La journaliste néerlandaise indépendante Sonja Van den Ende. D. R.

Par Mohsen Abdelmoumen

«L’Ukraine attire les militants de l’Etat islamique en quête d’asile, après avoir perdu des territoires en Syrie et en Irak. Le pays est un bon endroit pour se cacher et attendre jusqu’à ce qu’ils aient la possibilité de retourner en toute sécurité dans l’Union européenne ou de combattre dans le Donbass», révèle Sonja Van den Ende, journaliste néerlandaise indépendante, réfugiée en Russie car menacée de mort par la CIA et le SBU, le service secret ukrainien. Interview.

Mohsen Abdelmoumen : Vous êtes allée dans le Donbass dès 2022 où vous avez couvert l’opération spéciale russe comme journaliste indépendante. Pouvez-vous nous décrire la situation que vous avez perçue là-bas ?

Sonja Van den Ende : Je me suis rendue dans le Donbass en mars 2022, une semaine après le début de l’opération militaire spéciale. La guerre civile durait depuis 2014, il y avait donc déjà beaucoup de maisons détruites. Beaucoup de gens en Occident oublient que le conflit fait rage depuis 2014. Les gens étaient à la fois en colère et très heureux que les Russes viennent enfin les aider dans leur lutte contre le régime de Kiev. Ma première expérience de la violence et du champ de bataille a eu lieu en avril 2022, à Mariupol. Il y a eu des combats dans le port et dans l’usine sidérurgique Azov. Les choses étaient également difficiles dans la ville de Donetsk, où il y a encore chaque jour et jusqu’à aujourd’hui, des attaques de l’armée ukrainienne qui tire des Himars (US) sur des zones résidentielles, des écoles et des hôpitaux. En d’autres termes, ce sont des Ukrainiens qui attaquent des civils, qui sont, selon eux, leurs propres citoyens car ils parlent d’un territoire occupé. Il y a beaucoup de morts, tout comme dans la guerre par procuration que l’Occident a menée en Syrie ou dans d’autres pays.

A votre avis, pourquoi les médias occidentaux continuent-ils à répandre de fausses informations concernant l’opération spéciale russe en Ukraine ? D’après vous, le combat de la Russie en Ukraine ne vise-t-il pas aussi à instaurer un monde multipolaire plus juste, débarrassé de l’hégémonie US ?

L’Occident, et j’entends par là les Etats-Unis et leurs colonies en Europe, a un agenda, celui de la domination et de l’hégémonie mondiales. L’objectif est de détruire la Russie, le plus grand pays de la planète qui possède le plus de ressources naturelles. Cet objectif existe depuis des décennies, que l’on pense à Napoléon ou à la Seconde Guerre mondiale et, plus récemment, à la chute du communisme. Le scénario de l’Occident consiste à déformer les faits et à accuser la Russie d’avoir déclenché une guerre contre l’Ukraine. Mais quiconque enquête sur les faits sait que ce sont les Etats-Unis et leurs vassaux qui ont déclenché une guerre contre la Russie par l’intermédiaire de leurs mandataires en Ukraine. La presse occidentale a versé dans le mensonge et la propagande car la liberté de la presse n’existe pas en Occident. Il faut suivre l’agenda politique, c’est quelque chose qui est devenu douloureusement clair dans ce conflit et de nombreuses personnes en Occident le voient maintenant. Leur soutien sur les médias sociaux, par exemple, est en baisse et ils essaient de compenser cela en disant que les gens sont radicaux, ce qui est totalement absurde. Nous assistons à la naissance d’un Etat totalitaire en Europe et aux Etats-Unis.

Quant à la Russie, le président Poutine a clairement fait savoir depuis 2007, lors du célèbre discours de Munich, que la Russie ne se soumettrait pas aux Etats-Unis et à leur système colonial. Il parlait déjà d’un monde multipolaire. Parallèlement à la naissance de l’Occident totalitaire, nous assistons aujourd’hui à la naissance d’un monde multipolaire en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et dans de nombreux pays d’Amérique latine. Si, malgré la guerre et la violence, quelque chose de bon est sorti de la guerre par procuration en Ukraine, c’est la libération de l’Afrique et de certaines parties du Moyen-Orient qui brisent les chaînes de siècles de colonialisme et du colonialisme moderne des Etats-Unis.

Dans l’un de vos derniers articles, vous évoquez le rôle des djihadistes de Khorasan en Ukraine et leurs liens très étroits avec les services de renseignement ukrainiens, SBU. Pouvez-vous nous en dire plus ?

De nombreux djihadistes ont fui la Syrie et l’Irak après que la Russie a décidé, en 2015, à la demande du gouvernement syrien, d’aider à éliminer ces groupes terroristes, appelés Daech, qui étaient soutenus par l’Occident. Des terroristes du Caucase ont également combattu en Syrie et en Irak. Ce que j’ai écrit, c’est que nombre d’entre eux, dont Abou Omar Al-Shishani, déclaré mort par les Etats-Unis, ont trouvé refuge en Ukraine, y compris le célèbre Mouslim Tcheberloïevski, un tueur brutal issu des guerres de Tchétchénie. L’une des milices alliées de l’Ukraine, ou plutôt des mandataires de l’OTAN et des Etats-Unis, qui participent à leur guerre contre la Russie, sont les Tchétchènes qui ont formé le bataillon Cheikh Mansour. Ce bataillon tchétchène combat la Russie en Ukraine depuis 2014. Par exemple, un dirigeant irakien brutal de Hayat Tahrir Al-Sham (HTS), Maysara Bin Ali, mieux connu sous son nom de guerre Abu Maria Al-Qahtani, a approuvé l’adhésion des membres de HTS au djihad, comme ils l’appellent, contre les Russes. En outre, il a déclaré que si un musulman en Ukraine combat et vainc les Russes, il sera récompensé, et s’il est tué, il sera un martyr. Il a fait cela sur le média social X (Twitter). Le SBU connaissait l’existence de ces groupes, tels que la brigade Cheikh Mansour, mais selon lui, il était impossible de les arrêter. Aujourd’hui, ce groupe est utilisé dans la guerre contre la Russie, tout comme les Etats-Unis tentaient de contrôler les djihadistes dans les prisons (telles qu’Abou Ghraib) en Irak pour combattre la Russie.

Quelles sont les conséquences sur l’Europe et sur le monde de l’alliance mortifère entre les néonazis ukrainiens et les terroristes djihadistes ? Pourquoi les médias mainstream ferment-ils les yeux sur l’alliance stratégique entre les néonazis qui gouvernent l’Ukraine et les djihadistes ?

Les conséquences de l’utilisation de combattants islamiques en Syrie et en Irak, ou plutôt des terroristes qui n’ont en fait rien à voir avec l’islam, sont déjà visibles en Europe même, avec le flux de réfugiés et les attaques terroristes de ces dernières années. En plus de cela, les Etats-Unis et leurs vassaux ont introduit un nouveau groupe, les néo-nazis, et ils utilisent le même scénario que dans la guerre Syrie/Irak. On sait qu’il existe de nombreux groupes néonazis en Ukraine, tels que Pravy Sektor, Azov, Aidar, qui sont déployés par le gouvernement ukrainien dans le Donbass. Mariupol était le fief d’Azov. Les Etats baltes sont également un bastion nazi, vous pouvez comparer avec le rôle de la Turquie dans la guerre syrienne, où les djihadistes d’Europe ont reçu un libre passage pour combattre en Syrie.

Ce que j’ai indiqué, c’est que les médias dominants ne sont pas des médias, mais les porte-parole et les canaux de propagande des pseudo-gouvernements occidentaux. Le journalisme indépendant et libre n’existe plus en Occident, c’est pourquoi ils ne parleront jamais du rôle des néonazis. Ils ont essayé jusqu’en 2019, mais de nombreux articles ont été supprimés depuis, qui faisaient état, par exemple, des processions aux flambeaux des néonazis à Kiev et des attaques menées par Pravy Sektor contre des Ukrainiens russophones depuis 2014. Selon les médias mainstream, il n’existe pas de lien entre les djihadistes et les néonazis, cela est dû à la stupidité de ces médias et à l’agenda caché de l’Occident.

D’après vous, l’Occident n’a-t-il pas besoin des terroristes islamistes dans le monde autant qu’il a besoin des néonazis en Ukraine ?

Les Etats-Unis, en particulier, ont besoin de ces combattants pour leurs guerres par procuration, ils ont donc besoin des deux groupes. En fait, on peut dire qu’ils ont besoin de groupes radicalisés pour leurs guerres au Moyen-Orient et aujourd’hui contre l’opération spéciale russe. Ils jettent également de la poudre aux yeux de leur propre population, puisqu’après tout, ce sont les «djihadistes» qui sont à blâmer, et maintenant ils essaient de prouver qu’il y a beaucoup de néonazis en Russie. Ils ne parlent pas de l’Ukraine car ce sont tous de «bons» combattants qui ne font que défendre leur pays contre les «méchants» Russes.

Un groupe prétendant être un groupe d’opposition russe indépendant appelé «Légion russe» est soutenu et financé par les dirigeants politiques et militaires ukrainiens, également soutenus par l’Occident. En juin dernier, ils ont tenté de lancer une attaque de type Daech sur la région frontalière avec la Russie, sous les applaudissements nourris des médias occidentaux. L’opération a échoué, mais ce sont là les tactiques de l’Occident.

Vous avez évoqué le rôle de l’Ukraine dans la tragédie syrienne. Ne pensez-vous pas que l’Ukraine est une plaque tournante du djihadisme ? Quel est le rôle exact du terroriste Abu Omar Al-Shishani en Ukraine, sachant que l’annonce de sa mort était une fake new ?

L’Ukraine est désormais un bastion pour les djihadistes qui ont participé à la première et à la deuxième guerre de Tchétchénie. Comme je l’ai dit, ces djihadistes étaient des combattants radicaux originaires du Caucase et Omar Al-Shishani en est un exemple. Omar Al-Shishani a été déclaré mort par les Etats-Unis, comme beaucoup d’autres, si l’on en croit la presse mensongère et les politiciens occidentaux. Il existe des témoignages de la population syrienne selon lesquels les Etats-Unis ont évacué des membres notoires de Daech pendant la nuit et les ont emmenés dans des endroits sûrs, y compris ce Shishani. Lorsqu’ils ont déclaré la mort de Ben Laden ou d’Abou-Bakr Al-Baghdadi, ils étaient généralement déjà morts, et le grand mystère qui demeure à ce jour, est de savoir si Abou-Bakr Al-Baghdadi était un agent du Mossad.

Les Tchétchènes ont été parmi les premiers volontaires à rejoindre la guerre contre le peuple syrien et son gouvernement. Etant donné que le HTS (Hay’at Tahrir Al-Sham), qui dirige de facto la région d’Idlib, chasse les Tchétchènes, ces derniers cherchent un nouveau «djihad», à savoir l’Ukraine, car les Russes ont longtemps été leurs ennemis lors des première et seconde guerres de Tchétchénie, ainsi qu’en Syrie. L’attitude accueillante de l’Ukraine à l’égard des combattants étrangers a facilité leur transfert. Ils ont perdu sur le champ de bataille et ils sont les bienvenus. Nous ne pouvons que deviner le rôle d’Omar Al-Shishani en Ukraine. Il a probablement combattu avec la brigade Mansour ou a créé sa propre brigade. La brigade Mansour a joué un rôle important dans la défense d’Artyomovsk (Bakhmut pour l’Occident).

L’Ukraine attire les militants de l’Etat islamique en quête d’asile après avoir perdu des territoires en Syrie et en Irak. Le pays est un bon endroit pour se cacher et attendre jusqu’à ce qu’ils aient la possibilité de retourner en toute sécurité dans l’Union européenne ou de combattre dans le Donbass, comme Abou Omar Al-Shishani.

Les gouvernements occidentaux n’arrêtent pas d’affirmer qu’ils luttent contre le terrorisme alors qu’ils soutiennent, financent et abritent tous les djihadistes de la planète. Comment expliquez-vous cette hypocrisie ?

C’est exactement le scénario ou l’agenda dont je parle, ils jettent de la poudre aux yeux de leurs propres peuples pour justifier leurs guerres, ils disent que c’est pour la sécurité des Etats-Unis et de l’Europe, tout comme Israël le fait avec les Palestiniens. Les Etats-Unis et l’Europe soutiennent ces terroristes djihadistes avec de l’argent et des armes, afin d’éliminer leurs ennemis. Comme l’a récemment déclaré le président Poutine : «Tous ceux qui se comportent de manière indépendante et qui agissent conformément à leur intérêt national deviennent des obstacles à éliminer pour les élites occidentales.»

L’Occident voit son influence décliner, sa domination mondiale s’effriter lentement. Ce phénomène s’est accéléré en 2011 avec le début du «printemps arabe» des Etats-Unis. Là, par exemple, il a essayé d’influencer l’Egypte et les Frères musulmans ont accédé au pouvoir pendant un certain temps, même scénario pour la Syrie et l’Irak, où les Frères musulmans se sont d’abord transformés en Al-Qaïda, puis toutes les brigades et tous les groupes sont devenus Daech. C’est l’hypocrisie de l’Occident avec ses mensonges, la belligérance de l’Occident étant enracinée dans ses gènes depuis des générations. Le processus d’un monde multipolaire est désormais en marche et l’Occident le combattra de toutes ses forces. Même si cela signifie un Etat totalitaire pour son propre peuple.

Zelensky porte la nationalité israélienne ainsi que nombre de dirigeants ukrainiens. Quel est le rôle exact de l’entité sioniste dans ce qu’il se passe en Ukraine, sachant qu’il a été question du projet d’un Nouvel Israël en Ukraine ?

C’est une question délicate, mais en fait assez simple. Zelensky et tous les autres politiciens juifs en Ukraine soutiennent le fascisme. L’Ukraine soutient le fascisme. Comme je l’explique souvent, être juif est une religion, comme l’islam ou le christianisme, tandis que le fascisme est une idéologie que certains appellent un mouvement politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les juifs ont également collaboré avec les nazis, George Soros en est un bon exemple. Ce dernier peut aujourd’hui être considéré comme la force motrice de la politique de l’Occident.

J’ai entendu parler de cette théorie selon laquelle les sionistes veulent créer un nouvel Israël ou une colonie de l’Israël actuel, sachant que l’Ukraine était densément peuplée de juifs avant la Seconde Guerre mondiale. Zelensky a récemment déclaré qu’il souhaitait que l’Ukraine devienne un grand Israël après l’invasion russe. Selon le Jerusalem Post, les juifs à l’origine de la guerre entre la Russie et l’Ukraine veulent créer un nouvel Etat juif en Ukraine. Selon l’Atlantic Council, le soi-disant think tank européen, Zelensky a déjà élaboré une feuille de route, un plan sur la manière dont l’Ukraine peut être colonisée par Israël. Mais étant donné que l’Ukraine est en train de perdre sur le champ de bataille et que l’Europe et les Etats-Unis sont à court d’argent pour les livraisons d’armes, ces rêves risquent de se briser. Il faut plutôt penser aux Polonais qui veulent annexer l’ouest de l’Ukraine à la Pologne qui, selon eux, leur appartient légitimement. La majeure partie du territoire de l’actuelle Ukraine occidentale a appartenu à la deuxième République polonaise jusqu’en 1941. Le Donbass fait aujourd’hui partie de la Russie (Novorussia) et non plus de l’Ukraine. Le pays de l’Ukraine cessera probablement d’exister.

L’entité sioniste d’Israël continue à tuer les Palestiniens en toute impunité. Pourquoi aucun dirigeant israélien n’a-t-il été jugé pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre ?

Le fait est que l’Etat d’Israël a été créé en 1948 avec l’approbation des pays occidentaux, après l’Holocauste en Europe. Il a donc bénéficié d’un statut spécial et est devenu un Etat non officiel des Etats-Unis. L’Occident ne défendra jamais le peuple palestinien et ne l’aidera jamais à parvenir à une paix véritable. Aujourd’hui, soixante-quinze ans plus tard, après l’oppression totale et l’assassinat du peuple palestinien, Israël est devenu un Etat totalitaire. Le mythe du peuple opprimé a disparu et la leçon du passé de l’Holocauste a également disparu. Ils sont maintenant l’oppresseur et j’espère qu’avec la croissance du monde multipolaire, cela changera. En tout état de cause, les accords d’Oslo de 1992 doivent être renégociés, non pas avec les Etats-Unis ou l’Europe, mais peut-être sous une forme différente avec la Russie et ses voisins arabes.

Il faut faire comprendre à Israël qu’il est l’oppresseur et que les Palestiniens ont droit à leur terre tout comme les Israéliens. Tel doit être le point de départ. Sans solution, il n’y aura jamais de paix au Moyen-Orient. Actuellement, aucun dirigeant occidental ou israélien ne sera condamné pour des crimes commis contre les Palestiniens, parce que les institutions internationales, telle que la Cour pénale internationale, sont devenues des institutions occidentales. Les juges orientés vers l’Occident ne mènent des affaires ou n’administrent la justice qu’à l’encontre des membres des colonies de l’Occident, ou contre des opposants, comme la Russie. Mais Israël fait partie de l’Occident et n’est pas membre de la CPI, tout comme les Etats-Unis, de sorte que la justice peut être administrée par une institution sans valeur.

Au nom des droits de l’Homme, de la démocratie et de la liberté d’expression, les gouvernements occidentaux ont démantelé des pays comme l’Irak, la Libye, le Soudan, etc. Pourquoi, d’après vous, la minorité oligarchique occidentale arrogante s’obstine-t-elle à donner des leçons de démocratie à la planète entière ?

La réponse est dans la question. L’Occident est arrogant et est, en fait, dirigé par de grandes entreprises, par une élite riche qui est à la tête de ces entreprises ou institutions, comme les Rockefeller, Bill Gates, Elon Musk, George Soros, Klaus Schwab, etc. Malheureusement, l’Europe est dominée par les Etats-Unis, un pays de facto sans culture et un nouvel Etat par rapport à l’Europe, à l’Afrique ou au Moyen-Orient, et où les Européens ont cherché fortune, où des criminels ont été envoyés, tout comme en Australie. Ils ont d’abord exterminé les premiers habitants, les Indiens. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Amérique a développé son «rêve américain», qui s’est effondré depuis longtemps. Ils ont également pris l’exemple de la vieille Europe et recolonisé de nombreux pays, en commençant par l’Europe, puis le Moyen-Orient et l’Afrique, en y installant des bases américaines.

L’Occident ne sait même pas ce qu’est la démocratie. Pour les élites et les oligarques, ce n’est qu’un mot comme l’antisémitisme. La démocratie signifie la volonté du peuple et l’antisémitisme se réfère à tous les peuples sémites, y compris les Arabes, qui sont liés par la langue. L’Occident est stupide et le devient de plus en plus compte tenu de l’état de l’éducation et de la politique. Les Américains, pas tous, sont désespérément stupides lorsqu’il s’agit d’autres cultures et, fondamentalement, comme je le constate, ils sont les nouveaux barbares de l’ère moderne. Pour eux, tout est une sorte de spectacle hollywoodien aux conséquences mortelles.

L’Algérie a toujours été et continue à être la cible de complots qui la visent parce qu’elle ne reconnaît pas l’entité sioniste et est contre la normalisation avec Israël, et aussi parce qu’elle a toujours soutenu les causes justes du peuple palestinien, sahraoui, etc. Pourquoi les classes dirigeantes occidentales à la botte des sionistes veulent-elles déstabiliser l’Algérie ?

L’Algérie, comme d’autres pays qui veulent rester souverains, reçoit une punition immédiate de l’Occident, des Etats-Unis. C’est ainsi que fonctionne le nouveau colonialisme. Comme je l’ai déjà dit, le monde assiste à une nouvelle forme de colonialisme depuis 1945. L’Amérique possède environ quatre-vingt-cinq bases militaires dans le monde. Elles sont censées apporter la démocratie, la sécurité et des services médicaux à la population. Nous avons déjà discuté des deux premiers points, la démocratie et la sécurité. En fait, ils poussent à la guerre ou déclenchent un conflit dans chaque pays. En termes de sécurité ou d’aide médicale, la Russie a prouvé, depuis l’opération spéciale en Ukraine, que les laboratoires biologiques en Ukraine ne visent qu’à produire des armes biologiques. Ils mènent des recherches sur toutes sortes de virus, tels que le Covid-19, Ebola, etc. Au moins plus de la moitié de ces quatre-vingt-cinq bases disposent de laboratoires biologiques. Les Etats-Unis et leurs colonies sont déterminés à dominer le monde, mais voient leur domination mondiale s’évanouir lentement mais sûrement. Bien sûr, si un pays comme l’Algérie veut nuire à leur allié Israël ou soutenir les Palestiniens et le peuple sahraoui, il est immédiatement considéré comme un ennemi de l’Amérique et de l’Occident tout entier. Le pays doit donc souffrir s’il veut rester souverain. Plus l’Occident perd sa domination, plus il se comportera de manière fanatique, comme on le voit aujourd’hui en Ukraine et auparavant dans de nombreux pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.

A votre avis, pourquoi tous les pays arabes qui ont une grande armée ont-ils été la cible de l’empire et des sionistes ?

Bien sûr, ces pays arabes qui deviennent trop riches et trop puissants, comme la Libye, doivent être détruits. Ils constituent une menace pour l’Occident. Ces grands et puissants pays arabes constituent aussi une menace pour Israël. Israël lui-même aspire à un grand Israël, tel que décrit dans le plan Yinon. Depuis sa création en 1948, Israël est un Etat militaire totalitaire. Israël fait partie des trois pays, bien qu’il prétende être démocratique, qui n’ont pas ratifié leur programme nucléaire auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Concernant la Libye, elle était l’un des pays les plus riches d’Afrique et représentait un danger pour les élites occidentales. Elles ont vu leurs richesses, volées pour la plupart, en danger, tout comme cela se passe actuellement au Niger. L’Egypte était une menace pour Israël, mais après la signature des accords dits de Camp David, elle ne représentait plus une menace, bien que la première cible des Etats-Unis lors du printemps arabe ait été l’Égypte, où ils ont essayé de mettre au pouvoir les Frères musulmans, ce qui a fonctionné pendant un certain temps. Mais, heureusement, ils ont été chassés du pouvoir. Mais s’ils étaient restés au pouvoir, cela aurait permis aux Etats-Unis d’étendre leur position de force en Egypte car, alors, tout comme en Syrie et en Irak, une sorte d’Etat islamique aurait émergé, et les Etats-Unis et l’Occident auraient pu poursuivre leur guerre par procuration.

Vous avez vécu des années en Syrie. L’Algérie a des liens historiques avec la Syrie et ces deux pays ont vécu un complot qui les a ciblés et qui a failli démanteler ces Etats-nation. Pourquoi ces deux pays ont-ils été ciblés et quel était le rôle d’Israël dans cette tragédie ?

La Syrie et l’Algérie jouent un rôle important dans l’opposition à Israël. La Syrie est officiellement toujours en guerre avec Israël depuis 1948, seul un cessez-le-feu a été conclu à l’époque. Le plateau du Golan est occupé par Israël. De nombreux membres du Hamas, de l’OLP et du Fatah ont vécu ou trouvé refuge en Syrie au fil des ans. L’Algérie a vu le premier bureau de l’Organisation de libération de la Palestine, l’OLP, à Alger, une épine dans le pied des sionistes et de l’Occident. C’est pourquoi l’Algérie et la Syrie figurent en bonne place sur la liste des pays «indésirables» des Etats-Unis, des sionistes et de l’Occident. L’Algérie possède également l’une des plus grandes économies d’Afrique, maintenant que la Libye est en ruine. La Syrie était importante après l’Arabie Saoudite et l’Irak, pour le pétrole, une raison de plus pour les oligarques occidentaux de maintenir ces pays sous leur pouvoir. Les deux pays ont également beaucoup souffert de l’occupation française, exploités et traités comme des esclaves dans leur propre pays. En outre, les similitudes avec les djihadistes, l’Algérie a souffert du FIS, la confrérie musulmane que nous appellerions aujourd’hui Al-Qaïda ou Daech. L’Algérie et la Syrie ont subi le même sort. Espérons que maintenant que le monde change et que l’hégémonie de l’Occident s’effondre, ces pays pourront enfin trouver la paix et la prospérité.

L’usage de drones par Daech et Al-Qaïda à Homs et la transformation de l’Ukraine en un pays où l’on trouve le plus grand arsenal militaire du monde et où il se déroule un trafic massif échappant à tout contrôle, ne représentent-ils pas un réel danger pour la sécurité mondiale ?

La tragédie de Homs, en Syrie, où une centaine de personnes sont mortes, des jeunes, des cadets qui venaient de terminer leurs études, est une grande tragédie dans un pays déchiré par la guerre, les meurtres et la violence. La guerre moderne se tourne maintenant vers les drones, malheureusement, une nouvelle arme meurtrière pour l’humanité. Mais on peut se demander d’où viennent ces drones ? Al-Qaïda ou Daech n’ont pas les ressources nécessaires pour produire des drones. Les drones viennent donc de l’Occident, peut-être dans ce cas, de la Turquie. Le terrorisme a pris une nouvelle dimension. Le monde devient encore plus dangereux maintenant que les «ennemis» vont se battre entre eux avec des drones, tuant peut-être des milliers d’innocents. Cela a commencé avec l’Afghanistan. La plus grande base de drones américaine est située au siège des Etats-Unis et de l’OTAN à Ramstein, en Allemagne.

L’Occident a désormais trouvé un moyen plus facile d’éliminer ses «ennemis» indésirables. Nous assistons tous à la sanglante guerre par procuration en Ukraine, où l’Occident est en réalité en guerre contre la Russie. Un drame, le plus grand drame de notre temps. L’Occident est complètement aveuglé par sa haine de la Russie, un adversaire difficile à éliminer. Il se gave d’armes occidentales que les politiciens stupides et dangereux de l’Occident appellent «armes de paix». Ils sont tellement aveuglés par le pouvoir et l’argent, la plupart d’entre eux ayant été achetés par l’élite, que la diplomatie n’est plus possible. Ils ont peur de l’évolution du monde, c’est pourquoi ils construisent de nouveaux murs physiques dans les Etats baltes et en Pologne. Mais aussi de nouveaux murs numériques, où la censure est sans précédent. L’Europe est tombée dans une dictature numérique totalitaire, éliminant tout ennemi national et étranger.

Vous vivez à Moscou et vous n’osez pas rentrer dans votre pays, les Pays-Bas, de peur de représailles, et vous figurez sur la liste Myrotvorets, la célèbre «kill-list» répertoriant tous ceux que l’Ukraine veut éliminer, établie par les services secrets ukrainiens associés à la CIA. Comment vivez-vous cette menace de mort au quotidien ?

Heureusement, j’ai trouvé un abri sûr en Russie. Comme je l’ai déjà indiqué, l’Occident est devenu complètement fou. Toute forme de vérité est supprimée, la liberté de la presse et la liberté d’expression ont complètement disparu. Dans mon pays natal, les Pays-Bas, la liberté d’expression a toujours été un atout majeur, mais aujourd’hui, les gens vivent sous le joug de l’élite de l’Union européenne et des oligarques, dont l’objectif est de dominer la population et que celle-ci achète les produits de leurs sociétés, comme les grandes entreprises technologiques. Tout cela est devenu incontrôlable, ajoutez à cela les réfugiés qui arrivent chaque jour, c’est un cocktail mortel. L’Europe est mûre pour une guerre civile.

Alors, en dépit des menaces que je reçois chaque jour sur les médias sociaux, mais aussi de la part du gouvernement et des institutions néerlandais qui ont déjà fermé mon compte bancaire et désactivé mon numéro de service social – or, sans ce numéro et ce compte bancaire, la vie est impossible, vous ne pouvez pas vivre –, c’est une bonne chose que je vive à Moscou, je peux continuer mon travail ici et rendre compte de la situation dans le Donbass. Je suis très reconnaissante au gouvernement et au peuple russes de m’avoir permis de trouver un refuge sûr ici. En effet, je figure sur la soi-disant liste de «paix» de Myrotvorets, qui est en fait une liste de mort. Tous ceux qui se sont rendus dans le Donbass y figurent, ce qui est un honneur, selon moi.

Les gouvernements qui tiennent des listes de personnes à éliminer sont des gouvernements criminels. Les Etats-Unis ont un gouvernement criminel car la liste provient, en fait, de la CIA qui indique l’adresse sur leur site web et l’Union européenne l’approuve, elle peut donc également être qualifiée de criminelle. Ils veulent que leurs propres journalistes soient tués.

Récemment, j’ai écrit un article sur les djihadistes qui se rendent en Ukraine pour combattre la Russie, après quoi j’ai rapidement reçu un message d’une branche française inconnue de Daech avec une autre fatwa, les menaces sont arrivées sur X (Twitter). En outre, je figure sur la liste de désinformation de l’UE et probablement sur la liste du service de sécurité intérieure néerlandais, sur laquelle j’ai entamé une enquête. Mais cela ne m’empêchera pas d’écrire la vérité, c’est mon travail de journaliste.

Vous avez choisi un parcours courageux, un engagement noble qui comporte bien des sacrifices. Quel est le message que vous voulez transmettre à tous les résistants anti-impérialistes, antisionistes, en Algérie et à travers le monde ?

Mon message à mes frères et sœurs antisionistes et anti-impérialistes est que nous entrons vraiment dans une période où le monde se transforme en un monde multipolaire et où les Etats souverains décident de leur propre destin pour leur peuple. L’Occident est en train de tomber, sa domination mondiale est vraiment terminée. Cela prendra du temps et nous assisterons aux derniers soubresauts d’un empire en déclin qui, acculé, deviendra de plus en plus fanatique. Mais leur stupidité et leur arrogance les mèneront à leur perte.

Le colonialisme est terminé, l’Afrique et le Moyen-Orient se libèrent de leurs chaînes après des décennies d’oppression. Les dirigeants et les populations des deux continents se concentrent davantage sur la Russie, non pas en tant que puissance coloniale, mais en tant que partenaire commercial sur un pied d’égalité. Israël a le gouvernement le plus radical qui soit, que je ne qualifierais même pas de droite, mais de radical et totalitaire. L’Israël d’aujourd’hui ne peut pas continuer ainsi, il doit rechercher la paix avec les Palestiniens et les décennies d’oppression doivent cesser.

Nous devons poursuivre notre lutte contre l’impérialisme occidental. Leurs meurtres et leurs guerres durent depuis trop longtemps. Je pense que l’Ukraine lui donnera le coup de grâce et le ramènera en arrière. Nous avons attendu longtemps et nous devons maintenant attendre l’effondrement.

Je veux aussi apporter mon soutien au peuple de Palestine qui est opprimé par Israël depuis 1948, privé de ses terres et de ses biens. Le massacre de Palestiniens innocents doit cesser. Il devrait y avoir un nouveau plan de paix, par l’intermédiaire de la Russie et de la Chine. L’Occident a démontré son incompétence en matière de diplomatie ou de médiation de la paix dans ce conflit depuis le siècle dernier.

Israël doit mettre fin à ses crimes contre l’humanité et est maintenant entré dans une phase très dangereuse en proclamant l’extermination du peuple palestinien à Gaza, avec un embargo sur la nourriture et en le privant de ses besoins fondamentaux, comme l’électricité et l’eau. Il doit s’efforcer de parvenir à la paix et à la justice pour tous les peuples et en particulier pour ses voisins, les Palestiniens.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Qui est Sonja Van den Ende ?

Sonja Van den Ende est une journaliste indépendante et une commentatrice géopolitique des Pays-Bas qui a écrit sur la Syrie, le Moyen-Orient et la Russie, entre autres sujets. Elle écrit pour plusieurs organes de presse et a étudié le journalisme et l’anglais (BA), ainsi que les médias globaux, la guerre et la technologie (BA). Elle vit aujourd’hui à Moscou, en Russie. Elle a fait des reportages dans le Donbass et auparavant en Syrie.

Elle a notamment écrit récemment un article sur la Palestine qu’elle a publié sur son site The Long Road to Independence and Freedom of Israeli Occupation Resulting in the New Modern Resistance of Palestinian Warfare – DEVEND.ONLINE

Elle contribue à plusieurs organes de presse tels que CovertAction Magazine, infobrics, Tehran Times, Radio Sputnik.

Elle a publié deux ouvrages : Les mères folles d’Odessa en 2017, et Comment la Syrie a gagné la guerre occidentale en 2023 (en néerlandais).

Source : auteur
https://mohsenabdelmoumen.wordpress.com/…