5-21) à l’occasion de la victoire du peuple palestinien sur l’occupation sioniste brutale dans la bataille de « l’épée de Jérusalem », Haniyeh a dit: « Louange à Dieu qui nous a aidé à apporter le bonheur au cœur de notre peuple, de notre nation et du peuple libre du monde, qui poursuivent cet héroïsme, cette fermeté et cette détermination pour Jérusalem et ses environs saints. «
Le dirigeant palestinien a loué Dieu pour avoir ouvert les horizons de notre peuple et de notre nation à de nouvelles étapes de l’histoire d’honneur… pour un nouveau cycle civilisé centré sur la question de la Palestine, de Jérusalem et d’Al-Aqsa.
Haniyeh a estimé que cette bataille est une victoire stratégique complexe héroïque menée par le peuple palestinien uni, à son tête la direction commune de de toutes les factions de la résistance, citant le dirigeant au Hamas, Yahia Sinwar, le Commandant Mohamed Dheif, en rendant hommages à tous les martyrs et blessés, notamment le martyr Bassem Issa, l’Ouléma moudjahid, Dr. Jamel Zebdeh.
Le chef du bureau politique du Hamas a déclaré que cette bataille aura ses conséquences, et a fixé trois points :
1- Jérusalem est l’axe du conflit, le début de la bataille était dans les cours de Jérusalem et dans la Mosquée Al-Aqsa, à Cheikh Jarrah, à Bad Al-Amud, en Cisjordanie et dans l’intérieur occupé en 1948, Gaza s’est soulevé pour défendre Jérusalem, pour dire à l’ennemi, au monde entier que la résistance ne se retirera, ne s’arrêtera jamais et continuera d’affluer vers Jérusalem. Tout ce sang écoulé dans cette bataille et les précédentes batailles au long des confrontations avec l’ennemi occupant a été écoulé sur le chemin de Jérusalem, et est un sang écoulé sur le chemin de la mosquée Al-Aqsa, sur le chemin de la Palestine. Pour cela l’ennemi a bien connu, lorsque nous l’avons averti de ne pas jouer avec le feu, lever sa main de la mosquée Al-Aqsa, nous étions conscients de ce que nous disions. C’est Jérusalem, notre âme, notre religion, la capitale de notre état, les pouls de notre artères, la capitale de notre prochaine civilisation.
2- Gaza qui a porté l’épée de Jérusalem par mérite et compétence, pour la 4e fois elle menait ces batailles héroïques décisives. Oui, Gaza l’a portée en mérite et a frappé l’ennemi par fermeté et détermination, l’a enseigné une leçon qui n’oubliera jamais. Pour confirmer malgré son lieu géographique loin de la Cisjordanie, de Jérusalem et du reste de la Palestine que cette résistance, la résistance du peuple palestinien, l’intifada de la Cisjordanie, la révolution de l’intérieur occupé, l’énorme mobilisation des camps de refuges et de la diaspora, et dire à Jérusalem et à notre peuple que nous sommes pour vous un boulier et une épée. Oui Gaza a porté cette épée par mérite, par laquelle a douloureusement frappé l’ennemi, perturbé ses piliers, l’a déséquilibré, mélangé ses cartes, fait échoué ses calculs, l’a surpris à travers sa magnifique performance héroïque.
3- La résistance bénie s’est renforcée aujourd’hui, elle connait bien son chemin, détient une volonté ferreuse, une croyance approfondie de la victoire inévitable, un esprit créatif. Cette résistance de créativité, les créatifs sur tous les niveaux, que le monde entier les a vus, de la performance, la gestion, la persistance, des plans défensifs et offensifs. Elle détient ses cartes et détiendra ses grandes et fortes cartes dans les étapes à l’avenir. Cette résistance a une juste cause, la question de la Palestine, de la libération, du Retour, de la libération des prisonniers des geôles de l’occupation sioniste.
Il a rappelé en disant que cette victoire est une victoire stratégique, car la bataille de l’épée de Jérusalem a tourné les étapes avant et s’est ouverte à de nouvelles étapes qui connaîtront beaucoup de victoires, de succès et de stratégies. C’est pourquoi nous considérons aujourd’hui que cette bataille est un pas qualificatif dans l’histoire du conflit avec l’ennemi sioniste, un tournant et un point de déviation historique qui seront suivis par tous les concernés et décideurs de l’ennemi, tous les observateurs dans la région et ailleurs. Pour cela, nos chers amis et adorateurs nous nous préparons pour l’étape de l’après de la bataille « l’épée de Jérusalem », donc soyez au rendez-vous, car c’est une victoire stratégique et complexe, sur tous les niveaux, palestinien, arabe, islamique, au niveau des libres du monde et international.
Haniyeh a rappelé les Palestiniens, les arabes, les musulmans, les libres au monde entier et tous les concernés que dans la prochaine étape nous devons adopter de nombreuses priorités et stratégies :
1-La résistance et le chemin le plus court pour la libération et le retour, car cette bataille a fait chuter ; les illusions de négociation, le prétendu accord du siècle, la culture de défaite, les plans de désespoir, les plans de réinstallation, les plans de coexistence avec l’ennemi sioniste, les plans de normalisation.
2- L’Unité nationale qui a apparu concrète sur le terrain au cours des 11 jours de la bataille de la victoire. Au cours de laquelle les Palestiniens étaient unis pour les constantes, la Palestine, pour défendre Jérusalem, la mosquée bénie Al-Aqsa, la résistance. Malgré que nous avons besoins de grands efforts pour construire une unité nationale réelle, par la réorganisation de notre maison interne, l’OLP, les institutions nationales, l’adoption du partenariat et du leadership unifié soutenant la résistance et la lutte sous toutes ses formes contre l’ennemi occupant israélien.
3- Le renforcement de la relation avec notre environnement arabe et islamique, en saluant le soutien historique des peuples arabo-islamique à la résistance et Jérusalem, appelant tous les peuples et les régimes à promouvoir beaucoup d’efforts pour continuer à se solidariser et soutenir la justesse de la question palestinienne, les invitant à prendre l’initiative pour profiter des changements sur la scène régionale et à œuvrer d’une manière efficace pour restaurer l’équilibre sur tous les niveaux dans nos pays face aux défis.
4-La réouverture sur la communauté international et les libres du monde entier qui ont soutenu les droits légitimes du peuple palestinien, rendant hommages aux familles des martyrs, des blessés et des habitants de la bande de Gaza qui ont beaucoup souffert de l’agression barbare israélienne, rassurant les personnes endommagés que la résistance et les factions ne les laissent pas seuls et qu’ils travaillent par tous les moyens pour reconstruire les maisons détruites, l’infrastructure de Gaza et contactent les décideurs et donateurs pour soulager leur souffrances, appelant à la levée immédiate du blocus injuste et inhumain.
Enfin, Haniyeh a salué et remercié tous les pays arabes et islamiques qui ont intervenu pour l’arrêt de l’agression barbare israélienne, citant le Qatar, l’Iran, l’Egypte, les Nations-Unies et les hommes libres du monde entier, tout en renouvelant le salut aux héros résistants de la bande de Gaza .
En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/62183
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information
Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…