Par Al Manar

Invité sur BFMTV, une télévision nationale, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a ouvertement défendu les crimes commis par Israël contre la population palestinienne dans la bande de Gaza, affirmant qu’il ne pouvait condamner ces actes, car « ce n’est pas du même ordre » que les pertes subies par « Israël ».

Pire encore, il a osé justifier les plus de 40.000 martyrs à Gaza, en riposte aux 1.200 morts tués dans l’enveloppe de Gaza, pendant l’opération Déluge d’al-Aqsaen qualifiant ces victimes de « fait de guerre qui incombe au Hamas » assurant qu’il « n’a pas à rougir de ce qu’Israël fait » dans la bande de Gaza.

Évoquant les pays arabes qui ont normalisé avec l’entité sioniste, il est allé jusqu’à déclarer que « tout le monde sera bien content qu’Israël finisse le boulot ».

Ces propos choquants et irresponsables, tenus par une figure religieuse de premier plan, ont immédiatement suscité une vague d’indignation.

Aymeric Caron, député de la France insoumise a accusé sur son compte X le grand rabbin de soutenir un « génocide en cours à Gaza ».

Il a annoncé le 27 août 2024 avoir saisi la Procureure de la République de Paris pour signaler des propos du grand rabbin de France, Haïm Korsia, qu’il qualifie d’ »apologie de crimes de guerre à Gaza », sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale,

Caron appelle à ce que les masques tombent et que justice soit rendue.

Le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, a lui aussi annoncé porter plainte contre Korsia pour « apologie de crimes de guerre ».

Il s’est dit profondément choqué » par les propos tenus par Haïm Korsia sur la chaîne BFMTV.

« Malgré les nombreuses relances de la journaliste, le grand rabbin de France n’a eu aucune empathie envers les victimes civiles innocentes, notamment les milliers d’enfants palestiniens qui sont, chaque jour, amputés sans anesthésie, rendus orphelins, terrorisés, abandonnés, affamés et massacrés indistinctement par l’armée israélienne », a déploré le recteur de la mosquée de la paix, à Nîmes, auprès du site Algérie patriotique.

Une autre plainte a été déposée par l’avocat Ismael Boudjekada selon lequel ces propos constituent une grave dérive qui doit être traitée avec la plus grande sévérité par la justice.

Dans son courrier adressé au procureur de la République de Paris, Ismael Boudjekada qualifie les déclarations du Grand Rabbin de France d’actes potentiellement criminels, susceptibles d’encourager la haine et de banaliser les crimes de guerre. Il appelle la justice française à agir sans délai pour que de tels propos ne restent pas impunis. Pour lui, permettre que de tels discours soient tenus sans conséquence judiciaire serait un affront à la mémoire des victimes et aux principes de justice que notre pays se doit de défendre.

Du côté des milieux pro israéliens, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, est monté au créneau pour apporter son « soutien » à Haïm Korsia, le qualifiant de « plus républicain que tous les députés LFI ».

Source : Al Manar
https://french.almanar.com.lb/…