Par le CPI

Le Caire – CPI

Le Mouvement de Résistance Islamique (Hamas) a salué la convocation du sommet arabe extraordinaire au Caire, pour discuter des dangers auxquels notre cause palestinienne est confrontée, à la lumière de l’agression d’Occupation « terroriste sioniste », en cours et des plans de génocide et de déplacement, auxquels est confronté le peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem occupée.

Le Hamas a confirmé dans un communiqué, dont notre CPI a reçu une copie, que la tenue du sommet arabe aujourd’hui inaugure une étape avancée de l’alignement arabe et islamique sur la juste cause palestinienne.

Le mouvement a salué les discours des dirigeants lors du Sommet arabe extraordinaire du Caire, qui ont tous souligné le rejet des plans de l’Occupation visant à déplacer notre peuple palestinien, le rejet des projets d’annexion et de colonisation, et le soutien aux droits légitimes de notre peuple à la liberté et à l’autodétermination.

Il a également salué la position arabe rejetant les tentatives de déplacer notre peuple ou d’anéantir sa cause nationale, sous quelque prétexte ou couverture que ce soit, et nous considérons comme une position honorable et un message historique que la Nakba palestinienne ne se répétera pas, soulignant que notre peuple, soutenu par une position arabe unifiée, est capable de contrecarrer ces tentatives et conspirations.

Il a salué le plan de reconstruction de Gaza adopté par le Sommet arabe dans sa déclaration finale, appelant à réunir tous les éléments pour son succès. Le Hamas a également salué les efforts de l’Egypte dans la préparation de la tenue d’une conférence internationale pour reconstruire Gaza.

Le Hamas a affirmé son soutien à ce qui sert les intérêts du peuple palestinien pour éliminer les effets de l’agression et de la guerre de génocide visant notre peuple et notre terre. Il a également annoncé son soutien à la décision de former un comité de soutien communautaire pour suivre le dossier de l’aide, de la reconstruction et de la gestion de Gaza, en la considérant comme partie intégrante de l’Etat palestinien.

Le Hamas a souligné que l’appel du sommet à mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu à Gaza tel que signé représente un soutien politique au peuple palestinien et une pression sur l’entité sioniste, pour l’empêcher de modifier ou de contrecarrer l’accord.

Il a souligné la nécessité d’obliger l’ennemi occupant à respecter ses engagements dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, appelant à prendre des mesures arabes unifiées et pratiques pour le forcer à mettre en œuvre les termes de l’accord, à faire pression pour apporter de l’aide, des secours et des abris, et à entamer des négociations pour la 2e phase et à avancer dans la mise en œuvre de l’accord.

Le Hamas a ajouté : « L’appel du sommet à boycotter l’entité sioniste au niveau commercial et politique représente une voie stratégique très efficace qui accroît l’isolement de l’entité et l’oblige à se conformer au droit international et humanitaire. »

À la lumière de l’escalade de la campagne sioniste visant à cibler et à judaïser la mosquée Al-Aqsa, et de l’escalade des incursions de ses colons extrémistes et de l’accomplissement de leurs rituels talmudiques dans ses cours saintes, les dirigeants arabes ont été appelés à prendre des positions décisives pour faire face aux violations de l’Occupation et à souligner que la mosquée Al-Aqsa, la première Qiblah des musulmans, est une ligne rouge, et que la falsifier met en colère tous les musulmans du monde.

Le Hamas a salué les déclarations du sommet sur la construction d’institutions nationales palestiniennes, afin d’exprimer les aspirations de notre peuple à la liberté et à l’indépendance, à travers la tenue d’élections législatives et présidentielles dès que possible.

Il a appelé les pays arabes à continuer de soutenir la détermination du peuple palestinien face à l’ennemi, et à s’opposer à ses ambitions expansionnistes et à ses plans de domination aux dépens de la Palestine et de tous les pays de la région et de leurs peuples.

Enfin, le Hamas a souligné qu’il restera fidèle à la cause nationale et aux droits de notre peuple palestinien jusqu’à l’établissement de l’État palestinien avec Jérusalem comme capitale.

Source : CPI
https://french.palinfo.com/…

Notre dossier Hamas

Laisser un commentaire