Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOIDEOLOGIE/ GUERRE CULTURELLE, LA BATAILLE POUR L’HISTOIRE 2 : UN MESSAGE DE POUTINE (LA REVOLUTION CONSERVATRICE DE POUTINE VII)

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/

2023 09 03/ Série V/

« L’avenir appartiendra à celui qui aura la mémoire la plus longue » 
– Frédéric Nietsche.

* Lire aussi :
GUERRE CULTURELLE, LA BATAILLE POUR L’HISTOIRE 1 (LA REVOLUTION CONSERVATRICE DE POUTINE VI)
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/pfbid0351ujijJtpjAfB3uk9gfFuuBxrruYc1diiQ3hkxst1mCYdaVfCcPtsFokLCtZQkel

À 13h30 tapantes, vendredi, les élèves de terminale de l’école 1284 à Moscou, étaient convoqués pour assister au «cours» donné par Vladimir Poutine en ce jour de rentrée des classes en Russie. Pour la première fois, l’intervention rituelle du chef du Kremlin, le 1er septembre, était diffusée en direct par retransmission vidéo dans toutes les écoles du pays. Le président s’exprimait de Iaroslavl, à 250 kilomètres de la capitale, une occasion pour lui de vanter les opportunités professionnelles offertes par l’industrie russe à sa jeunesse.

Le matin même, c’était au tour des collégiens d’écouter les patrons des chemins de fer russes, de l’armement, de la banque et de la pharmacie, disserter sur leur entreprise. Et ces derniers de distribuer, au passage, des contrats de travail. «Nous devons chaque fois faire mieux que les concurrents pour conserver notre souveraineté et rendre la vie meilleure», a lancé Vladimir Poutine aux lycéens, répondant de manière décousue à des questions triées sur le volet. Le président russe a notamment fait miroiter la possibilité de relier «en vingt minutes par le cosmos» Kaliningrad à Vladivostok, deux villes situées aux antipodes du territoire.

SEDUIRE LES ELEVES ET LEURS PARENTS

«Quand la première personne de l’État parle des tendances, des innovations, quand il montre son intérêt pour l’économie du pays, les élèves doivent et peuvent écouter et entendre afin de construire leur trajectoire de développement dans l’avenir», explique sur un ton très officiel la directrice de l’école 1284, Olga Glazkova.

« En rencontrant les jeunes gens intelligents, Poutine montre que si tu es doué, tu dois déjà commencer à faire quelque chose car nous sommes l’avenir du pays » (Olessia, 17 ans).

Même réaction lorsqu’un jeune scientifique, présent dans la salle de Iaroslavl, se félicite d’avoir été embauché par le géant nucléaire Rosatom et couvre soudain Vladimir Poutine de lauriers: «J’ai été en Amérique dans la Silicon Valley, on m’a proposé de rester mais j’ai décidé de rentrer… Aujourd’hui en vous voyant en vrai, j’ai compris que j’aime ce pays», lance le jeune homme, très émotif.

«Poutine soutient la jeune génération, croit au développement de la Russie dans tous les domaines, appuie le développement de toutes les sciences. En rencontrant les jeunes gens intelligents, il montre que si tu es doué, tu dois déjà commencer à faire quelque chose car nous sommes l’avenir du pays», déclare Olessia, 17 ans…. L’an prochain, l’adolescente n’aura pas encore l’âge de voter. Mais ses parents, eux, iront aux urnes. La rentrée des classes de Vladimir Poutine, soulignent les kremlinologues, avait aussi pour but de séduire les parents d’élèves.

LA RUSSIE EST « INVINCIBLE », A DECLARE LE PRESIDENT RUSSE.

La Russie est « invincible » aujourd’hui comme elle l’était pendant la Deuxième Guerre mondiale, a lancé vendredi Vladimir Poutine au cours d’une rencontre avec des adolescents à l’occasion de la rentrée des classes. « J’ai compris pourquoi nous avons gagné pendant la Grande guerre patriotique : vaincre un peuple avec une tel état d’esprit est impossible. Nous étions absolument invincibles et, aujourd’hui, nous le sommes toujours », a déclaré, selon des propos retransmis à la télévision, le président russe, qui établit régulièrement des parallèles entre la guerre contre l’Allemagne nazie et l’offensive qu’il a déclenchée en Ukraine.

M. Poutine venait de raconter le contenu de lettres que s’échangeaient son père, qui combattait sur le front, et son grand-père.

« La tendance actuelle en Russie est clairement à la radicalisation » : Vladimir Poutine, le meilleur du pire ?

Le chef de l’État russe s’est dit impressionné par la détermination de son aïeul qui, venant de perdre son épouse tuée pendant la guerre, ordonnait à son fils : « Battez ces salauds ! ».

« Et, actuellement, les familles comme celle-là constituent l’écrasante majorité » de la population, a-t-il affirmé.

La rencontre de Vladimir Poutine avec ces adolescents se déroule à l’occasion de la rentrée scolaire et du début des « Conversations d’importance », des cours d’éducation patriotique introduits peu après le début de l’assaut contre l’Ukraine.

La Russie présente son offensive contre son voisin comme une lutte existentielle, accusant le pouvoir ukrainien d’être aux mains de néonazis antirusses au service d’un Occident déterminé à détruire la Russie.

Poutine présente en outre la Crimée libréeée en 2014, ainsi que l’Est et le Sud ukrainiens comme des terres historiquement russes qui n’auraient jamais dû être rattachées à l’Ukraine.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme

(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : auteur