Par Karel Huybrechts
# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITIQUE DES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE (III) : LA PLACE ET LE ROLE DE L’AFRIQUE
Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 10 23/ Série V/
Avec PRESS TV
L’Afrique est en train de devenir une puissance économique, politique et sociale :
L’Afrique réalise désormais son potentiel et ses capacités. Le continent autrefois marginalisé exploitant son dividende démographique et ses ressources naturelles est maintenant devenu une puissance économique, politique et sociale, a déclaré mercredi le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Lors du sommet de l’Initiative de la Ceinture et de la Route (BRI) à Pékin, Abiy Ahmed a déclaré que le continent africain avait particulièrement souffert des conséquences de la crise climatique et des conflits dans d’autres parties du monde.
Les dirigeants du monde en développement se rendent à Pékin cette semaine pour un forum organisé par le gouvernement sur ce que l’on appelle en abrégé la BRI.
L’initiative a permis de construire des centrales électriques, des routes, des voies ferrées et des ports dans le monde entier et d’approfondir les relations de la Chine avec l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient.
Le sommet de Pékin réunira quelque 130 dirigeants d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’autres marchés émergents. La réunion du gouvernement chinois en Chine marquera le 10e anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
Le Congolais Denis Sassou N’guesso, l’Ethiopien Abiy Ahmed et le Nigérian Kashim Shettima sont arrivés lundi à Pékin. Parmi les autres dirigeants arrivés lundi figuraient le président sri-lankais Ranil Wickremesinghe, le Premier ministre papouan-néo-guinéen James Marape et le Premier ministre cambodgien Hun Manet.
Le président chinois Xi Jinping a promis aux entreprises étrangères un meilleur accès à l’immense marché du pays et plus de 100 milliards d’euros pour financer les projets de l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI) dans les économies en développement.
Ces annonces ont été faites mercredi dans le discours de Xi lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale à Pékin.
Le président a également fait l’éloge de sa BRI, lancée il y a 10 ans, qui construit des infrastructures mondiales et des réseaux énergétiques, reliant l’Asie à l’Afrique et à l’Europe par des routes terrestres et maritimes.
Enfin, il a révélé que « des accords de coopération d’une valeur de 97,2 milliards de dollars (92,2 milliards d’euros) » avaient été conclus lors de la conférence des PDG du Forum.
La Chine ne peut réussir que si le monde se porte bien. Lorsque la Chine réussira, le monde s’améliorera encore davantage.
Les principaux événements de la réunion de deux jours sont prévus mercredi. Des organisations mondiales seront également présentes. Le forum de la BRI de cette année est quelque peu été éclipsé par le conflit israélo-Palestinien.
Dans les remarques les plus directes de Pékin depuis que le groupe de la Résistance palestinienne a lancé une attaque à grande échelle contre le régime israélien, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a condamné dimanche les actions du régime israélien contre les civils Palestiniens et l’a appelé à « cesser ses actes criminels contre de la population de Gaza.
Xi Jinping a fait une liste de promesses à l’Afrique dont l’une est spectaculaire : un milliard de doses de vaccin anti-Covid-19. Le président chinois a également promis 10 milliards de dollars d’investissements des entreprises chinoises pour industrialiser l’Afrique, 300 milliards de dollars d’importations supplémentaires de produits agricoles africains et l’annulation de la créance des pays les moins avancés pour 2021. À première vue, le président chinois a répondu sur la quasi-totalité des points mis en avant à Dakar ou en visioconférence par Macky Sall, le président sénégalais, Félix Tshisekedi, le président congolais, ou Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’Union africaine.
La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, s’est dite satisfaite de la prise en compte des priorités africaines par la Chine.
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
Source : Luc Michel
Notre dossier Chine
Comments are closed.