Communiqué du groupe LFI-NFP

Le groupe LFI-NFP met en place une commission d’enquête populaire sur les implications sociales, économiques et écologiques des JOP 2024. Celle-ci rendra ses conclusions à la rentrée parlementaire, au terme d’un processus d’auditions, de rencontres et de visites de terrain qui dureront tout l’été, jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, le 8 septembre.

Au cours de cette commission d’enquête populaire nous auditionnerons : décideurs publics, collectivités locales, acteurs du sport en France et dans les territoires d’accueil de la compétition, responsables et usagers des services publics, associations et syndicats, acteurs de la lutte contre l’exclusion, experts de l’économie et du droit du sport, habitants touchés…

Pourquoi ? Le modèle des Jeux olympiques et paralympiques organisé aujourd’hui par le CIO n’a plus rien à voir avec la cohésion et le plaisir du sport : il consacre le sport business. Pire, les JOP2024 exacerbent les travers et les dérives de la politique d’Emmanuel Macron : populations expulsées et paupérisées, restrictions des libertés publiques et enfermements multiples (patients en psychiatrie, activistes…), contrats opaques avec des multinationales, dérogations au droit du travail, dégâts écologiques, retombées quasiment nulles pour le sport populaire…

C’est le rôle de la représentation parlementaire d’examiner avec la plus grande précision à quel prix et dans quelles conditions un événement de cette ampleur est organisé. C’est d’autant plus indispensable que la France entend accueillir les JO d’hiver 2030 : ce serait inconcevable sans une analyse sérieuse, honnête, du processus d’organisation des JOP24 et de leurs implications pour la collectivité.

Ces JOP 2024 affectent directement des milliers de personnes. Emmanuel Macron a décidé de faire la sourde oreille. Pour notre part, nous continuerons, au travers de cette commission d’enquête, à opérer le contrôle parlementaire indispensable sur l’exécutif.

Source: LFI
https://lafranceinsoumise.fr/…