Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran. © Mizan

Par IRNA

Téhéran condamne fermement les récentes déclarations du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich qui appartient à l’extrême droite. Ce dernier a tenté de justifier le meurtre de deux millions de Palestiniens, parlant même de la « famine intentionnelle ». Et Téhéran annonce donc que seule une « action décisive et dissuasive » pourra contraindre le régime israélien à respecter le droit international.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré jeudi que les propos tenus par ce membre d’un gang criminel sioniste ne constituent qu’une forme de déclaration publique et d’aveu.

Dans un message diffusé sur son compte X, il a souligné que la communauté internationale doit désormais réaliser que le régime sioniste, qualifié de criminel, ne se pliera aux règles internationales que sous l’effet de « pressions et d’actions décisives et dissuasives ».

Kanaani a souligné que le régime israélien « ne se limite pas par des frontières lorsqu’il s’agit de ses crimes et de ses actions répréhensibles ». Il a également précisé que de telles déclarations émanant de responsables israéliens « devraient faire l’objet de poursuites au niveau international ».

Lundi, Smotrich a exprimé que l’interruption de l’assistance humanitaire destinée à la bande de Gaza était à la fois « justifiée et morale ». Il a reconnu que cette décision pourrait entraîner la mort de deux millions de civils en raison de la famine qui sévit dans cette région côtière palestinienne.

Le diplomate iranien a rappelé que des experts de la communauté internationale avaient bien relevé des actes de génocide et des massacres sur les civils innocents et principalement les femmes et les enfants ; actes commis par le régime israélien dans la bande de Gaza. Ces atrocités se sont manifestées à travers des bombardements incessants, l’imposition de conditions de famine, et ce, 10 mois durant ; depuis le 7 octobre 2023 plus précisément.

Kanaani a également exhorté l’Union européenne à prendre en charge ses « responsabilités internationales, morales et humanitaires » vis-à-vis d’Israël. Il a souligné la nécessité pour l’UE de cesser son soutien politique et militaire au régime israélien, plutôt que de se contenter de réagir par des condamnations verbales aux propos de Smotrich.

Josep Borrell, le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, a exprimé une condamnation « ferme » mercredi à l’égard des récentes déclarations faites par le ministre israélien des Finances. Il a souligné que « la famine intentionnelle infligée aux civils constitue un crime de guerre ».

Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, a exprimé mercredi une condamnation ferme des « déclarations absolument inacceptables et choquantes » faites par le ministre israélien des Finances. Il a affirmé que ces propos ne sauraient être tolérés et méritent d’être dénoncés avec la plus grande vigueur.

Dans un communiqué publié mercredi, le ministère des Affaires étrangères français a également exprimé son indignation face aux propos de Smotrich.

Au moins 39 699 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ont été tués et 91 722 personnes blessées dans la guerre qu’Israël a commencée le 7 octobre 2023 après que le Mouvement de résistance islamique palestinien Hamas a mené l’opération Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité usurpatrice en représailles à ses atrocités accrues contre les Palestiniens.

En parallèle au conflit à Gaza, Israël a instauré un blocus presque complet sur la région côtière, entraînant une diminution drastique des ressources essentielles telles que les aliments, les médicaments, l’électricité et l’eau pour la population palestinienne.

Source : IRNA
https://french.presstv.ir/…