Intervention de Ziad Medoukh à une chaîne francophone
du Grand-duché du Luxembourg
Le jeudi 6 mai 2021, la chaîne francophone « kemikem » basée au Luxembourg invita le professeur de français universitaire, chercheur, écrivain d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza, Ziad Medoukh.
Pour s’exprimer sur deux sujets, d’une part la situation actuelle préoccupante dans la ville de Jérusalem et, d’autre part, le report des élections législatives et présidentielles dans les territoires palestiniens occupés.
Interviewé par le responsable de la chaîne, l’universitaire palestinien répondit aux questions posées par l’animateur et le public qui assista en direct à l’émission via internet.
En début d’émission, monsieur Medoukh s’exprime sur la situation actuelle dans la ville de Jérusalem, une situation grave et tendue marquée par les attaques et les agressions de soldats et colons israéliens contre les civils palestiniens dans cette ville assiégée.
Par la suite, il éclaircit les raisons des attaques israéliennes considérées comme une énième provocation et un nettoyage ethnique soutenu et voulu par le régime d’apartheid dans l’unique but de pousser les habitants palestiniens à quitter leur ville.
L’universitaire, évoqua en deuxième partie d’émission, le report des élections palestiniennes, un choix difficile, mais compréhensible pour le peuple palestinien, suite au refus israélien de sa tenue dans la ville de Jérusalem, de plus cette annulation va renforcer la division inter palestinienne, mais Jérusalem reste une priorité absolue pour les Palestiniens.
En dernière analyse, il s’est longuement exprimé sur les enjeux de la ville de Jérusalem pour les Palestiniens qui se préparent à une nouvelle invasion de la part des colons extrémistes israéliens la semaine prochaine, protégée et soutenue par les soldats de l’occupation.
Suivez cette intervention de Ziad Medoukh sur la chaîne « Kemikem » à partir de cette vidéo :
Source : Ziad Medoukh