Par Karel Huybrechts
# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
QUE DEVIENT LE GROUPE WAGNER ?
Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 12 20/ Série V/
Nous avons publié une grande analyse en 5 parties sur le redéploiement du Groupe en Afrique :
LE ‘GROUPE WAGNER’ SE REORGANISE EN AFRIQUE
* https://www.palestine-solidarite.fr/le-groupe-wagner-se-reorganise-en-afrique-i-les-russes-se-redeploient-en-centrafrique/
* https://www.palestine-solidarite.fr/le-groupe-wagner-se-reorganise-en-afrique-ii-les-dominos-tombent-les-russes-arrivent-au-niger/
* https://www.palestine-solidarite.fr/le-groupe-wagner-se-reorganise-en-afrique-iii-cooperation-mali-russie-tous-azimuts/
* https://www.palestine-solidarite.fr/le-groupe-wagner-se-reorganise-en-afrique-iv-la-presence-russe-saccelere-au-burkina-faso/
* https://www.palestine-solidarite.fr/le-groupe-wagner-se-reorganise-en-afrique-v-les-successeurs-de-wagner-convoy-redut-le-corps-africain/
REVUE DE PRESSE :
« WAGNER APRES PRIGOJINE » (RTBF)
La télévision belge publie ce 19 décembre une analyse russophobe, mais intéressante.
Extraits/
« Depuis quelque temps, les projecteurs se sont détournés. Où sont ces 25.000 hommes (selon les estimations), que font-ils et de qui dépendent-ils désormais ? Quel est le sort qui leur est réservé, à eux ainsi qu’à l’empire de Prigojine, qui était bien plus large que la société militaire privée (SMP) Wagner ? (…) c’est Pavel Prigojine, le fils d’Evguéni Prigojine, qui a repris la main sur la plupart des entreprises Wagner. Ou du moins sur ce qu’il en reste. »
« tout ce qui est sur le continent africain n’a pas été touché, mais il y a une réorganisation du dispositif. Comment ? C’est encore un peu tôt pour le dire. » Qu’en est-il du premier pilier, le mercenariat, soit les activités de la SMP Wagner ? « Il y a une espèce de modus vivendi, un accord donné par Poutine pour laisser Pavel Prigojine gérer son business, mais par contre amoindrir sa capacité militaire » explique Peer de Jong, ancien colonel de l’armée française, aide de camp de François Mitterrand et de Jacques Chirac, auteur du récent ouvrage Agir entre les lignes – sociétés militaires privées : Wagner, Blackwater, Mozart et les autres (Mareuil Editions). »
« Garde nationale, l’armée russe, la maison :
Une première partie du groupe Wagner est incorporée à la Garde nationale russe, la Rosgvardia, l’armée personnelle de Vladimir Poutine, sous l’autorité du général Viktor Zolotov. « Ceux qui sont restés dans Wagner, le Wagner historique, se retrouvent là. Ils ont été principalement réinjectés dans la région de Bakhmout », ajoute Peer de Jong, qui est aussi cofondateur de l’Institut Themiis, un institut de formation en management de la sécurité et de la défense. Il fait aussi remarquer que Vladimir Poutine répartit ainsi habilement le pouvoir entre la garde nationale et l’armée (Zolotov est un concurrent direct de Sergeï Choïgou, le ministre de la Défense). ’autres membres de Wagner sont simplement rentrés chez eux (…) d’autre ont opté pour la signature d’un contrat avec l’armée russe. « L’armée a besoin de cadres expérimentés pour former les nouvelles recrues » Certains restent peut-être en Biélorussie. Rappelez-vous, c’est là que ceux qui ne voulaient ni déposer les armes ni signer un contrat avec l’armée avaient été envoyés au lendemain de la mutinerie avortée. Mais pour Peer de Jong, « c’est un épiphénomène », tout comme le fait que quelques-uns auraient rejoint les forces tchétchènes. »
« Redut :
Une autre part important de combattants a fait le choix de rejoindre d’autres sociétés militaires privées. La principale étant Redut (« Redout »), une SMP fondée en 2008, qui, selon un de ses anciens membres cité par le Guardian, dépend directement du ministère de la Défense. Sous étroit contrôle donc. « La partie opérationnelle de Redut, le niveau le plus bas en d’autres termes, est confiée à un ancien de Wagner, Andreï Trochev, qui était une figure importante du groupe. Redut est engagée à Avdviivka, au sud-est de l’Ukraine, mais le combat ce n’est pas vraiment le sujet, l’armée russe n’a pas besoin de Redut, qui comprend entre 5000 et 7000 hommes actuellement. » Le vrai boss de Redut, c’est Anatoly Karazi, placé à sa tête par le GRU, le service de renseignement militaire russe. Le financement vient du milliardaire Gennady Timchenko, et de Gazprom. « Pourquoi ? Parce que Gazprom a des vues sur le gaz et sur le pétrole syrien. Ça, c’est le niveau haut. Pavel Prigojine a déjà accepté que ce soit Redut qui récupère les contrats en Syrie et en Libye.”
« En Afrique, l’armée et le renseignement :
Que se passe-t-il alors ailleurs, en Afrique (Centrafrique, Mali, Soudan, etc.), où le groupe Wagner mène à la fois des opérations militaires, des opérations d’influence et des opérations de déstabilisation ? (…) on assiste à une reprise en main des activités par les services de renseignement russes et par l’armée. Cela a commencé dès le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, fin juillet 2023, avant même la mort de Prigojine, mais après la mutinerie (…) on note la présence, lors des rencontres bilatérales entre la délégation russe et les pays africains où Wagner est présent, du Général Andreï Averianov, chef de l’unité des opérations clandestines du GRU (service de renseignement militaire russe) »
« Le même Averianov était également présent, aux côtés du vice-ministre de la Défense, le général Yunus-Bek Evkourov, lors de sa tournée, à la fin du mois d’août, en Centrafrique, au Burkina Faso et Au Mali, pour négocier l’après-Wagner. »
« Africa Corps :
L’un des outils de cette reprise en main est une nouvelle organisation paramilitaire, l’Africa Corps (nom qui évoque l’Afrika Korps, les unités allemandes qui ont combattu dans le nord de l’Afrique pendant la Première guerre mondiale) (ndla : la dernière saloperie des médias de l’OTAN) : « Le 22 novembre, une nouvelle chaîne – Africa Corps – fait son apparition sur Telegram (…) et se présente comme la nouvelle organisation paramilitaire en charge de l’Afrique. […] Africa Corps serait directement lié au Ministère de la Défense russe d’après plusieurs médias russes et le compte lui-même. »
Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW, un groupe de réflexion américain), « le ministère russe de la Défense a commencé à recruter publiquement pour l‘Africa Corps, qui vise à reprendre les opérations de Wagner en Afrique après que le ministère de la Défense a tenté en vain de recruter directement d’anciens membres du personnel de Wagner. »b « L’Africa Corps serait donc un paravent commode pour y loger des opérationnels du Ministère de la Défense russe mais aussi de ses services de sécurité jouissant d’une autonomie beaucoup plus limitée que le groupe Wagner et sans figure forte » conclut All Eyes on Wagner. Pour Peer de Jonge, la reprise en main par l’armée et les services de renseignement équivaut en fait à un retour à la normale. « Ce qu’on oublie, c’est que les parrains de Wagner, ce sont le GRU, le FSB, l’armée. Prigojine n’a jamais été autonome, il s’est autonomisé grâce à l’argent. Depuis la mort de Prigojine, on revient dans le cadre normal. »
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
Source : Luc Michel