Par Luc Michel
# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
LE NIGER RENFORCE SES LIENS AVEC LA RUSSIE AU GRAND DAM DE L’AXE USA-OTAN
Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2024 04 01/
Avec PRESS TV
Le chef de la junte nigérienne, Abdourahamane Tiani, s’est entretenu mardi 26 mars au téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine. Objectif : renforcer de nouveau les liens sécuritaires.
« Les deux chefs d’État » ont « échangé sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire » entre la Russie et le Niger « pour faire face aux menaces actuelles », précise un communiqué officiel nigérien lu à la radio publique.
Le communiqué du Kremlin rapporte que les deux parties ont exprimé leur « disposition à activer un dialogue politique et à développer une coopération mutuellement avantageuse dans divers domaines ».
« Un échange de points de vue sur la situation dans la région du Sahara et du Sahel a également été mené, en mettant l’accent sur une coordination des actions pour assurer la sécurité et la lutte contre le terrorisme », a indiqué Moscou. L’entretien s’est déroulé, côté nigérien, en présence du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre de la Défense, le général Salifou Mody et celui de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, selon le communiqué nigérien. Mi-mars, le Niger, qui a tourné le dos à la France et quitté la Cédéao, avait dénoncé avec « effet immédiat » l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, remettant en question la présence d’un peu plus de 1 000 soldats américains au Niger.
La Russie avait déjà annoncé mi-janvier avoir convenu d’« intensifier » sa coopération militaire avec le Niger. Une délégation russe s’était rendue à Niamey en décembre pour discuter avec les militaires. Des accords sur le renforcement de la coopération sécuritaire avaient alors été signés.
Après l’expulsion de la France et des États-Unis, le Niger renforce ses liens avec ses nouveaux partenaires. L’Iran est également un autre partenaire fiable du Niger.
En février dernier, les membres du Groupe parlementaire d’amitié de la République islamique d’Iran au Parlement du Niger, se sont rendus, à Téhéran et ont rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.
Après le Mali et le Burkina, le Niger se tourne de son côté vers de nouveaux alliés et la page de la néocolonisation est tournée.
CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw
Source : auteur
Notre dossier Afrique
Notre dossier États-Unis
Notre dossier OTAN
Notre dossier Russie