Un militant pacifiste (vêtu d’un T-shirt noir) affronte un groupe de colons juifs qui ont saisi la terre d’une famille palestinienne en Cisjordanie pour y construire un avant-poste © GETTY IMAGE
Communiqué de l’UJFP
Le 28 août, l’armée israélienne a lancé sa plus grande opération en Cisjordanie : l’offensive meurtrière de l’armée israélienne a ciblé trois villes palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée. Ce sont des centaines de soldats, appuyés par des véhicules blindés, des bulldozers, des avions de chasse et des drones, qui ont mené des raids simultanément à Jénine, Tulkarem et Tubas. Au total, au moins 24 Palestiniens ont perdu la vie. Vendredi 30 août, après le passage des blindés, Jénine est devenu un champ de ruines.
Depuis octobre 2023, au moins 652 Palestiniens et Palestiniennes ont été tué.e.s en Cisjordanie occupée — près de 150 d’entre eux étaient des enfants. Comme l’ont indiqué les responsables israéliens, ces raids ne sont que la première étape d’une opération qui se veut encore plus vaste en Cisjordanie.
Les dirigeants israéliens ne cachent plus leur projet de réaliser Eretz Israel, le Grand Israël, de la mer au Jourdain. Le 3 juillet, Israël a annoncé la saisie de 1 270 hectares de terres en Cisjordanie occupée, la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis les accords d’Oslo. N’ayant plus le prétexte du Hamas, Israël Katz, ministre des affaires étrangères, généralise à l’ensemble de la population palestinienne :
« Nous devons traiter cette menace exactement comme nous le faisons, confrontés aux infrastructures terroristes à Gaza, y compris l’évacuation temporaire de civils palestiniens et toute autre mesure nécessaire. C’est une guerre contre tout et nous devons la gagner ».
Les victimes sont présentées comme les agresseurs, les « terroristes » : la rhétorique habituelle vient justifier le processus d’épuration ethnique et des colons, —encouragés par les ministres suprémacistes Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich— n’ont plus ni foi ni loi et tuent du Palestinien sans état d’âme.
L’UJFP s’indigne de cette nouvelle extension du domaine de la guerre génocidaire et du silence de l’Occident et des médias. Comme le dit l’appel juif international contre le génocide, les États occidentaux doivent de toute urgence mettre fin à l’impunité d’Israël et décider de sanctions pour imposer un cessez-le-feu immédiat.
Source : UJFP
https://ujfp.org/…