Par le CPI
Jérusalem – CPI
L’Assemblée générale de la Knesset israélienne a approuvé une décision accordant au ministre de la Sécurité nationale du gouvernement d’occupation israélien, Itamar Ben Gvir, le pouvoir de démolir les maisons palestiniennes dans les territoires occupés.
55 membres ont voté pour l’approbation de la résolution, tandis que 51 membres s’y sont opposés. Ben Gvir avait présenté le projet de résolution visant à transférer les pouvoirs de démolition des maisons de la responsabilité du ministre des Finances Bezalel Smotrich, afin qu’ils deviennent ses pouvoirs.
Ben Gvir est considéré comme l’un des principaux instigateurs de la démolition de maisons dans les territoires occupés. Il l’annonce depuis des années et s’en sert dans sa propagande électorale.
En mai dernier, Ben Gvir a publié un article sur le site « X », commentant la démolition de 47 maisons dans le Néguev, dans lequel il déclarait à l’époque : « Comme je l’ai promis dès le premier jour de ma prise de fonction fin 2022, il Il y a une augmentation significative de la démolition de maisons illégales dans le Néguev. « Je suis fier de diriger cette politique. »
L’approbation de la Knesset est intervenue avec une différence de quatre voix à la suite d’un accord entre les partis Haredi (religieux) et Ben Gvir, selon lequel ces partis soutiennent le transfert des pouvoirs de démolition à Ben Gvir, en échange du soutien de Ben Gvir à une loi qui permet que le contenu des téléphones portables ne soit pas rendu disponible, ce qui entraînera un contrôle absolu sur les informations d’environ 600 000 personnes.
Pour sa part, la Commission de résistance au Mur et aux implantations a déclaré que les démolitions dans la ville occupée de Jérusalem au cours du mois de juillet sont équivalentes au total démoli par l’occupation dans la ville au cours de la première moitié de l’année en cours 2024.
La Commission a dénombré environ 318 démolitions en Cisjordanie occupée, dont 85 à Jérusalem occupée.
Il a été confirmé que les démolitions ont fait perdre à plus de 1 416 Palestiniens leurs maisons et installations en Cisjordanie et à Jérusalem occupée.
Selon les rapports publiés par les Nations Unies, les prétextes pour la démolition variaient, mais la plupart d’entre eux étaient basés sur la « construction sans permis », à une époque où les habitants de Jérusalem ne peuvent pas obtenir de permis de construire auprès des autorités d’occupation, et où d’autres maisons ont été démolies sous le régime de l’occupation sous prétexte de construction dans la zone C, qui est contrôlée par l’occupation, qui constitue environ 60 % de la superficie de la Cisjordanie.
Source : CPI
https://french.palinfo.com/…