Par Salim Lamrani

Le Dr Salim Lamrani, Maître de conférences HDR à l’Université de La Réunion a reçu Alice Walker, l’écrivaine et militante féministe américaine pour un entretien exceptionnel en ligne qui sera diffusé à partir du lundi 9 octobre.

C’est un très grand honneur pour l’Université de La Réunion qu’une écrivaine de cette envergure ait consenti à cet entretien. Très rare dans les médias, elle évoque sa vie, son travail et ses luttes. Alice Walker est une figure majeure du combat pour les droits civiques et elle est une infatigable militante pour les droits de la femme noire, contre le sexisme, la violence, le patriarcat, en faveur du droit à l’avortement, et aussi, pour la défense de l’environnement et la protection des animaux ; elle a été la 1ère femme afro-américaine a être récompensée en 1983 par le prix Pulitzer pour son roman « La couleur pourpre » qui est toujours l’un des plus vendus dans le monde (porté au cinéma par le réalisateur Steven Spielberg). Alice Walker est également très engagée contre les sanctions économiques américaines contre Cuba.

Dans cet entretien passionnant et rare, l’écrivaine évoque son enfance dans le sud des États-Unis et la ségrégation raciale, les personnes qui l’ont inspirée, ses rencontres comme celle de Fidel Castro, sa vie et ses luttes, dont la dernière contre le trafic d’enfants.

Rendez-vous sur la page YouTube de l’UNR (entretien en anglais – sous-titres disponibles : activer la bulle sous-titrage et choisir la langue dans la « roue » paramètres dans le bas de l’image) :

 

Source : auteur