Photo : La carte de l’ordre d’évacuation pour les habitant.es de l’Est de Rafah, distribué par l’armée israélienne. Al-Mezan.
Communiqué de l’AFPS
Méprisant toutes les tentatives pour trouver un accord de cessez-le-feu humanitaire, pourtant accepté depuis plusieurs heures par le Hamas, Israël a poursuivi dans la nuit du 6 au 7 mai ses bombardements sans relâche des quartiers résidentiels de Rafah causant de nouveaux massacres. Au petit matin, après l’avoir bombardé et détruit des camions d’aide humanitaire, il a pris le contrôle du passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza et y a dressé le drapeau israélien. Désormais plus personne, plus rien ne peut ni entrer ni sortir de la bande de Gaza à part l’armée israélienne.
Le 6 au matin, il avait intimé aux Palestinien⸱nes qui avaient trouvé refuge à l’Est de Rafah de partir pour des zones « sécurisées ». Il y a longtemps que tout le monde sait ce que cette propagande de guerre israélienne veut dire car il n’y a aucun lieu sûr à Gaza, il y a juste des endroits moins bombardés que d’autres. Les familles, souvent déjà déplacées plusieurs fois sont de nouveau condamnées à errer sur des routes défoncées dans une angoisse totale dans l’espoir d’éviter la mort.
Ce sont bien 1,3 millions de personnes qui sont prises dans cette nasse mortifère.
La volonté de Netanyahou est claire, poursuivre son attaque coûte que coûte en dépit de l’opposition au moins affichée faiblement de ses alliés occidentaux et des Nations-unies à cette opération. Avec son gouvernement d’extrême droite il poursuit implacablement son objectif : l’exode, le nettoyage ethnique, le génocide du peuple palestinien.
Il découvre une fois encore son vrai visage, et un nouveau carnage est à craindre.
La logique de guerre semble devoir s’imposer malgré toutes les mises en garde des organisations humanitaires.
Les réactions de ses amis et alliés restent comme toujours de l’ordre des déclarations sans suite. La France rappelle son opposition à l’invasion terrestre mais ne fait rien, comme à son habitude. Joseph Borel dit que l’Union européenne doit agir et… on attend les actions de l’Union européenne. C’est cette inaction continue depuis des mois et des années face aux crimes d’Israël qui a conduit à cette situation où le peuple palestinien fait face seul à son oppresseur.
Jusqu’à quand Israël va-t-il bénéficier de cette lâcheté coupable ?
Les Palestinien⸱nes ne peuvent compter que sur les peuples mobilisés. C’est pour cela qu’alors que les étudiant⸱es et lycéen⸱nes continuent leur mobilisation malgré la répression qu’ils subissent, l’Association France Palestine solidarité a appelé à des rassemblements partout où c’est possible et dès que possible.
Mobilisé-es nous sommes pour un soutien total au peuple palestinien de Rafah, de Gaza et de toute la Palestine et mobilisé⸱es nous resterons !
Un génocide, ça ne se regarde pas, ça se combat et ça s’arrête !
Le Bureau national de l’AFPS
Le 8 mai 2024
Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…