Pour évoquer la situation actuelle dans la bande de Gaza, avec cette agression israélienne horrible contre l’enclave palestinienne qui entre dans son quinzième mois, et afin de présenter son livre sortie en Belgique fin décembre 2024
«Gaza, ma vie sous les bombes » publié aux Editions Investig’Action enBelgique
La chaine de radio et de télévision suisse RTS a invité Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française. Et simple citoyen palestinien de Gaza en direct de sa ville dévastée le mercredi 8 janvier 2025.
Le professeur palestinien qui a perdu son frère et sa maison lors d’un bombardement israélien, a confirmé que le vrai objectif de cette offensive terrible est de briser la volonté remarquable de cette population civile résistante malgré les attaques sanglantes, le blocus et les mesures atroces de l’occupation.
Il a adressé un bilan provisoire sur le nombre considérable de civils palestiniens assassinés et blessés suite à ces bombardements intensifs partout dans la bande de Gaza.
Il a évoqué le rôle de l’éducation et la culture dans la résilience du peuple palestinien de Gaza en mentionnant le contenu de son nouveau livre sorti en Belgique qui est un récit de la cinquième et terrible agression israélienne
Il s’est dit fidèle à ses principes et ses convictions sur l’importance de la non-violence comme forme de résistance en Palestine.
En conclusion, l’universitaire a confirmé que la population civile dans la bande de Gaza est confiante malgré cette longue agression, la souffrance au quotidien, la famine, les différents déplacements, la pénurie de nourriture, de médicaments et de l’eau potable, et les difficultés énormes, elle est toujours debout, elle tient bon, elle patiente, elle espère un changement dans l’attente d’une solution politique.
Suivez cet entretien à partir de ce lien de la chaine suisse : « RTS »
Source : auteur