Par Mouna Alno-Nakhal

« L’éminent professeur Ali Hussein Daoud qui a enseigné des générations d’élèves de toutes les confessions dans sa ville de Banias (ville portuaire syrienne située entre Lattaquié et Tartous), pleure les martyrs de l’ensemble de la côte syrienne, dont ses deux fils Mous’ab et Firas, ainsi que son petit-fils Abdoullah, l’enfant unique de sa fille.

Mous’ab a été poignardé à mort tandis que Firas et Abdoullah ont été tués par balles, juste parce qu’ils sont de confession alaouite.
Oh Dieu, ne pardonnez pas à leurs meurtriers parce qu’ils savent ce qu’ils font… »

C’est un citoyen syrien qui a posté ce commentaire accompagné de l’enregistrement du discours du père éploré. Un discours que nous traduisons en reconnaissant d’emblée notre incapacité à en restituer le langage d’une grande richesse et de toute beauté :

« En mémoire de mes bienaimés disparus, mes fils et mon petit-fils, je prie Dieu de leur accorder Sa miséricorde, ainsi qu’à l’ensemble des martyrs de la côte syrienne.
Firas et Mous’ab ont disparu de ma vue, comme a disparu mon bienaimé Abdoullah, encore plus cher à mon cœur.
La main du takfirisme les a ciblés par traitrise et perfidie, eux qui ignoraient que la trahison est, en elle-même, une doctrine.
Si mes enfants avaient été des criminels, ils auraient été épargnés, mais mes enfants sont bons et vertueux.

J’ai passé ma jeunesse à former et à enseigner les générations successives sans jamais leur nuire ou prétendre à une quelconque faveur.
Et maintenant que je suis dans la vieillesse, leur récompense n’est qu’ingratitude, assassinats et pillages.
Quel gaspillage d’enseignements, d’amour et de fidélité !
Quelle perte de sages qui se distancient et s’en vont !

C’est à Dieu que je me plains de l’ingratitude de ceux qui furent mes  compagnons, car pour Lui ce qui est perdu implique droit et demande de justice.
Les cheiks de l’ignorance armés de leur « takfir » nous ont ciblés parce que nous chérissons le Prince des croyants.
Le sectarisme confessionnel des uns nous a traités d’incroyants.
Et le sectarisme confessionnel des autres nous a traités de coupables malfaisants…

Adieu, adieu mes bienaimés.
Vous aviez comblé toutes mes espérances.
Vous étiez ma vie.
Une vie que je ne désire plus.
Adieu mon pays que j’ai passionnément aimé.
Désormais, j’y vis dans la peur et j’attends… »

Un discours qui dénonce clairement les meurtriers prétendument révolutionnaires, libérateurs et représentants de la majorité du peuple syrien, alors qu’ils ne sont qu’une minorité de takfiristes sans foi ni loi.

Ce n’est plus un secret que ces assassins obscurantistes sont guidés et dirigés par la Turquie et particulièrement renforcés par des groupes armés de nationalités étrangères, dont certains éléments des plus meurtriers ont été récompensés par l’acquisition de la nationalité syrienne et l’occupation de postes-clés au gouvernement, dans l’armée, l’administration et les institutions du pays.

Telle est la soi-disant « Syrie libérée » tombée aux mains d’un président autoproclamé, notoirement terroriste et dont les gardes du corps sont exclusivement recrutés parmi ses compères tout aussi terroristes et d’origine strictement étrangère ; ce qui prouve sa défiance du peuple syrien prétendument heureux de sa gouvernance. Il n’empêche que ses soutiens arabes l’accueillent chaleureusement et affirment, à qui fait semblant de les croire, qu’il aurait changé et n’aurait commis que des erreurs de jeunesse, en Irak d’abord, en Syrie ensuite. Quant à ses soutiens internationaux, nous les avons tous vus se précipiter à Damas, satisfaits d’avoir réussi au bout de quatorze ans d’une guerre par procuration à écarter le président insoumis, selon la règle quasi-universelle des dirigeants de ce bas monde : « la fin justifie les moyens ».

En effet, l’actuelle directrice du renseignement national des États-Unis, Tulsi Gabbard, avait confirmé le 30 janvier 2025 devant un comité du Sénat américain, l’implication d’Obama dans l’opération secrète de la CIA, « Timber Sycamore », visant à former et à armer des Syriens présentés en tant que rebelles modérés, alors qu’en réalité ils entretenaient des liens avec l’organisation terroriste Al-Qaïda, dans l’objectif de changer le régime syrien et de destituer le président Bachar al-Assad. Elle avait précisé :

« Je ne verse pas des larmes sur la chute du régime de Bachar al-Assad, mais aujourd’hui un islamiste extrémiste est aux responsabilités en Syrie. Il a dansé dans les rues pour fêter les attaques du 11 Septembre, a dirigé Idleb à la tête d’un gouvernement islamiste extrémiste, et a déjà commencé à persécuter les minorités religieuses comme les Chrétiens de Syrie… ». [1]

Et au Forum diplomatique d’Antalya 2025 qui s’est tenu il y a une dizaine de jours en Turquie, le professeur américain Jeffrey Sachs a invité l’assistance et notamment les journalistes de la télévision qatarie Al-Jazeera, qui soutiennent les prétendus « rebelles modérés », à essayer de comprendre ce qui se passe dans leur région en ces termes :

« Il est important que nous comprenions d’où vient toute cette guerre. Elle ne vient pas de Bachar el-Assad. En réalité, elle est venue de Washington. La décision de renverser Assad a été prise en 2011. En fait, cette décision a été prise par Jérusalem. C’est un désir du gouvernement israélien qui remonte à plus de 25 ans. L’idée de Netanyahou est de faire du Moyen-Orient une image d’Israël, de renverser tous les gouvernements qui s’opposent à Israël. Il a un ami pour cela, la CIA et le gouvernement des États-Unis.

Donc, cette guerre en Syrie n’est pas née de la répression d’Assad. Elle ne vient pas de la dictature d’Assad. Cette guerre est venue de l’ordre présidentiel d’Obama de renverser Assad à partir du printemps 2011. Nous avons un nom pour ce programme. Il s’agit de l’opération « Timber Sycamore ». Les États-Unis d’Amérique et d’autres pays de la région ont formé des combattants, en particulier des djihadistes, y compris ceux qui viennent de prendre le pouvoir pour renverser le régime.

Cela a créé le chaos et 600000 morts en Syrie dans une guerre qui dure depuis 14 ans. Le résultat de cette guerre est ce que voulait la CIA en 2011 : que le groupe djihadiste prenne le pouvoir en Syrie après avoir été armé par les États-Unis… ». [2]

600000 morts syriens en 14 ans d’une guerre par procuration voulue par La CIA, attribués au président syrien et à lui seul ! Un chiffre auquel il faudrait peut-être ajouter les 6000, voire les 50000 martyrs alaouites tombés sous le régime d’Al-Joulani, attribués par les médias bâillonnés aux « résidus » qui auraient soutenu ou soutiendraient encore l’ex-président Bachar al-Assad.

Ce deuxième chiffre de 50000 martyrs alaouites a été annoncé il y a environ deux semaines par le journaliste politique et chercheur en mouvements islamiques, Nidal Hamade. Il a irrité nombre de révolutionnaires et a suscité leur colère sur les réseaux sociaux. Au confrère qui en doutait, il a expliqué que ce chiffre est déduit de confidences directes de citoyens terrorisés, d’observateurs locaux, d’une longue liste de villages de la côte syrienne complètement vidés de leurs habitants introuvables ou retrouvés morts à l’intérieur de leurs domiciles, du grand nombre de vidéos circulant sur le net, etc. [3]

Quant aux Chrétiens constitutifs de l’ossature syrienne depuis la conversion de Saül sur la route de Damas, il ne leur resterait plus que l’exil. En effet, M. Nidal Hamade aurait appris d’une source sûre qu’il y a deux mois environ, l’ensemble des Églises orientales au Canada aurait demandé au gouvernement canadien d’accorder l’asile à tous les Chrétiens de Syrie qu’ils soient arabes, syriaques, arméniens ou chaldéens, avec la garantie qu’elles se chargeraient des frais de leur installation et de leur intégration dans la société et le monde du travail. Autrement dit, comme en Irak, comme en Palestine occupée, l’épuration est en cours à la grande satisfaction d’Israël et du sionisme chrétien.

Entretemps, le ciblage méthodique de personnes innocentes continue dans un mépris total de la part des autorités de couleur takfiriste, avec des scènes répétées de meurtres, d’enlèvements, de viols, de proxénétismes, de déplacements, de détentions arbitraires, de pillage de tout ce qui peut l’être et notamment d’expulsions de familles syriennes de leurs domiciles pour le logement de takfiristes étrangers. De plus, si les persécutions et les tueries visent surtout, et en premier lieu, les Syriens alaouites sous prétexte qu’ils seraient des apostats et des résidus du régime de Bachar al-Assad, leurs sévices n’épargnent pas les autres composantes de la mosaïque syrienne, y compris les sunnites, largement majoritaires dans le pays, lorsqu’ils n’adoptent pas la couleur salafisto-frériste des nouveaux dirigeants.

Il y a quelques années, être Syrien était source de fierté que les gouvernements étrangers soient des amis ou des ennemis. Aujourd’hui, mis à part les lobotomisés monstrueusement ensauvagés, tout Syrien sain d’esprit pleure ses concitoyens civils et militaires massacrés et/ou sciemment humiliés. D’autant plus que sa patrie sans cesse bombardée par les israéliens, afin de la dépouiller de tout moyen de défense armée contre les envahisseurs turcs au nord, israéliens au sud, américains à l’est comme au sud, risque de nouveau une partition, réelle ou déguisée, en fonction des appétits hégémonistes des dirigeants de la région et de l’étranger.

Une partition de ce qui a été déjà partagé par le feu et le sang encore plus cruelle que la partition dessinée par Messieurs Sykes et Picot, à moins que la sidération et la terreur, qui ont frappé le peuple syrien suite à l’invasion terroriste du 8 décembre dernier, ne laissent place à une résistance déterminée à rendre justice à la Syrie et à stopper le cours tragique de son Histoire.

Mouna Alno-Nakhal

20/04/2025

Notes :

[1]Tulsi Gabbard Confirmation Hearing for (DNI) Director of National Intelligence
https://www.c-span.org/clip/senate-committee/user-clip-tulsi-gabbard-confirmation-hearing-for-dni-director-of-national-intelligence/5153586

[2] Jeffrey Sachs Drops BOMBSHELL on Syria at Antalya Diplomacy Forum | Syriana Analysis
https://www.youtube.com/watch?v=cIuTiZXbHyw&ab_channel=SyrianaAnalysis

الخراب قادم يا سوريا واستعدوا للهروب أيها المسيحيون.. قائد طائرات الشاهين يفجر سر الشرع الأكبر[3]!
https://www.facebook.com/61573432440614/videos/3012981205544566

Source : auteure

Notre dossier Syrie

Laisser un commentaire