UN News. Livraison d’aide humanitaire par les Nations Unies à Gaza.
Par ONU Info
Source : ONU Info
La communauté humanitaire a franchi un jalon important, jeudi, avec l’annonce que plus de 10.000 camions d’aide humanitaire avaient pénétré dans Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 19 janvier dernier.
C’est le chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, qui a annoncé la nouvelle, dans la matinée, alors qu’il était lui-même sur le point de pénétrer dans le nord de Gaza à la tête d’un convoi.
Dans un post sur le réseau social X, M. Fletcher a précisé que les camions en question contenaient de la nourriture, des médicaments et des tentes de première nécessité pour les habitants de l’enclave, après plus d’un an de bombardements israéliens ininterrompus entre le début de la guerre, en octobre 2023, et l’entrée en vigueur de la trêve.
Au cours des derniers jours, M. Fletcher a dit avoir eu des « discussions pratiques » avec les autorités israéliennes à Tel-Aviv et à Jérusalem, y compris le Président du pays, pour garantir que « l’aide humanitaire vitale de l’ONU continue d’être acheminée à grande échelle vers Gaza ».
Déblayer les décombres pour vivre
Sur le point de rentrer dans le nord de Gaza avec un convoi d’aide. Nous avons acheminé plus de 10.000 camions au cours des deux semaines qui ont suivi le cessez-le-feu–soit une augmentation massive de l’aide humanitaire.@ochaopt https://t.co/0zLYy3W6ds
— ONU Info (@ONUinfo) February 6, 2025
Par ailleurs, Farhan Haq, le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, a rapporté lors d’un point de presse, à New York, que plus d’un demi-million de personnes sont revenues dans le nord de Gaza depuis le début du cessez-le-feu, d’après les estimations du bras humanitaire des Nations Unies (OCHA).
Les besoins en nourriture, eau, assainissement, soins de santé et tentes sont énormes, alors que certains retournent dans leurs maisons avec des pelles pour déblayer les décombres, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Dans une mise à jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle dit avoir reçu 63 camions de fournitures médicales de la part de partenaires humanitaires pour réapprovisionner ses trois entrepôts à Gaza.
En outre, plus de 100 malades et blessés ont été évacués vers l’Égypte pour des soins médicaux d’urgence depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu temporaire.
Parallèlement, des services de santé primaires et secondaires sont fournis dans toute la bande de Gaza.
L’OCHA précise que cinq ambulances sont entrées à Gaza pour renforcer la capacité de réponse aux urgences.
La production alimentaire a augmenté
M. Haq a par ailleurs indiqué durant son point de presse que 22 boulangeries soutenues par le Programme alimentaire mondial (PAM) sont désormais opérationnelles dans l’enclave.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le PAM a également fourni des compléments alimentaires à plus de 80.000 enfants et femmes enceintes ou allaitantes à Gaza, et l’UNICEF a continué de distribuer une aide nutritionnelle aux nourrissons.
![](https://www.palestine-solidarite.fr/wp-content/uploads/2025/02/unocha-070225.jpg)
© UNOCHA/Olga Cherevko. Le chef de l’humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, en visite, jeudi, dans le nord de Gaza.
Le porte-parole adjoint a en outre indiqué que les partenaires humanitaires ont examiné plus de 30.000 enfants de moins de cinq ans pour détecter la malnutrition depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Parmi eux, 1.150 cas de malnutrition aiguë ont été identifiés, dont 230 cas de malnutrition aiguë sévère.
En outre, M. Haq a signalé que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a distribué près de 100 tonnes d’aliments pour animaux, afin de soutenir les éleveurs de Deir al Balah et Khan Younis, au profit de centaines de personnes travaillant dans le secteur agricole.
Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…
Notre dossier ONU