Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 10 -16 Août 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
4 Palestiniens, dont un enfant, ont été tués et 20 autres, dont 2 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans le territoire palestinien occupé (TPO). Les détails sont les suivants:
Le 10 août 2023, Ameer Ahmad Khalifa (24 ans), membre des groupes armés palestiniens et résident du camp de réfugiés d’Al-‘Ain dans le nord-ouest de Naplouse, a été tué après que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur lui, le blessant de deux balles dans la tête et dans le dos. après un échange de tirs lors de l’incursion des FOI dans le village de Zuta à Naplouse.
Le 11 août 2023, Mahmoud Jihad ‘Abed Jarad (24 ans) a été tué et 8 autres ont été blessés par des tirs des FOI lors de leur incursion dans Tulkarm et le camp de réfugiés de Tulkarm. Jarad a reçu une balle réelle dans la poitrine alors qu’il se trouvait dans une station-service avec un autre jeune homme à moto et lors de l’incursion des FOI dans la zone, notant que Jarad n’était pas armé et que la zone n’a été témoin d’aucun événement.
Le 15 août 2023, Qusay ‘Omar Suleiman Al-Walaji (16 ans) et Mohammad Nujoom (25 ans), qui était membre des groupes armés palestiniens, ont été tués par des tirs des FOI lors de l’incursion de ces derniers dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jaber, au sud de Jéricho. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.
Le 11 août 2023, 4 Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum contre les colonies de Qalqilya.
Le 12 août 2023, 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum contre les colonies de Qalqilya.
Le 15 août 2023, les FOI ont ouvert le feu sur un véhicule palestinien près du poste de contrôle de Hawara à l’entrée est de Naplouse, blessant le chauffeur puis l’arrêtant sans connaître son état.
Le même jour, 3 Palestiniens ont été blessés, dont un dans un état grave, par les tirs des FOI lors de leur incursion à Naplouse. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Dans la bande de Gaza, le 12 août 2023, deux pêcheurs, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc tirées par les FOI sur des canonnières israéliennes stationnées au nord de la bande de Gaza. Les deux pêcheurs ont alors été arrêtés, et leur bateau a été confisqué après l’avoir intercepté ; cependant, ils ont été libérés plus tard. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ). Cette semaine, 6 pêcheurs ont été arrêtés dans 3 incidents distincts après que leurs bateaux ont été interceptés et chassés du nord de la bande de Gaza. Tous ont ensuite été relâchés.
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 212 Palestiniens, dont 105 civils ; parmi eux 38 enfants, 6 femmes et une personne handicapée, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 7 enfants, 9 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1 035 Palestiniens, dont 152 enfants, 30 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Rasage de terrain, démolitions, avis et règlement
Le 10 août 2023 , les FOI ont forcé Tamer Al-Bakri à auto-démolir 45 m² de sa maison de 80 m² qu’il avait ajoutée à la maison il y a 10 ans à Beit Hanina à Jérusalem-Est sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans licence, notant qu’il abrite deux familles de 5, dont deux femmes et deux enfants.
Le même jour, le tribunal israélien a rendu une décision ordonnant à Mme Noura Sub Laban de payer 47 187 shekels d’indemnisation à la police et aux colons israéliens pour couvrir les frais de son expulsion dans le quartier ‘Aqbat Al-Khalidiyah de la vieille ville en faveur de les colons en juillet dernier.
Le 14 août 2023, la municipalité israélienne a distribué des avis de démolition à des dizaines d’installations commerciales et industrielles dans la zone industrielle du quartier de Wadi al-Joz à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, notant que la municipalité israélienne de Jérusalem a révélé en 2020 son intention de mettre en œuvre deux énormes projets de colonisation sur les ruines d’installations palestiniennes dans la région.
Le même jour, des dizaines de colons israéliens, des employés de la municipalité israélienne et des policiers se sont installés dans le quartier de Wadi Hilweh, dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée, où ils ont nivelé un terrain près de l’entrée du village en guise de prélude pour le saisir et le transformer en un parking pour les colons. Les employés de la municipalité israélienne ainsi que les colons israéliens ont placé des plaques de fer à l’entrée de la zone de ‘Ein Silwan dans le quartier pour y établir une porte, puis l’ont prise en charge. Cependant, de nombreux habitants ont confronté les employés, les ont chassés du village puis ont retiré les plaques de fer.
De plus , les forces d’occupation ont rasé des chaînes de pierre et déraciné 120 plants d’oliviers plantés sur 6 dunums lors de leur incursion dans le village de Beit Sira, à l’ouest de Ramallah, sous prétexte d’être dans la zone « C » et près du mur d’annexion.
Le 15 août 2023 , les forces d’occupation ont rasé 40 arbres forestiers et confisqué des projecteurs solaires, des chaises en bois et une table de ping-pong dans un parc du village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit.
Le 16 août 2023 , les forces d’occupation ont remis un avis d’arrêt de construction à une maison du village d’al-Bowaib à Hébron, sous prétexte de construction sans permis. A noter que le propriétaire de la maison devait emménager avec sa famille de 7 personnes dont 5 enfants.
De plus , les forces d’occupation ont saisi un bulldozer du village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de travailler dans la zone « C ».
Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 136 familles sans abri, soit un total de 796 personnes, dont 174 femmes et 352 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 137 maisons ; 34 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 14 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 99 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons et actes de représailles
Le 10 août 2023, des colons israéliens ont attaqué un Palestinien, qui se trouvait sur sa terre dans le village de Bani Na’im, au sud d’Hébron, et ont tenté de déchirer des documents qui se trouvaient dans son véhicule prouvant qu’il était propriétaire de la terre.
Le 16 août 2023 , des colons israéliens ont démoli deux locaux agricoles dans la région de Khelet al-‘Adra, dans l’est de Yatta à Hébron.
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 296 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux parce qu’ils ont été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 17 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 131 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté des Palestiniens à ces points de contrôle.
Le 10 août 2023 , les forces d’occupation ont fermé les chemins de terre reliant le village d’At-Tabaqa à la région d’Um Hathora et à Khelet Taha, au sud-ouest d’Hébron, avec des pierres et des bermes de sable, bloquant le chemin des habitants vers leurs maisons et les forçant à emprunter d’autres longues routes qui sont A 10 kilomètres.
Cette fermeture intervient après que les autorités israéliennes ont autorisé les colons israéliens de la colonie « Negohot » établie au sud de la zone à travailler avec leurs bulldozers sur les terres palestiniennes confisquées en faveur de l’expansion pastorale de la colonie. Cela s’est produit après que les autorités israéliennes ont déclaré il y a 10 jours qu’au moins 192 dounams étaient une zone militaire fermée aux Palestiniens.
Le même jour , la municipalité israélienne de Jérusalem a inauguré le festival international « Hutzot Hayotzer » à la piscine du sultan, à 100 mètres du côté sud-ouest du mur de Jérusalem. Le festival a réuni des milliers de colons et de touristes, bloquant la circulation dans le village de Silwan, limitant les déplacements des habitants et faisant du bruit à cause des fêtes des colons qui ont duré jusqu’à l’aube.
Le 14 août 2023 , les forces d’occupation ont saisi un véhicule appartenant à une personne handicapée motrice alors qu’elle traversait le poste de contrôle militaire d’al-Jab’ à Jérusalem-Est occupée. Le propriétaire du véhicule, Shadi Ishaq Yunis Daraghmah (33 ans), un ancien détenu, a déclaré que pendant qu’il conduisait son véhicule adapté en direction de sa maison dans le camp de réfugiés de Qalandia, les forces d’occupation l’ont arrêté, l’ont forcé à sortir de son véhicule malgré son handicap et l’a détenu pendant des heures; au cours des quelles il a fait l’objet de traitements dégradants. Les FOI ont vérifié sa carte d’identité puis ont saisi son véhicule.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 3 823 points de contrôle militaires temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza