© Wahaj Bani Moufleh. Des gens marchent dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.
Par ONU Info
Source : ONU Info
Le camp de réfugiés palestiniens de Jénine a été vidé de ses 30.000 résidents à la suite des opérations lancées par l’armée israélienne dans cette partie de la Cisjordanie occupée, a confirmé mardi une agence des Nations Unies.
Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Jénine prend une direction « catastrophique ». De grandes parties du camp ont été complètement détruites par une série de détonations des forces israéliennes.
« On estime que 100 maisons ont été détruites ou fortement endommagées. Les résidents de ce camp ont enduré l’impossible. Selon nos informations, tous les résidents du camp ont quitté le camp depuis ce matin », a déclaré depuis Amman (Jordanie), Juliette Touma, Directrice de la communication de l’UNRWA, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.
Ceux qui ont fui se trouvent dans les zones environnantes ou dans d’autres camps proches, a-t-elle précisé. Selon elle, la journée la plus violente a été celle de dimanche dernier, avec une forte explosion coïncidant avec le jour où les écoliers devaient retourner à l’école.
© Wahaj Bani Moufleh. Des machines lourdes sont utilisées pour nettoyer des débrises à Jénine en Cisjordanie.
13 écoles du camp et des environs toujours fermées
Les forces israéliennes ont lancé le 21 janvier une vaste opération à Jénine contre les combattants affiliés au Hamas et au Jihad islamique.
La nouvelle escalade « s’est produite dimanche à au moment où les enfants étaient censés retourner à l’école dans ce camp », a ajouté Mme Touma. Selon l’UNRWA, 13 écoles du camp et des environs sont toujours fermées. Cela a affecté 5.000 enfants dans cette zone.
En Cisjordanie, les écoles avaient rouvert leurs portes le dimanche après les vacances scolaires. Le taux de fréquentation des écoles de l’UNRWA dépassait les 80 à 85 %.
En Cisjordanie, où les équipes de l’UNRWA séjournent et interviennent, les services, y compris les soins de santé primaires et l’éducation, se poursuivent. Les écoles et les cliniques restent ouvertes, y compris dans la partie occupée de Jérusalem-Est, et fournissent des services aux réfugiés.
« Nous constatons une augmentation constante du nombre de patients qui se rendent dans les centres de santé de l’UNRWA en Cisjordanie. Par exemple, dans l’une de nos cliniques à Jérusalem-Est, nous avons enregistré plus de 400 patients par jour ».
L’objectif des 4.200 camions atteint à Gaza
© WFP. Les camions d’aide du PAM entrent à Gaza par les postes frontières de Zikim et Kerem Shalom.
S’agissant de la situation dans la bande de Gaza, l’UNRWA rappelle que l’enclave n’a pas reçu de fournitures depuis jeudi. « Cela s’explique par l’objectif fixé dans le cadre de la phase initiale du cessez-le-feu, l’objectif de 4.200 camions qui a été atteint », a toutefois précisé Mme Touma.
En attendant, des centaines de camions sont stationnés en dehors de Gaza, notamment en Égypte et en Jordanie. L’UNRWA indique avoir acheminé 60 % de toutes les fournitures qui sont arrivées à Gaza depuis le début du cessez-le-feu.
« À Gaza, la plus grande priorité de l’agence est d’apporter et de distribuer l’aide humanitaire et de poursuivre les soins de santé primaires. D’ailleurs, l’UNRWA donne en moyenne 17.000 consultations par jour par l’intermédiaire de ses équipes de santé dans la bande de Gaza », a fait valoir la porte-parole de l’agence onusienne.
Pour sa part, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) souligne que les personnes déplacées continuent de se déplacer entre le sud et le nord de Gaza pour retrouver leur famille et tenter de reconstruire leur vie.
© WFP. Deux personnes transportent un colis de nourriture au camp de Nusierat dans la bande de Gaza.
Baisse des prix des denrées depuis le cessez-le-feu
À ce jour, les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires estiment que plus de 545.000 personnes sont passées du sud au nord au cours de la semaine écoulée. Dans le même temps, plus de 36.000 personnes ont été observées en train de se déplacer du nord vers le sud.
Face à ces afflux massifs de populations dans le gouvernorat de Gaza Nord, les partenaires humanitaires ont ainsi créé trois sites temporaires à Beit Hanoun, Beit Lahiya et Jabalya. Chacun de ces trois sites peut accueillir 5.000 personnes.
Israël : @UNReliefChief Tom Fletcher s’est rendu à Nir Oz, où un habitant sur quatre a été tué ou pris en otage par le Hamas le 7 octobre 2023
— ONU Info (@ONUinfo) February 4, 2025
« Le cessez-le-feu doit être respecté. Tous les civils doivent être protégés. Tous les otages doivent être libérés » https://t.co/XjVBhPAypF
De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) a noté que les prix ont commencé à baisser depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu et l’arrivée d’un plus grand nombre de produits humanitaires à Gaza, même s’ils restent supérieurs aux niveaux d’avant le conflit.
Un tiers des ménages aurait un meilleur accès à la nourriture, mais la consommation reste nettement inférieure à ce qu’elle était avant l’escalade des hostilités. Pour la plupart des ménages, le principal obstacle est le manque d’argent liquide.
Le chef de l’humanitaire de l’ONU en Israël
Le chef de l’humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, a poursuivi mardi sa visite en Israël et dans le territoire palestinien occupé.
Ce mardi, il était à Nir Oz, dans le sud d’Israël, où un quart de tous les habitants ont été tués ou pris en otage lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, M. Fletcher a souligné que le cessez-le-feu doit être maintenu, que tous les civils doivent être protégés et que tous les otages doivent être libérés.
Il a également tenu plusieurs réunions avec des responsables israéliens lundi soir et mardi. Ils ont discuté des moyens de maintenir l’augmentation de l’aide humanitaire à Gaza, ainsi que des défis actuels en Cisjordanie, a précisé le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.
Source : ONU Info
https://news.un.org/fr/…
Notre dossier ONU