Par Luc Michel

# PCN-INFOS/ 2023 08 15/
PETITE LECON DE GEOPOLITIQUE A L’USAGE DES NULS (III) : QUELQUES RAPPELS INDISPENSABLES SUR LES FONDEMENTS DE LA GEOPOLITIQUE
Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)

Luc MICHEL pour
PCN-INFO/

« La Géopolitique, je le dis, et c’est une affirmation personnelle, est la science majeure du XXIe siècle ! Au XIXe siècle, la science majeure était l’Economie politique. L’Economie politique de Marx. L’économie politique de Friedrich List qui est le père du Nationalisme économique. La science également d’Adam Smith, le père du libéralisme. A l’époque, l’Economie politique expliquait le monde. Aujourd’hui, et vous pouvez faire le tour des laboratoires idéologiques, il n’y a que la Géopolitique qui explique le monde »

– Luc MICHEL

(Colloque d’Abidjan, avril 2016).

La Géopolitique telle que je la conçois est une science, avec ses outils scientifiques et intellectuels. En ce sens, la Géopolitique est universelle et est la même à Washington, Paris, Moscou ou encore en Afrique.

Nous les géopoliticiens nous sommes quarante du XIXe siècle à nos jours (suivant Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:G%C3%A9opoliticien ). Un géopoliticien est celui qui développe des thèses géopolitique et une vision du monde. Moi je suis le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique (1) , développant une vision qui va de Moscou au Golfe de Guinée. Un géopolitologue est lui un spécialiste qui commente la géopolitique des autres.

Mais depuis que la Géopolitique, science maudite en 1945, est redevenue à la mode vers 1980, on met le vocable « géopolitique » à toutes les sauces, souvent indigestes. Journalistes, intellos pédants, panélistes, tous confondent l’analyse des relations internationales immédiates avec la Géopolitique. Il ne suffit pas de faire des sauts de cabri (pour paraphraser de Gaulle) en criant « géopolitique pour pratiquer cette science.

SANS OUBLIER L’IRRUPTION DE L’IRRATIONALITE DANS LA GEOPOLITIQUE CONTEMPORAINE.

On est passé d’une géopolitique « du grand échiquier » (le « Great Chessboard » du géopoliticien américain Zbigniew Brezinski) à une géopolitique des « tables de poker » (à l’ère des Trump, Erdogan, Macron), source d’instabilité et d’insécurité internationale (2) … J’ai souvent souligné tous les dangers de cette géopolitique du bluff ou de l’émotion. Cette instabilité consacre la faillite définitive de la « géopolitique de l’émotion » (qui est tout sauf de la géopolitique) (3). Ces fausses analyses confondent les chocs de l’actualité avec la véritable analyse géopolitique, à froid, sans passion ni illusions … La « géopolitique de l’émotion » est celle qui base ses « analyses » sur les discours électoraux, la rhétorique, les coups de dés opportunistes. Elle ne conduit qu’à des théories fumeuses, qualifiée de « tournants géopolitiques » (4). D’un côté, une analyse géopolitique rationnelle, de l’autre des farfeluteries idéologiques emplies d’émotion et d’irrationalité (du style « Trump, Erdogan et Poutine qui seraient unis dans le camp des nationalistes » – sic – ).

La plaie de la géopolitique ce sont les littéraires, les essayistes égarés en géopolitique. Sous l’apparence d’un discours géopolitique rationnel – qui ignore les bases de la gépolitique, notamment l’opposition classique entre Thalassocraties et puissance continentale, qui explique la géopolitique mondiale du XVIIe au XXIe siècles –  c’est de la littérature, de l’idéologie, de la nostalgie. Tout sauf de la gépolitique encore ! Exemples significatifs : BHL chez les néocons à passeports français (5) et Zemmour à l’extrême ou ultra droite. Deux exemples de l’américanisation de la vie politique française. Avec BHL l’imposteur on est au cœur du néoconservatisme à la française, dont Kouchner a été l’importateur au quai d’Orsay (6). Zemmour qui se veut ultra-francais, notamment dans ses chroniques quotidiennes sur la TV néocon CNEWS du milliardaire franco-israélien Drahi (BFM), développe en fait les théories – « choc des civilisations » et « grand remplacement (7) – de l’américain Samuel Huntington (8). La petite-fille Le Pen, Marion Maréchal – qui a pris la parole aux USA à la convention néocon CPAC avec Pence le vice-président de Trump -, appartient a la même mouvance (9).

GEOGRAHIE – ESPACE – TEMPS

Un géopoliticien maîtrise les cycles courts et longs (le conflit classique de la Géopolitique, Mer contre Terre, a 2.400 ans !), la triade Géographie – Espace (les « grands espaces » qui ne suivent pas les frontières géographiques) – Temps. Ajoutons que l’époque contemporaine a étendu le domaine de la Géopolitique en « Hard power » (la puissance brute), « soft power » et « sharp power » (le soft power des ennemis des USA).

MAIS LA GEOPOLITIQUE EST AUSSI CELLES DE VISIONS, DE FAÇONS DIVERGENTES DE CONCEVOIR ET D’APPREHENDER LE MONDE (LA PHILOSOPHIE ALLEMANDE PARLE DE WELTANSSCHAUUNG », DE VISION DU MONDE).

Le même dossier géopolitique ne sera pas envisagé, vu de la même façon selon le centre de force d’où il est examiné. Si vous perdez de vue cela, vous perdez toute compréhension de cette science. Car c’est un des problèmes de l’Afrique. Il n’y a pas encore une « Géopolitique vue de l’Afrique » (à part des travaux pionniers, dont les miens). Donc, on adopte des points de vue, des analyses, des grilles de lecture qui sont celles de la Géopolitique anglo-saxonne, française ou parfois de la géopolitique russo-chinoise. On a donc par conséquence une vue qui est faussée

« LA DIMENSION, C’EST LA PUISSANCE ! LA PUISSANCE, C’EST LA LIBERTE ! »

Enfin, la chose principale qu’il faut dire de la géopolitique est qu’on peut la résumer dans une maxime utile pour l’Afrique et les Africains de la manière suivante : « la dimension, c’est la puissance ! La puissance, c’est la liberté ! »

Qu’est-ce qui fait la puissance ? C’est la dimension des états, ce que l’on appelle en Géopolitique les « grands blocs continentaux », les « grands espaces ». Et cette dimension donne la vraie liberté.

La liberté, c’est alors quoi ? C’est de choisir son modèle politique, de choisir son modèle économique, de choisir son type de démocratie, de développement.

En ce sens je définis la Géopolitique comme la Science de la Puissance des états !

LM

NOTES ET RENVOIS :

(1) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ ‘L’AXE EURASIE-AFRIQUE’. OU L’ALTERNATIVE GEOPOLITIQUE VERS LE BLOC CONTINENTAL DE L’AFROEURASIE (TERRE ET MER AU XXIe SIÈCLE)
sur http://www.lucmichel.net/2018/10/20/luc-michels-geopolitical-daily-les-emissions-qui-completent-lanalyse-laxe-eurasie-afrique-ou-lalternative-geopolitique-vers-le-bloc-continen/
Et :
-https://www.youtube.com/watch?v=R4h-rDNk-oM

(2) Cfr. LA GEOPOLITIQUE A L’ERE DE TRUMP. DU ‘GRAND ECHIQUIER’ AUX TABLES DE POKER
sur https://palestine-solidarite.org/analyses.luc_michel.121219.htm

(3) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FAILLITE DE LA ‘GEOPOLITIQUE DE L’EMOTION”
sur http://www.lucmichel.net/2018/03/08/luc-michels-geopolitical-daily-faillite-de-la-geopolitique-de-lemotion-oui-la-turquie-derdogan-et-de-lotan-en-syrie-roule-toujours-pour-les-usa/

(4) Un exemple significatif :
Cfr. sur EODE THINK TANK/ GEOPOLITIQUE/
Luc MICHEL, QUEL SOI-DISANT ‘RAPPROCHEMENT TURCO-RUSSE’ ? ERDOGAN REUSSIT SON COUP DE POKER OPPORTUNISTE !
sur http://www.lucmichel.net/2016/08/24/eode-think-tank-geopolitique-quel-soi-disant-rapprochement-turco-russe-erdogan-reussit-son-coup-de-poker-opportuniste/

(5) Cfr. Bernard-Henri Levy, L’EMPIRE ET LES CINQ ROIS, Grasset, Paris, 2018.
Et sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

LA POLEMIQUE BHL-IRAN QUI FAIT RAGE
sur http://www.lucmichel.net/2018/05/17/luc-michels-geopolitical-daily-la-polemique-bhl-iran-qui-fait-rage-non-la-perse-nest-pas-devenue-liran-pour-faire-plaisir-a-hitler/
Quelles sont les thèses de BHL, présentées et résumées avec emphase par son éditeur :
« Assiste-t-on à l’éclipse de l’Empire américain et au ressac de l’Occident  ?
Où l’on voit les cinq Rois des empires déchus – perse, turc, chinois, russe, arabe – partir à la reconquête de leur gloire passée. »

(6) Sur Kouchner lire :
EUROPÄISCHER WIDERSTAND / CES NEOCONSERVATEURS FRANÇAIS AU SERVICE DE WASHINGTON. LE CAS MENARD
sur http://www.lucmichel.net/2013/06/03/europaischer-widerstand-ces-neoconservateurs-francais-au-service-de-washington-le-cas-menard/
Et :
PCN-SPO / LUC MICHEL, BERNARD KOUCHNER : UN NEOCON A PASSEPORT FRANÇAIS,
sur http://www.elac-committees.org/2012/09/06/pcn-spo-bernard-kouchner-un-neocon-a-passeport-francais/

(7) DE HUNTINGTON A TRUMP, AMERICANISME ANTI-LATINOS ET THEORIE DITE DU « GRAND REMPLACEMENT » :
Derrière les actions de Trump qui ont fait l’actualité, il y a l’idéologie de la Droite radicale, « l’Alt-Right » américaine. « La Maison-Blanche a toujours défendu la politique de « tolérance zéro » qui obligeait depuis le mois de mai la police aux frontières à séparer les enfants de leurs parents, mis sous les verrous avant d’être traduits en justice. Cette politique de séparation des enfants de leurs parents n’a rien d’un coup de communication. Elle relève bien au contraire de la mise en œuvre d’une idéolgie.
* L’arrière plan est tout d’abord idéologique derrière Trump et les siens dans leur « latino-phobie » anti-mexicaine et anti-hispanophones :
« Théorie du remplacement de population » de Samuel huntington (évoquée aussi par Georges Friedman dans ses « The next 100 yaers »), mais aussi le fatras idéologique derrière la droite républicaine américaine (notamment les romans géopolitiques « bestsellers » de Tom Clancy, souvent adaptés par Hollywood, qui fantasment sur le « danger latino » … et inspirent les généraux de Trump) …
* L’arrière-plan est ensuite politique :
le poids de l’extrême-droite suprématiste Us (Breitbart, Bannon, les Mercer et cie) et le contrôle de l’électorat « petit-blanc » (les « red necks »), les WASP (White Anglo-Saxons Protestant) déclassés, dans la perspective des élections de mi-mandat aux USA (renouvellement de la moitié des parlementaires) …
Cfr. Georges FRIEDMAN, THE NEXT 100 YEARS: A FORECAST FOR THE 21ST CENTURY (2009). Doubleday, ISBN 0-385-51705-X/
COMMENT LE GEOPOLITOLOGUE FRIEDMAN RESUME LA « THEORIE DU GRAND REMPLACEMENT DE POPULATION » DE HUNTIGNTON :
Le géopolitologue Georges Friedman (ex patron du think tank ‘Stratfor’, maintenant éditeur de ‘Geopolitical Futures’) résume dans son livre « THE NEXT 100 YEARS, A forecast for the 2st century » la Théorie dite du « Grand remplacement de population » de Samuel Huntington :
« Dans les années 2070, les Mexicains et les populations d’origine mexicaine constitueront la population dominante le long d’une ligne longeant la frontière américano-mexicaine à plus de deux cents milles de la Californie, de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et du Texas et de vastes régions de la Cession mexicaine (Ndla : les provinces du Nord du Mexique volées par les USA au XIXe siècle). La région ne se comportera pas comme les autres zones d’immigration. Au contraire, comme cela se produit dans les régions frontalières, elle sera culturellement – et à bien des égards, économiquement – un processus vers le nord. Une extension du Mexique. Dans tous les sens, mais légalement, la frontière aura déménagé vers le nord ».
La haine anti-Latinos – qui dissimule en fait une peur immense, comme toutes les haines du même genre – des Trump, Mercer, Breitbart, Bannon et cie n’a pas d’autre base. S’y ajoutent les fantasmes issus des romans ultra-nationalistes de Tom Clancy (danger mexicain, alliance des djihadistes avec les cartels mexicains, alliance Iran-Mexique, etc). Importée en France par le romancier Renault Camus, le théorie du « Grand remplacement » a été transposée par les Le Pen et Zemmour au cas de l’immigration maghrébine.

(8) Cfr. sur Huntington :
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
 ‘LES USA SEULE SUPERPUISSANCE, LES THEORICIENS DE L’IMPERIALISME AMERICAIN
ma grande analyse sur « les théoriciens de l’impérialisme américain » …
sur https://www.palestine-solidarite.org/analyses.Luc_Michel.000701.htm

(9) (1) Cfr. COMMENT L’EXTREME-DROITE PRO-AMERICAINE SOUTIENT LA COLONISATION DE L’EUROPE PAR WASHINGTON : MARION MARECHAL-LE PEN VA PARTICIPER À UNE IMPORTANTE CONFÉRENCE NÉOCONSERVATRICE À WASHINGTON SUR LA MÊME SCÈNE QUE DONALD TRUMP ET NIGEL FARAGE
sur http://www.lucmichel.net/2018/02/20/europaischer-widerstand-comment-lextreme-droite-pro-americaine-soutient-la-colonisation-de-leurope-par-washington-marion-marechal-le-pen-va-participer-a-une-importante-conference/

Et :

cfr. LE FN EN CRISE CHANGE DE NOM. LA TENTATION AMERICAINE …
sur http://www.lucmichel.net/2018/03/12/europaischer-widerstand-revue-de-presse-le-fn-en-crise-change-de-nom-i-la-tentation-americaine/

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

Source : Luc Michel