Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LES THESES D’ EMMANUEL TODD SUR ’LA DEFAITE DE L’OCCIDENT’

Luc MICHEL pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2024 01 13/ Série V/

Guerre en Ukraine: “Les États-Unis sont tombés dans un piège”, estime un expert. Selon l’historien, démographe et anthropologue français Emmanuel Todd, invité sur le plateau de BFMTV , les “États-Unis sont tombés dans un piège en Ukraine”.

Emmanuel Todd a estimé que les États-Unis étaient “tombés dans un piège en Ukraine”, un piège “tendu par eux-mêmes et par le nationalisme ukrainien”.

Il considère que Washington a non seulement gravement sous-estimé la capacité de résistance de la Russie mais aussi simultanément surestimé ses propres capacités et celles de l’Occident à soutenir militairement l’Ukraine: “On a imposé à l’Ukraine des souffrances abominables en entretenant l’illusion que l’Occident avait les moyens industriels de soutenir la guerre”, assure-t-il.

Zelenskylui même affirme que « Les hésitations des Occidentaux encouragent Poutine ». La tirelire des États-Unis pour l’Ukraine est vide: “Nous n’avons plus de pot magique”. Comme il le rappelle, l’aide américaine est aujourd’hui en chute libre, en raison de l’opposition républicaine majoritaire au Sénat et le soutien européen est actuellement bloqué par le veto de la Hongrie. Or, la Russie ne plie pas, bien au contraire. Autre préoccupation majeure: la présidentielle américaine de novembre 2024, avec la perspective plausible que Donald Trump revienne au pouvoir.

Selon Emmanuel Todd, il aurait fallu « négocier et intégrer la Russie à l’Occident”. Il prévoit la défaite de l’Occident, un monde “de puissances faibles”, sur le déclin.

Ceci profite aux ambitions de Vladimir Poutine et lui permet dans un avenir proche d’étendre l’expansion russe au-delà de l’Ukraine, notamment dans les pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie, mais aussi en Moldavie, petit État frontalier de l’Ukraine et de la Roumanie, non membre de l’UE ni de l’Otan.

“LA MEILLEURE CHOSE QUI POURRAIT ARRIVER A L’EUROPE, C’EST LA DISPARITI­ON DES ÉTATS-UNIS”

L’historien ne cache pas son ressentiment à l’égard des États-Unis: “Au contraire de ce que tout le monde pense, la meilleure chose qui pourrait arriver à l’Europe, c’est la disparition des États-Unis (…) On sera en paix”, affirme-t-il, “quand ils auront décidé de se retirer de leur empire, de toutes ces régions d’Eurasie où ils entretiennent des conflits”.

Il dénonce la “classe dirigeante américaine”, une “caste de géopoliticiens” dénués de “moralité”, avides “d’argent et de guerres” et qui vit dans la “jouissance” du “désordre” causé “en Eurasie”.

Il reproche également aux États-Unis d’avoir tout fait pour briser les relations privilégiées entre l’Allemagne et la Russie, et “empêcher leur coopération” sur le projet du méga-gazoduc Nord Stream 2, défendu sous Angela Merkel mais hantise de Washington, désormais suspendu depuis février 2022, dans la foulée de l’arrivée au pouvoir de son successeur Olaf Scholz.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur