Par Mohamed Abdoun

Des Algériens, journalistes, artistes, intellectuels, scientifiques et autres, viennent d’initier une pétition que je pourrais personnellement qualifier de « salvatrice » et  « d’historique ». Et pour cause. Une bonne partie des signataires, que j’ai la chance de connaitre personnellement, est représentée par un impressionnant panel dont le patriotisme, l’honnêteté intellectuelle et la rectitude morale relèvent de la vérité axiomatique. Et ; s’il fallait un argument de plus pour justifier le devoir qu’a chacun de nous d’y adhérer et de signer ce texte avec ses dix doigts, la présence en tête de liste des signataires, de la grande militante, et ancienne condamnée à mort sous la France coloniale Djamila Boupacha, suffirait amplement à décider les plus hésitants et les plus récalcitrants d’entre nous. Venons-en au contenu. L’Algérie est en danger.

Elle est la cible d’un complot transnational, lié sans doute à ses positions justes et courageuses concernant des questions essentielles comme celle liées à la Palestine et au Sahara Occidental, devenues inséparables désormais. Et, manque de pot, l’Algérie a été affaibli, et a été volontairement délestée de l’essentiel de ses boucliers, est hélas plus vulnérable que jamais. Mais, fort heureusement, des potentialités incommensurables, et des forces insoupçonnables peuvent lui permettre de surmonter cette épreuve, et d’en sortir victorieuse.

Le peuple d’hier, comme celui d’aujourd’hui, saura évaluer l’ampleur des enjeux en cours, se dresser, et se redresser, comme il avait su le faire victorieusement un certain premier novembre 1954. Le texte, qui a déjà recueilli un grand nombre de signatures, relève que «les agressions incessantes contre notre Etat national, ses institutions, ses symboles, son intégrité territoriale se multiplient et sont incessamment alimentées de l’intérieur comme de l’extérieur».

La pétition note que « l’information est prise en otage par les propagandistes internationalistes et autres groupes d’intérêt aux intentions perfides ». « Nos ennemis d’hier et d’aujourd’hui n’ont pas abandonné leur projet de plonger notre pays dans le chaos. Ils ont réussi à le faire dans des pays voisins au nom d’une démocratie fallacieuse cachant leurs véritables desseins de les asservir », alertent les signataires, qui rappellent que l’Algérie « a toujours résisté et refuse toute forme de contraintes qui réduirait ou compromettrait tout ou partie de sa souveraineté».

« Bien que vaincu, poursuivent-ils, le terrorisme est toujours menaçant et les frontières du territoire national font l’objet d’une pression de tous les instants, si ce n’est la vigilance de notre Armée nationale et populaire ».

Les auteurs de la pétition affirment refuser le scénario dont ont été victimes la Syrie ou la Libye « au profit des ambitions démesurées de ceux qui voudraient utiliser le peuple comme marchepied pour se placer aux commandes de l’Etat algérien », et se disent « conscients des dangers qui pèsent » sur l’Algérie, sur sa souveraineté, sa paix et «des conséquences de toute tentative d’ingérence étrangère» dans les affaires internes du pays, «qui n’ont pour unique objectif que la déstabilisation» de l’Etat.

Les signataires de la pétition lancent un appel «solennel à tous les compatriotes pour serrer les rangs» et à s’unir au-delà des tendances politiques, des différences sociales et de toutes les divergences, tout en soulignant qu’ils sont «conscients que les problèmes existent, que les injustices et les inégalités perdurent, que les privations et les manques défavorisent bien des couches et que notre jeunesse est en droit d’attendre une réelle prise en charge».

«Nous voulons tous un Etat de droit et de justice, expliquent-ils, un Etat qui garantit à tous l’accession à une citoyenneté pleine et entière», en rejetant «les ruptures brutales, les provocations, les appels à des forces étrangères et par le rejet systématique de toute solution qui viendrait à travers des propositions clairement formulées et des programmes qui répondent aux besoins de notre peuple, et par l’organisation de scrutins impartiaux qui lui permettront d’exprimer librement sa volonté et d’élire ses représentants». Pour les auteurs de l’appel, «la situation du pays interdit à tout un chacun de faire des calculs et de camper sur ses intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général».

Dénonçant une «déconstruction massive par un régime politique machiavélique, despotique, corrompu et destructeur qui l’a fragilisé», ils notent que «la reconstruction du pays s’avère ardue» et que «les réformes exigent du temps et de la patience». «L’unité nationale et les valeurs du pays doivent être défendues par tous et nous appelons tous les Algériens à se rassembler autour de l’Etat national, de son unité et sa souveraineté», concluent-ils. Lorsque l’Algérie appelle à l’aide ses enfants. Il faut impérativement y répondre. C’est l’appel du cœur, de la mère-patrie, et de la mère tout court…

https://www.gopetition.com/petitions/%D8%B6%D8%AF-%D9%83%D9%84-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B3%D8%A7%D8%B9%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%87%D8%AF%D8%AF%D8%A9-%D9%84%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D8%AF%D8%A7%D9%85%D8%A9-%D9%88%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D9%82%D8%B1%D8%A7%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1.html

Mohamed Abdoun

Texte intégral du texte de la pétition

Contre tous les efforts menaçant la durabilité et la stabilité de l’Algérie, notre pays traverse une crise multidimensionnelle, car il s’agit d’une crise sociale, économique, sanitaire et sécuritaire très grave. Les attaques contre notre État-nation, ses institutions, ses symboles et son intégrité territoriale se multiplient et se nourrissent constamment de l’intérieur et de l’extérieur. Les médias sont également devenus les otages des défenseurs du «printemps», des «internationalistes» et d’autres groupes d’intérêt aux intentions perfides. Nos ennemis n’ont pas abandonné hier et même aujourd’hui leur projet de plonger notre pays dans le chaos après avoir réussi à le faire dans les pays voisins au nom d’une fausse démocratie qui cache leurs véritables projets de l’asservissement. Pendant ce temps, l’Algérie a résisté et refuse toujours de se soumettre à toute forme de restriction qui réduirait sa souveraineté ou menacerait une partie de celle-ci. Cependant, malgré la défaite du terrorisme, il menace toujours notre sécurité à un moment où les frontières du territoire national sont soumises à des pressions constantes sans la vigilance de notre armée nationale et populaire. Nous les Algériens, qui signons cet appel, rejetons le scénario dans lequel la Syrie et la Libye ont été tuées, et qui sert les intérêts et les ambitions de ceux qui souhaitent utiliser le peuple comme point d’appui pour se placer à la tête de l’État algérien. Nous les Algériens, qui signons cet appel, sommes conscients des dangers qui entourent notre pays, sa souveraineté et sa paix, et sommes bien conscients des résultats de toute tentative d’ingérence extérieure dans nos affaires intérieures, dont le seul but est de déstabiliser notre pays. pays.

Nous, Algériens, signataires de cet appel, appelons formellement tous les citoyens à unir nos rangs et à s’unir, quelles que soient nos couleurs politiques, nos différences sociales et nos différences. Nous sommes confiants dans les problèmes existants, la persistance de l’injustice et des inégalités, la carence et le dénuement dont souffrent de nombreuses classes sociales, et le droit de nos jeunes d’espérer un réel soutien. Nous voulons tous un état de droit et de justice. Un État qui garantit le droit de chacun à une citoyenneté pleine et entière. Nous les Algériens, qui signons cet appel, affirmons que nos désirs ne seront pas exaucés par des divisions violentes, des provocations et des appels dirigés contre des forces étrangères, ni par le rejet systématique de toute solution qui se présente sous la forme de propositions et de programmes clairement formulés répondant besoins de notre peuple, ou en organisant des scrutins honnêtes qui leur permettent de s’exprimer librement, pour sa volonté et l’élection de ses représentants. La situation actuelle du pays interdit à chacun de faire des calculs personnels et de s’accrocher aux intérêts privés au détriment de l’intérêt public. L’Algérie traverse un tournant décisif de son histoire après avoir subi un vaste processus de démantèlement par un système politique machiavélique, tyrannique, corrompu et destructeur, qui l’a affaiblie, ce qui rend la reconstruction du pays difficile, car les réformes demandent à la fois du temps et de la patience. Cependant, l’histoire de notre pays regorge d’expériences qui nous fournissent les outils nécessaires pour raviver notre âme et nous armer contre l’adversité, comme notre histoire nous enseigne que bien que nous ayons traversé de nombreuses crises, le génie du peuple, son collectif conscience et leur résistance permanente sont ce qui leur a permis de résister. La révolution populaire du 22 février 2019 a réussi à unir tous les Algériens, comme à l’appel du premier novembre 1954 et même dans les années sombres des années 90, ce qui prouve une fois de plus que l’appel du pays n’est pas un slogan vide. L’Algérie a aujourd’hui besoin de tous ses enfants. Notre pays, notre éloge, notre drapeau, nos institutions, notre armée et nos constantes nationales – qui constituent le lien unifié pour tous les Algériens, hommes et femmes – sont menacés. En conséquence, il incombe à chacun de défendre l’unité nationale et les valeurs du pays. C’est une invitation adressée à tous les Algériens à s’unir autour de l’Etat-nation, de son unité et de sa souveraineté. Contre toute démarche qui menace la pérennité et la stabilité de l’Algérie. Notre pays traverse une crise multidimensionnelle, elle est sociale, économique, sanitaire et hautement sécuritaire. Les agressions incessantes contre notre État national, ses institutions, ses symboles, son intégrité territoriale, se multiplient, et sont incessamment alimentées de l’intérieur comme de l’extérieur. Et, l’information est prise en compte par les propagandistes « printanistes », internationalistes, et autres groupes d’intérêt aux intentions perfides. Nos ennemis d’hier et d’aujourd’hui n’ont pas abandonné leur projet de plonger notre pays dans le chaos. Ils ont réussi à faire dans des pays voisins au nom d’une démocratie fallacieuse cachant leurs véritables desseins de les asservir. L’Algérie a toujours résisté et refuse toute forme de contraintes qui réduirait ou compromettrait tout ou partie de sa souveraineté. Bien que vaincu, le terrorisme est toujours menaçant et les frontières du transfo moire national font l’objet d’une pression de tous les instants, si ce n’est la vigilance de notre armée nationale et populaire. Nous, algériens, signataires de cet appel, refusons le scénario dont ont été victimes la Syrie ou la Libye au profit des ambitions démesurées de ceux qui voudraient utiliser le peuple comme marchepied pour se placer aux commandes de l’État algérien. Nous, algériens signataires de cet appel, sommes conscients des dangers qui pèsent sur notre pays, sur sa souveraineté, sa paix, et des conséquences de toute tentative d’ingérence étrangère dans nos affaires de internes qui ont pour objectif unique que notre État . Nous Algériens, signataires de cet appel, lançons un appel solennel à tous les compatriotes pour serrer les rangs en nous unissant au-delà̀ de nos couleurs politiques, de nos différences sociales et de toutes nos divergences. Nous sommes conscients que les problèmes existants, que les injustices et les inégalités perdurent, que les privations et les manques défavorisent bien des couches, et que notre jeunesse est en droit d’attendre une réelle prise en charge. Nous voulons tous d’un État de droit et de justice. Un État qui garantit à tous l’accession à une citoyenneté pleine et entière. Nous Algériens, signataires de cet appel soulignons que tous nos desiderata ne s’obit continue pas par les ruptures brutales, les provocations, les appels à des forces étrangères et par le rejet systématique de toute solution qui viendrait à travers des propositions clair formes qui répondent aux besoins de notre peuple, et par l’organisation de scrutins impartiaux qui lui permettent d’exprimer librement sa volonté, et d’élire ses représentants. Aussi, la situation du pays interdit à tout un chacun de faire des calculs et de camper sur ses intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. L’Algérie traverse un tournant décisif de son Histoire; après avoir subi une déconstruction massive par un régime politique machiavélique, despotique, corrompu, et destructeur qui l’a fragilisé, la reconstruction du pays s’avère ardue et les réformes exigeantes du temps, et de la patience. L’histoire de notre pays qui nous fournit les outils pour nous ressourcer et nous armer contre l’adversité nous enseigne que bien que nous ayons traversé une multitude de crises, le génie du peuple, sa conscience collective, et sa résistance lui ont permis de rester debout. La révolution populaire du 22 février 2019 avait réussi à unir tous les Algériens comme à l’appel du 1er novembre 1954 ou encore durant les sombres années quatre-vingt-dix, prouvant du pays n’est pas vain slogan. Aujourd’hui, l’Algérie a besoin de tous ses enfants. Notre pays, notre hymne, notre drapeau, nos institutions, notre armée, nos constantes nationales, qui sont le ciment de tous les Algériens et de toutes les Algériennes sont menacés. L’unité nationale, et les valeurs du pays doivent être défendues par tous et nous appelons tous les Algériens à se rassembler autour de l’État national, de son unité et sa souveraineté.

Source : La Patrie News
https://lapatrienews.dz/…