Par Al Mayadeen English (15 janvier 2025)*
Al Mayadeen a obtenu les détails de l’accord de cessez-le-feu à Gaza conclu avec l’occupant israélien. Cet accord, qui comporte onze points, marque une étape décisive dans la résolution de la guerre en cours et de la crise humanitaire qui sévit dans la région.
Principaux termes de l’accord
- Les forces israéliennes doivent se retirer complètement de toutes les zones de la bande de Gaza et revenir aux frontières d’avant-guerre.
- Le checkpoint de Rafah doit être rouvert et les troupes israéliennes doivent se retirer entièrement de la zone.
- Israël est mandaté pour faciliter le transport des blessés afin qu’ils soient soignés à l’étranger.
- Israël doit permettre l’entrée quotidienne de 600 camions d’aide, conformément à un protocole humanitaire soutenu par le Qatar.
- Israël doit permettre l’entrée de 200 000 tentes et 60 000 caravanes pour un hébergement immédiat.
- Un échange de prisonniers à grande échelle aura lieu, avec notamment la libération d’un millier de prisonniers de Gaza et de centaines de détenus purgeant de longues peines.
- Israël doit libérer de ses prisons toutes les femmes et les enfants de moins de 19 ans.
- L’armée israélienne doit se retirer progressivement du couloir de Netzarim et de la route de Philadelphie.
- Les résidents déplacés doivent être autorisés à retourner chez eux, avec une liberté de mouvement garantie dans toute la bande de Gaza.
- Les avions ennemis doivent quitter l’espace aérien de Gaza de 8 à 10 heures par jour.
- Tous les hôpitaux de Gaza doivent être remis en état. Les hôpitaux de campagne, le matériel médical et les équipes chirurgicales doivent être autorisés à entrer sur le territoire.
Phases de mise en œuvre
La première phase de l’accord, d’une durée de six semaines, prévoit la libération de 33 prisonniers israéliens, vivants ou morts. Cette phase comprend également le retour immédiat des personnes déplacées du sud de Gaza vers le nord, grâce au retrait des forces israéliennes de la rue al-Rashid jusqu’aux extrémités du couloir de Netzarim.
Les phases suivantes porteront sur la libération des 66 prisonniers restants détenus par les factions de la résistance palestinienne.
Si l’accord aboutit, le cessez-le-feu progressif pourrait marquer la fin de plus d’une année de négociations sporadiques et aboutir à la plus importante libération de prisonniers israéliens depuis le début de la guerre, lorsque le Hamas avait libéré environ la moitié de ses prisonniers en échange de 240 détenus palestiniens.
Un fonctionnaire israélien a déclaré que les négociations pour la libération de 33 des 98 prisonniers israéliens restants sont à un stade avancé, marquant ainsi la première phase de l’accord. En échange, Israël libérera 1 000 détenus palestiniens, selon une source palestinienne au fait des pourparlers, qui a ajouté que la première phase durerait 60 jours.
En revanche, les combattants du Hamas prétendument impliqués dans l’opération Al-Aqsa Flood ne seront pas libérés.
Le responsable israélien a indiqué que la première phase de l’accord verra la libération de 33 otages, dont “des enfants, des femmes, des femmes soldats, des hommes de plus de 50 ans, des blessés et des malades”, ainsi qu’un retrait progressif et partiel des unités d’invasion israéliennes.
Commentant le nombre de détenus, The Times of Israël a estimé, citant le texte de l’accord obtenu par Associated Press, qu’Israël devra payer le prix fort pour obtenir la libération des femmes soldats actuellement détenues.
Parmi les 33 détenus, cinq femmes soldats israéliennes seraient libérées en échange de 50 prisonniers palestiniens, dont 30 prisonniers condamnés à des peines de prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État.
*Source : Al-Mayadeen
Traduction: Spirit Of Free Speech
Source : France-Irak actualité
https://www.france-irak-actualite.com/…