Par Luc Michel
# WEBTV-TCHAD/
Editée par Luc Michel et PANAFRICOM/
Editée par Luc Michel et PANAFRICOM/
TCHAD : UN MILITAIRE FRANÇAIS TUE UN JEUNE TCHADIEN
2023 09 07
Sur le Zoom Afrique du 6 septembre 2023 :
« Tchad : un militaire français tue un jeune tchadien »
Au Tchad, un soldat de l’opération Barkhane a tué un jeune militaire tchadien en lui tirant dessus à bout portant à Faya, dans la province de Borkou, relatent les médias locaux.
Mais la version des médias occidentaux diffère. Selon eux, le soldat tchadien avait des problèmes de santé mentale. « Il s’est rendu au centre de santé de la base militaire française de la ville pour changer un pansement. Soudain, il s’est emparé d’un scalpel et a attaqué l’infirmier qui a alors tiré sur le soldat tchadien. »
Et les versions varient selon le média, pour certains, ce serait un militaire qui serait intervenu pour mettre fin à l’altercation en tirant sur le soldat tchadien et pour d’autre, c’est l’infirmier qui portait une arme et qui lui aurait tiré dessus.
Cependant, personne ne connait la raison de l’attaque.
Voici comment un responsable des forces françaises tente d’expliquer la situation : « Lors d’une consultation médicale pour les populations, un militaire tchadien qui consultait a agressé au scalpel un infirmier français, qui a dû faire usage de son arme », explique à l’AFP sous l’anonymat, un responsable des Forces françaises au Sahel basées à N’Djamena, mais qui disposent d’une base à Faya-Largeau abritant 40 militaires.
« On ne connaît pas les raisons de l’attaque. L’infirmier a reçu trois coups de scalpel au thorax, à la tête et au cou, mais son état est stabilisé », a poursuivi cette source assurant que l’infirmier avait « dû se défendre ».
Eh oui, vous pouvez aller trouver ces versions dans les médias occidentaux.
Une chose est sûre, c’est que les jours de l’infirmier ne sont pas en danger, malgré les trois coups de scalpel reçu au thorax, à la tête et au cou. Ce qui est normalement peu probable. Mais, la version avancée ci-dessus par un responsable militaire français n’est pas du tout crédible. Et la version des médias français présente tellement d’anomalies, que cela ressemble de plus en plus à un meurtre déguisé.
Atteint de plusieurs balles tirées à bout portant, Mahamat Dakou Hamid, serait mort sur le coup, indiquent plusieurs sources, dont un élu local de la ville de Faya. Et ce même élu a également fait état d’une mésentente entre le soldat tchadien et l’infirmier français. Et selon lui, ce serait l’infirmier français qui aurait tiré à bout portant et il n’y aurait pas eu d’attaque de la part du soldat tchadien.
Ce même élu a également dénoncé le fait que l’armée française peut tuer impunément des soldats tchadiens sur le territoire tchadien.
Des jeunes de la ville sont descendus dans la rue pour protester contre ce meurtre, suscitant l’intervention de l’armée pour disperser la foule, indiquent les mêmes sources, qui font état de plusieurs blessés par balles actuellement hospitalisés à l’hôpital de Faya, ainsi que de l’instauration d’un couvre-feu dans la ville.
Alors qu’aucune réaction officielle des autorités tchadienne ou française n’a encore été communiquée, des sources évoquent une évacuation prochaine du soldat français auteur du meurtre vers la capitale tchadienne, N’djamena ou vers la France.
Lancée le 1er août 2014, Barkhane est une opération conduite par les armées françaises, et qui est actuellement considérée comme étant une force d’occupation des pays du Sahel. Cette force était initialement déployée dans la bande sahélo-saharienne (BSS) : en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad. La France avait atteint jusqu’à 5 500 militaires au plus fort de son déploiement dans le Sahel et particulièrement au Mali. Sans compter les bases aériennes qui se trouvent toujours au Niger aux côtés des nombreuses bases américaines.
À l’heure actuelle, quelque 1 000 militaires français sont déployés au Tchad et 1.500 autres au Niger. Le contingent français a été mis à la porte du Mali en août 2022. La plupart des militaires français retirés du Mali ont été transférés vers le Niger. Mais suite au coup de force, les militaires arrivés au pouvoir en juillet dernier ont aussi réclamé le départ des forces françaises. Serait-ce le tour de la population tchadienne de demander le départ des soldats français de leur pays ?
* La vidéo sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/09/06/710348/Tchad–un-militaire-fran%C3%A7ais-tue-un-jeune-tchadien
# WEBTV.TCHAD
(Editée par PANAFRICOM)
* WebTV http://www.webtv-tchad.com/
* Page officielle https://www.facebook.com/webtv.tchad
# PRESIDENT IDRISS DEBY ITNO
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/idrissdebyitno.fanclub/
# WHATSAPP groupe DEBY FANCLUB-WEBTV TCHAD
https://chat.whatsapp.com/DIAQ4YJJWO3AODV4zU9P7I
Source : auteur