Communiqué de l’AFPS

Dans la nuit du 4 au 5 juillet, les forces armées israéliennes se sont retirées du camp de réfugiés et de la ville de Jénine.

Pendant deux jours, elles ont attaqué le camp de réfugiés avec des moyens considérables, notamment des hélicoptères et des blindés, causé d’énormes destructions aux maisons et bâtiments publics, très sérieusement endommagé les réseaux d’eau et d’électricité ainsi que la voirie. Comme l’a fait remarquer l’organisation israélienne B’Tselem : « l’armée israélienne opère à l’intérieur de la zone densément peuplée du camp de réfugiés de Jénine comme s’il s’agissait d’un champ de bataille et non d’un lieu où des êtres humains vivent, travaillent, étudient et rêvent. ».

Cette attaque israélienne a fait 12 morts palestiniens, combattants et non-combattants, et des centaines de Palestiniens ont été blessés. Un soldat israélien a été tué, ce qui témoigne de l’intensité des combats. L’armée israélienne n’a pas hésité à tirer à balles réelles contre l’hôpital de Jénine, à attaquer les journalistes et à détruire leurs caméras.

Ces destructions massives, ces faits inadmissibles, renforcent la colère du peuple palestinien contre l’occupation israélienne.

Il n’en demeure pas moins que l’armée israélienne a largement échoué dans sa tentative annoncée d’anéantir la résistance palestinienne à Jénine. Le peuple palestinien a su résister à cette offensive de l’une des premières armées du monde.

Ce succès est d’abord celui des jeunes combattants palestiniens, qui ont décidé de prendre les armes malgré l’énorme supériorité matérielle de l’armée israélienne. Sachons le dire et le répéter : cette résistance armée du faible au fort, de l’occupé par rapport à la puissance occupante, est légitime et reconnue par le droit international. Ces combattants sont des résistants et doivent être reconnus comme tels.

Mais le succès que la résistance armée palestinienne a remporté à Jénine aurait été impossible sans la résistance de l’ensemble du peuple palestinien : ce sont d’abord les habitants du camp de réfugiés de Jénine, dont la présence, malgré les destructions, les risques, les incursions de l’armée dans leurs maisons, a protégé les combattants palestiniens ; ce sont aussi les militantes et militants de la résistance non armée, qui ont manifesté partout en Palestine et se sont retrouvés pour manifester ce matin-même dans les rues de Jénine ; ce sont aussi les Palestiniens de Jérusalem et ceux d’Israël, ceux de toutes les villes palestiniennes et des camps de réfugiés qui ont multiplié les protestations pendant ces deux jours. Des organisations israéliennes, encore très minoritaires, ont su aussi dénoncer l’opération militaire israélienne : citons B’Tselem, Standing Together, Peace Now…

Cette résistance du peuple palestinien ne peut réussir qu’avec une forte mobilisation internationale à ses côtés, et une véritable pression des États pour qu’Israël mette fin à ses exactions.

Plus que jamais, dans ces mois d’été, nous devons rester vigilants, et nous continuerons à porter auprès du gouvernement français comme des autorités européennes l’exigence de la protection du peuple palestinien, de la fin de l’occupation militaire et de la colonisation, de la fin du régime d’apartheid qu’Israël impose au peuple palestinien et dont le caractère hideux se dévoile chaque jour.

Le Bureau national de l’AFPS, 5 juillet 2023

Photo : Raid sur Jénine, 4 juillet 2023 – Crédit : Wahaj Moufleh (Active Stills)

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…