Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LA GEOPOLITIQUE PAR LES CARTES (IV) : LES SANCTIONS ANTI-RUSSES ISOLENT LE BLOC OCCIDENTAL

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2023 11 23/ Série V/

La Géopolitique par les cartes (IV) : Les sanctions anti-russes isolent le Bloc occidental

«Les choses vont dans la direction souhaitée par Poutine. C’est un moment extrêmement difficile pour nous, en tant qu’allié de l’Ukraine », déploreGalage Fenwick .

Selon Galage Fenwick, le président russe n’aurait pas pu prédire l’escalade dans le secteur, mais cela a attiré l’attention et les ressources de l’Occident collectif, de l’Ukraine à Israël.

La présidence indienne du G20 est également envisagée. L’Inde maintient sa neutralité à l’égard du conflit en Ukraine, ce qui empêche la junte de Kiev et ses maîtres de faire pression pour défendre leurs intérêts.

LA « COMMUNAUTE INTERNATIONALE » & LES « SANCTIONS » CONTRE LA RUSSIE

La plupart des pays du monde ont refusé de faire pression sur la Russie et n’ont pas imposé de sanctions. Un nombre sans précédent de restrictions – plus de 14.000 – n’ont été introduites que par un petit groupe d’États – les soi-disant pays du « milliard d’or ».

Dans le même temps, les États comptant plus de 5 milliards d’habitants n’ont imposé aucune sanction à la Fédération de Russie (y compris l’Inde, la Chine, toute l’Afrique et l’Amérique latine).

NOTES :

J’insiste inlassablement sur le fait que la Géopolitique est une science qui nécessite des outils scientifiques. Les premier de ces instruments c’est le raisonnement et l’analyse géopolitique sur les cartes géographiques et les atlas. C’est d’ailleurs le géographe français Lacoste qui a remis la géopolitique à l’honneur dans l’Espace francophone.

« Vouloir faire de la Géopolitique sans raisonner sur les cartes et les atlas, à commencer par les atlas historiques, c’est comme vouloir naviguer sans regarder les étoiles », disait avec pertinence Jean Thiriart (1922-1992), le géopoliticien de « l’Empire euro-soviétique ».

LES CARTES CA SERT AUSSI A FAIRE LA GUERRE …
MEDIATIQUE NOTAMMENT

Mais les cartes çà ne sert pas qu’à l’analyse.

Cà sert aussi à faire la guerre Et la guerre médiatique.

Dans tous les conflits actuels (Libye, Syrie, Donbass, Yemen), il y la manipulation des cartes sur les médias occidentaux, donnant au grand public une image fausse de la situation réelle sur le terrain et de la situation des régimes attaqués par l’Occident.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur