Par Mehdi Messaoudi
La France est de plus en plus décriée en Afrique, et son champ d’influence risque de rétrécir, dans son chantre lié à la Françafrique et au CFA ; face à la prise de conscience des peuples de cette zone du continent, s’ajoutant à l’entrée sur scène des puissances que sont les États Unis d’Amérique, la Chine, la Russie et à un degré moindre la Turquie et l’entité sioniste.
Après le Rwanda qui s’est débarrassé du joug français,et la République Centrafricaine RCA, voilà que d’autres pays réputés de pays inféodés à Paris risquent de suivre le même chemin. Plusieurs indices plaident pour cette tendance.
Échec français au Mali et au Niger
Les échecs français au Mali et au Niger, se poursuivent, et les mauvaises nouvelles se succèdent. Ainsi, des enquêteurs de l’ONU, viennent d’accuser les forces françaises de Barkhane d’avoir tué 19 civils le 3 janvier 2021, lors d’une frappe aérienne dans le centre du Mali.
Les victimes auraient été réunies pour un mariage, auxquels assistaient également des membres présumés d’un groupe islamiste. Cela intervenait quelques jours, après le paiement de la rançon par la France, au profit d’un groupe terroriste, et la libération de plus de 200 terroristes des prisons maliennes, en contrepartie pour la libération de deux otages français, dans le but était destiné à la consommation du front intérieur français, et l’amélioration du score de la popularité du président français, très affecté par la gestion de la pandémie du Covid-19 et ses échecs diplomatiques sur la scène internationale, sur plusieurs dossiers, comme la Russie, l’Iran, la Libye, la Syrie, le Moyen-Orient et ses livraisons d’armes à des pays comme l’Arabie Saoudite .
Alger dénonce
Le paiement de la rançon au groupe terroriste a été rapidement dénoncé et condamné par Alger, à l’origine de la criminalisation du paiement des rançons au profit des groupes terroristes
Les autorités algériennes ont vivement critiqué les négociations et fustigé des pratiques douteuses. L’arrestation en Algérie d’un terroriste libéré des prisons maliennes, et la diffusion d’une vidéo sur la télévision algérienne, mettront à nu l’hypocrisie de la France au sujet de la lutte contre le terrorisme transnational et son respect des résolutions des Nations Unies.
Un djihadiste relâché au Mali en échange des otages et arrêté fin octobre en Algérie avait évoqué le versement d’une rançon de «millions d’euros», dans une vidéo diffusée sur la télévision publique algérienne, sans qu’il soit possible de corroborer ses dires ou de savoir dans quelles conditions les images avaient été enregistrées.
La réunion de Kidal
A l’inverse, Alger à travers le retour de sa diplomatie et l’offensive menée à travers son ministre des affaires étrangères Sabri Boukadoum, réussira à faire réunir les parties maliennes en conflit à Kidal, au nord du Mali
La réunion du Comité de suivi de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, abritée pour la première fois par la ville de Kidal constitue un évènement inédit qui “donnera une forte impulsion” à ce processus, parrainé par l’Algérie.
Le succès diplomatique algérien, est une réponse aux déclarations attribuées au président français Emmanuel Macron, quant à la participation de l’ANP, aux opérations de Barkhane, sous l’égide de l’armée française. Le succès diplomatique algérien est une réponse aussi au Sommet du « G5 Sahel » tenu quelques jours auparavant à N’Djamena, au Tchad
Le Niger sur les pas du Mali
Le coup d’État avorté au Niger, quelques heures avant l’intronisation de Mohamed Bazoum, vainqueur de la dernière présidentielle nigérienne, et la dégradation de la situation sécuritaire, avec la recrudescence des attaques terroristes, mettent l’accent sur l’incapacité de la France à aider le peuple nigérien à retrouver la paix et le chemin du développement à travers la récupération de ses richesses
Le scandale Areva
Dans cette optique, Algérie54 revient sur les révélations de Marc Eichinger, l’agent des services français, qui mettra à nu la main basse de la France et sa multinationale Areva sur le devenir de ce petit pays africain
« Je n’aurais jamais dû quitter l’ombre qui me permettait d’agir. Mais maintenant que je suis dans la lumière, je n’ai plus de raison de me taire : dira Marc Eichinger est « intelligence officer ».
Dans une émission télévisée, l’agent âgé de 57 ans, met l’accent sur les affaires Areva et Uramin, suite à un rapport commandé en interne par le groupe, il sera poursuivi en diffamation par Anne Lauvergeon ex PDG du groupe nucléaire français. Marc Eichinger gagne ses procès mais perd sa clandestinité.
Le Sénégal, touché par le mouvement anti-français
Le Sénégal, un pays, allié de la France n’a pas échappé au mouvement hostile à la France. Les sénégalais ont saisi l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, pour dénoncer l’usage des grenades « made in France » dans la répression des manifestations et s’en prennent aux symboles de l’impérialisme français.
Le procès du bombardement de Bouaké
De nombreuses zones d’ombre entourent l’affaire du bombardement du camp de Bouaké en Côte d’Ivoire le 6 novembre 2004, lors de l’opération Licorne, ayant fait 10 morts, neuf soldats français et un civil américain. Le procès ouvert la semaine dernière devrait mettre la lumière sur l’implication de la France officielle dans la chute de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté, il y a quelques jours par la CPI
La vidéo, qui révèlera le vrai visage de la France
Algérie54 diffusera la vidéo, qui révèlera les vrais raisons de l’implication de la France dans les conflits en Afrique.
La journaliste, ayant fait le reportage dévoilera, le rôle des responsables français dans la chute des gouvernements libyen et ivoirien
Publié avec l’aimable autorisation d’Algérie 54
Source : Algérie 54
https://algerie54.com/…