Par Tahsin al-Halabi
Une idée souvent exprimée au Levant est qu’Israël aurait déculpabilisé les Occidentaux de leur antisémitisme en le projetant sur les Arabes et les Palestiniens.
Or, bien que le terme antisémite soit désormais improprement réservé à la seule haine des Juifs, cette idée pourrait expliquer pourquoi les exactions israéliennes contre les Palestiniens restent impunies et pourquoi les protestations ont mis si longtemps à se manifester.
Elle pourrait également expliquer la levée de boucliers et de stéréotypes auxquels nous assistons sur tous les médias officiels depuis le 20 mai, suite aux mandats d’arrêt demandés par le procureur général de la Cour Pénale Internationale contre le Premier ministre israélien Netanyahou et son ministre de la Défense. Une démarche juridique accusée d’antisémitisme par les sionistes et leurs alliés opportunistes, quoi qu’il en coûte à l’ensemble des Sémites et à l’Humanité… [NdT].
***
L’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du 7 octobre 2023 a non seulement ébranlé la confiance en soi d’Israël et en sa capacité à se maintenir, mais elle a aussi ébranlé les récits fondés sur le slogan sioniste inventé par les puissances coloniales pour le protéger : « le slogan de l’antisémitisme ».
Un slogan utilisé comme une arme et dont les multiples versions visent à dissuader les Palestiniens et le monde entier de s’opposer à l’occupation sioniste de la Palestine, à éliminer n’importe quelle juste revendication du peuple palestinien, à dénigrer sa Résistance et à le priver de tout soutien humanitaire ou politique.
Mais ce slogan tend à s’effondrer devant l’hystérie guerrière de l’armée israélienne à Gaza. C’est pourquoi les États-Unis d’Amérique et l’Occident global ont décidé de lui redonner vie en imposant de nouvelles lois censées maintenir sa validité. D’où l’assaut législatif de Washington par le biais d’une proposition de loi intitulée « Anti-Semitism Awareness Act » (Loi sur la sensibilisation à l’antisémitisme), [1][2].
À ce sujet, le 14 mai dernier, le Centre de recherche européen Mises Wire a publié une étude du rédacteur en chef, Ryan McMaken, intitulée « L’hystérie guerrière alimente de nouvelles attaques contre la liberté d’expression » [3].
L’étude révèle que cette proposition de loi en route vers le Sénat, suite à son approbation le 1e mai dernier par la Chambre des représentants, ordonne aux bureaucrates fédéraux d’adopter une définition extrêmement large de l’antisémitisme et de l’utiliser pour appliquer « vigoureusement » les interdictions fédérales de discrimination telles qu’elles figurent dans la loi sur les droits civils de 1964. L’auteur ajoute que cette définition élargie rendra quiconque critique Israël, ou proteste contre sa politique, hostile aux Juifs où qu’ils se trouvent. Il estime aussi qu’elle pourrait s’appliquer à certains textes du Nouveau Testament, notamment des textes de l’Évangile de Jean considérés hostiles aux Juifs.
Auquel cas, il n’est pas impossible qu’une telle application puisse s’étendre à d’autres textes de la Chrétienté ou de l’Islam ; ce qui pourrait déclencher une guerre culturelle entre plusieurs pays, vu que les États-Unis cherchent à fabriquer et à imposer « une conscience particulière » sur la scène politique et religieuse via cette nouvelle loi.
Dès lors, certaines questions s’imposent. Washington réussira-t-il à changer la conscience et l’Histoire du Monde au seul profit d’une communauté qui ne compterait que 16 millions de Juifs ? En d’autres termes, les États seront-ils obligés de changer la conscience et les cultures de leurs peuples qui n’ont nul besoin des États-Unis pour identifier les formes et les dangers du racisme, ainsi que toutes les formes de discrimination inhumaine, vu que leurs cultures s’accordent déjà avec les conventions des Nations Unies relatives aux droits de l’homme et à la liberté d’expression ; contrairement à l’entité israélienne qui juge hostile et antisémite toute opinion publique critiquant son occupation et son racisme ?
Questions qui méritent des réponses alors que tout le monde est conscient du fait que les gouvernements des États-Unis mènent et soutiennent les guerres et les discriminations sur tous les continents afin de monopoliser les richesses des peuples et de dominer leur futur, et que ce sont là autant de raisons qui font qu’ils considèrent hostile et nuisible à leurs intérêts toute dénonciation des politiques racistes de leur complice israélien.
Des États-Unis qui nous parlent de démocratie alors qu’ils ont établi les meilleures relations avec tous les gouvernements dictatoriaux en Amérique latine, en Asie et en Afrique, tout en travaillant sans relâche à torpiller les capacités de tous les pays indépendants qui s’opposent aux ingérences étrangères et au racisme !
Il n’empêche que les États-Unis commencent à perdre de leur influence maintenant que la Fédération de Russie et la République populaire de Chine s’opposent de plus en plus à leur hégémonie. Peut-être finiront-ils par s’estimer heureux d’avoir pu garder le contrôle de pays qu’ils ont vaincus lors de la Seconde Guerre mondiale, comme le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne et l’Italie, quand des pays comme le Vietnam, l’Iran, le Brésil, l’Irak, Cuba, l’Afrique du Sud, la Syrie et le Yémen échappent à leur contrôle ; ce qui n’est pas une mince victoire contre leurs projets coloniaux.
C’est sans doute pourquoi le penseur réaliste américain, John Mearsheimer, estime que Washington perdra l’essentiel de son influence et de sa capacité hégémonique au cours des cinq prochaines années… [4].
Tahsin al-Halabi
23/05/2024
Traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal
Source : Al-Watan (Syrie)
بين ما يسمى معاداة السامية واستعمار الشعوب باسمها
https://alwatan.sy/archives/390409
Notes :
[1]États-Unis: Une proposition de loi contre l’antisémitisme
https://www.trtfrancais.com/actualites/etats-unis-une-proposition-de-loi-contre-lantisemitisme-18002348
[2]Etats-Unis : la définition de l’antisémitisme élargie dans un premier vote du Congrès
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/02/etats-unis-la-definition-de-l-antisemitisme-elargie-dans-un-premier-vote-du-congres_6231063_3210.html
[3] War Hysteria Fuels New Attacks on Free Speech
https://mises.org/mises-wire/war-hysteria-fuels-new-attacks-free-speech
[4] Why Israel is in deep trouble: John Mearsheimer with Tom Switzer (17 mai 2024)
_https://www.youtube.com/watch?v=kAfIYtpcBxo&ab_channel=CentreforIndependentStudies
M. Tahsin al-Halabi est Palestinien, ex-prisonnier des geôles israéliennes, écrivain, chercheur, et expert des questions d’Israël et du Moyen-Orient.
Source : Mouna Alna-Nakhal