Déclaration du réseau international NON à la GUERRE – NON à l’OTAN
Lors d’un sommet européen à Paris le mois dernier, le président français Macron a déclaré que des troupes terrestres des États de l’OTAN pourraient être déployées en Ukraine. Sa déclaration est symptomatique de la dangereuse logique de guerre dans laquelle nous sommes tombés. Il contribue à ce que se réalise la prophétie du militarisme qui menace la sécurité et la stabilité sur l’ensemble du continent européen. Bien qu’aucun soutien sérieux n’ait été apporté à cette déclaration irresponsable, de telles propositions risquent d’alimenter l’escalade de la violence. Il a été observé à juste titre que l’envoi de troupes de l’OTAN en Ukraine constituerait une étape sur la voie de la troisième guerre mondiale – potentiellement une guerre nucléaire.
Macron ne laisse planer aucun doute sur son objectif. Au lieu d’une solution négociée qui tienne compte des causes profondes de la guerre et qui puisse conduire à une paix juste et durable, le président français prône une victoire sur la Russie. « La Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre », déclare-t-il, ajoutant que « tout est possible si c’est utile pour atteindre notre objectif » – y compris l’envoi de troupes au sol. Les dirigeants de l’OTAN continuent de créer l’illusion que l’Ukraine peut gagner sur le champ de bataille et que nous devrions lui apporter tout le soutien possible pour poursuivre cette terrible guerre. À cette fin, ils ont de plus en plus repoussé les lignes rouges qu’ils se sont fixées sur la nature du soutien militaire et de l’armement, passant d’armes « défensives » à des armes de plus en plus offensives et puissantes. Les tabous concernant la fourniture de systèmes d’armes tels que les chars, les avions de chasse et les missiles à longue portée, initialement considérés comme problématiques et susceptibles de provoquer une escalade, ont disparu l’un après l’autre. Plus de deux ans après l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, la stratégie militaire – à laquelle toutes les parties concernées restent attachées – a provoqué une interminable guerre de tranchées sanglante. Des mois d’impasse sur la ligne de front ont coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.
La rhétorique guerrière actuelle vise à répandre une culture de la peur. Les gens doivent être convaincus qu’une confrontation directe et violente avec la Russie est imminente, afin de soutenir l’augmentation des dépenses militaires, même au détriment des dépenses sociales. Le résultat de ces discours alarmistes et de cette militarisation accrue est qu’une extension de la guerre – y compris le risque croissant d’une guerre nucléaire – devient de plus en plus probable.
Le réseau international « Non à la guerre, non à l’OTAN » appelle nos responsables politiques à mettre fin à la spirale de la violence et à la militarisation de notre société. La sécurité militaire est une chose qui n’existe pas, il ne peut y avoir que de la sécurité humaine. Nous avons besoin d’une politique de paix basée sur la diplomatie : négociations, cessez-le-feu et désescalade. Nous avons besoin d’une protection sociale et environnementale. Nous appelons les citoyens, les syndicats et les autres organisations sociales et de la société civile à agir pour éviter que l’Europe ne tombe complètement sous l’emprise du militarisme et des forces de la guerre.
Déclaration du réseau international
6 mars 2024
Source : Liste alerte Otan