Par Luc Michel
# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
TOUADERA, MEDIATEUR AU GABON
Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 09 08/
Le général Brice Oligui Nguema, en charge du Gabon depuis le coup d’État de mercredi, a rencontré mardi le président centrafricain Faustin Archange Touadéra pour des négociations à Libreville.
Touadéra, désigné la semaine dernière par les dirigeants du bloc centrafricain pour « faciliter le processus politique », est arrivé mardi dans la capitale gabonaise.
Les médias locaux ont rapporté la réunion générale et celle du président du CAR sans plus de détails.
La réunion a eu lieu après que la junte militaire a reçu lundi un ultimatum d’un an pour rétablir « l’ordre constitutionnel » de la part des dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
« Un an a été donné pour réactiver le processus politique en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel », a déclaré le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, sur son compte X (anciennement Twitter).
Nguema a également ajouté que les dirigeants de la CEEAC se sont réunis lundi lors d’un sommet extraordinaire en Guinée équatoriale pour discuter de la situation au Gabon et ont décidé de suspendre l’adhésion du pays au bloc et de déplacer le siège de l’organisation de Libreville à Malabo, la capitale équato-guinéenne.
Par ailleurs, le général Brice Oligui Nguema a prêté serment comme « président de transition » lundi à Libreville malgré la condamnation de la communauté internationale, notamment de la CEEAC, de l’Union africaine, des Nations Unies et de l’Union européenne, entre autres.
Le chef de la junte militaire a promis « des élections libres et transparentes » après la période de transition mais n’a pas donné de calendrier précis.
Les putschistes ont pris le pouvoir mercredi, quelques minutes après que les autorités électorales gabonaises ont annoncé la victoire du président déchu Ali Bongo aux élections contestées du 26 juillet.
L’armée et l’opposition pro-occidntale ont déclaré que les élections n’étaient pas transparentes.
_____________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw
Source : auteur