Par le CPI

Gaza – CPI

Le Réseau des organisations palestiniennes civiles a considéré la décision de reporter les élections comme une violation grave de l’une des composantes des vestiges de la démocratie dans la société palestinienne, à savoir le droit du citoyen de changer par les urnes, l’expression de sa libre volonté politique et son droit garanti par la loi.

Le réseau a estimé, dans un communiqué de presse, que la décision de reporter comporte également de grands risques. Si les élections avaient eu lieu, elles auraient constitué un point d’entrée important, non seulement pour le renouvellement de la légitimité juridique, mais aussi pour le rétablissement de l’unité nationale, qui s’est fortement détériorée au fil des années de la division désastreuse.

« Cela risque de contribuer à perpétuer davantage la division, de la transformer en un état de séparation géographique et politique permanente, que la puissance occupante exploite pour resserrer son emprise sur les territoires palestiniens, en application de l’accord du siècle, pour séparer la Cisjordanie de la bande de Gaza pour frapper leur unité géographique et politique, perpétuer le plan d’annexion (pillage et vol. de terres), et imposer un fait accompli », a-t-il averti.

Le réseau a indiqué que cela n’était pas surprenant à la lumière des consultations, des déclarations de nombreux cercles et de ce qui avait été rapporté par divers médias. Toutes les indications indiquaient clairement que la question du report était devenue certaine, avant même la réunion consultative des dirigeants.

Il a affirmé qu’il était d’accord avec le consensus national sur la centralité de Jérusalem dans toute élection, pour les mêmes raisons pour lesquelles les autorités d’occupation refusent de respecter les arrangements pour Jérusalem, malgré certains de ses aspects humiliants, que les élections sans Jérusalem sont considérées comme un crime contre lui.

Il a indiqué qu’il était urgent de prendre la décision de reporter et de ne pas faire un réel effort pour construire un consensus national, avant qu’une bataille sérieuse ne soit menée pour contester les mesures d’occupation et faire de Jérusalem un noyau d’attention, et que le report est ouvert et met le sort de la démocratie palestinienne entre les mains du gouvernement d’occupation.

Le réseau a appelé à l’adoption immédiate d’un dialogue national global qui inclut les forces politiques, la société civile et divers acteurs pour trouver des solutions sérieuses à la situation interne, protéger les capacités de la population, préserver son long héritage de différence et de disparité, dans le cadre. d’un partenariat politique et d’un programme national qui inclut tout le monde, renforcer la position et le rôle des institutions de l’Organisation de libération de la Palestine. En tant que seul représentant légitime du peuple palestinien où qu’il se trouve.

Le Réseau a mis en garde contre le danger de sombrer dans un état de chaos qui conduirait à une dictature militaire, appelant à la cessation complète des préjugés à la Loi fondamentale et au système juridique, à un retrait des mesures prises pour contrôler le pouvoir judiciaire.

Il a appelé à la création d’une atmosphère de dialogue, au respect des libertés publiques et à l’activation de tous les types d’élections qui ont été gelées et dont la suspension continue n’est pas valable. Comme les municipalités, les conseils étudiants et les syndicats professionnels, tout en pleurant sur la démocratie et la régularité des élections.

Le réseau a appelé à lancer des étapes pratiques et à accélérer la formation d’un nouveau gouvernement d’unité qui devrait entreprendre les préparatifs pour la tenue des élections, dans un délai ne dépassant pas six mois, demander à la communauté internationale d’intervenir pour s’assurer qu’elles se déroulent à Jérusalem occupée et soutenir la fermeté des Jérusalémites dans leur lutte face aux crimes de l’ennemi occupant israélien et ses colons extrémistes.

Il a souligné que la pierre angulaire de la prochaine étape est l’adhésion aux droits nationaux légitimes et inaliénables de retour, d’autodétermination et d’indépendance nationale dans un État pleinement souverain et indépendant avec Jérusalem pour capitale.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/61860
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…