Vidéo des Brigades Al-Qassam
Le vendredi 15 décembre 2023, l’armée israélienne avait annoncé la mort de trois otages israéliens « identifiés par erreur » comme une « menace » par ses propres militaires à Al-Chouja’iya dans le nord de la bande de Gaza. « Les soldats ont alors ouvert le feu dans leur direction et ils ont été tués », a expliqué le porte-parole de l’armée à la télévision, ajoutant que les otages s’étaient « soit échappés, soit avaient été abandonnés » par leurs geôliers [1].
Aujourd’hui, 6 janvier 2024, Times of Israël a réaffirmé leur mort « accidentelle » en ces termes :
« Les détails de l’enquête, qui ont été rendus publics par l’armée israélienne au mois de décembre, ont encore précisé tout ce que Shamriz, Haïm, et Talalka avaient tenté de faire, après leur évasion, pour établir clairement leur identité face aux militaires. Selon Tsahal, les trois hommes s’étaient approchés torse nu, brandissant une bannière blanche et avec les mains en l’air – mais les militaires avaient toutefois ouvert le feu.
Les captifs avaient aussi préparé un panneau où était écrit « SOS » en hébreu et sur un autre bâtiment du secteur, ils avaient écrit « Trois otages. À l’aide ». Les soldats avaient trouvé les messages mais ils avaient cru que c’était une ruse du Hamas. Le panneau avait été écrit sur un morceau de tissu avec des restes alimentaires » [2].
***
Mais, en ce même 6 janvier 2024, le média militaire des Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, a publié une vidéo intitulée « Le temps presse et s’épuise ! ». Elle montre des extraits du témoignage des otages encore captifs et affirme que les forces d’occupation auraient tué non seulement trois de leurs soldats réservistes, mais aussi l’un de leurs officiers : Sakhi Iden (ساخي إدن – orthographe phonétique incertaine).
Pour les observateurs et analystes locaux, cette omission relève de la volonté d’Israël de dissimuler ou de minimiser ses pertes autant que faire se peut, afin de tempérer la colère de ses citoyens.
Ci-dessous, la traduction des témoignages des otages israéliens après assemblage de leurs interventions respectives et à partir des sous-titres en langue arabe :
Alon Shamriz [réserviste de l’unité Yahalom chargée de lutter contre les tunnels] :
J’ai beaucoup, beaucoup d’espoir de sortir bientôt d’ici.
Ma famille et mes amis me manquent énormément.
Et je voudrais dire à ma sœur pour son anniversaire, passé depuis deux semaines, que je lui souhaite bonne chance et espère qu’elle va bien.
J’espère aussi sortir avant l’anniversaire de ma mère.
Je dois mentionner le bon comportement et le respect des hommes d’Al-Qassam à mon égard. Ils m’ont préservé et se sont même mis en danger pour que je reste en vie sous les missiles et les bombardements.
Je veux adresser un message au Premier-ministre Benyamin Netanyahou pour qu’il arrête la guerre ainsi que les frappes de missiles et pour qu’il ne nuise ni à moi ni à mes compagnons kidnappés et présents à Gaza.
Nous voulons rentrer à la maison, en paix.
Tom (Yotam) Haïm :
À ma famille… Vous êtes ma vie et vous me manquerez jusqu’à la fin.
Vous me manquez énormément.
Je vous verrai bientôt. Je vais bien. Nous allons bien.
Je souhaite que la paix règne et j’espère mon prochain retour parmi vous.
J’attends de vous enlacer tous et de vous revoir en bonnes conditions.
S’il vous plaît, je vous demande d’arrêter la guerre.
Sakhi Iden :
Durant mon séjour ici, les hommes d’Al-Qassam ont préservé ma vie.
Ils m’ont accordé tout ce que j’ai demandé comme boisson et nourriture.
Je suis passé dans trois maisons et ces maisons ont toutes été bombardées par l’aviation militaire.
Samer Talalqa :
Les bombardements sont quotidiens et même la maison où nous nous trouvions a été bombardée.
Alon, Tom, Samer et Sakhi :
Nous voulons rentrer à la maison en paix.
Commentaire du média militaire d’Al-Qassam
Leur dernier souhait était de rentrer vivant.
Mais quelque chose a changé.
Ils ont agité un drapeau blanc et ont crié : kidnappés… kidnappés !
Mais ils les ont tués de sang froid.
Son siège à la direction du gouvernement est plus important pour Netanyahou que le retour de « vos » enfants.
***
S’il vous plaît, arrêter la guerre ? Le temps presse et s’épuise contre ou en faveur de la paix ? Tout semble possible aujourd’hui, aussi bien une escalade vers une guerre totale, qu’un règlement à l’échelle régionale et internationale. D’autant plus, que le Hezbollah a mené ce matin sa « première riposte » à l’assassinat du résistant palestinien Saleh al-Arouri grandement estimé, et de ses compagnons ; assassinats perpétrés par Israël dans la banlieue sud de Beyrouth mardi dernier ; et assassinat reconnu par Israël par une déclaration considérant qu’il n’a en rien porté préjudice au Liban ou provoqué le Hezbollah, en dépit de ses mises en garde contre tout assassinat sur son territoire.
Une riposte qui aurait lancé plus de 60 missiles de toutes sortes sur la base militaire israélienne de Meron [3], le principal centre de sécurité et de commandement militaire au niveau du front nord, et le quartier général des opérations aériennes israéliennes contre le Liban et la Syrie.
À suivre…
Source : Vidéo du 06/01/2024 – Al-Mayadeen / X (Twitter)
–https://twitter.com/AlMayadeenNews/status/1743681562107838672
Traduction par Mouna Alno-Nakhal
Notes :
[2]Rencontre entre les parents des trois otages tués accidentellement par l’armée
[3]https://twitter.com/mayadeenlebanon/status/1743571927354978600
Source : Mouna Alno-Nakhal