Par Ziad Medoukh

L’Association française dans la région parisienne Amitiés Palestine Solidarité et la radio Arts-Mada ont consacré une émission radio de solidarité avec la Palestine sur le thème  «Résistances-Chroniques palestiniennes, 75 ans la Nakba: liberté pour la Palestine ! », le mercredi 31 mai 2023.

Cette émission a été présentée par Christine Hernandez et Roger Jouffroy de l’association française.

Les invités étaient: Dominique Vidal, Taoufiq Tahani, Roger Jouffroy, et Ziad Medoukh, professeur de français, universitaires, depuis sa prison à ciel ouvert.

Les participants ont évoqué la situation actuelle dans les territoires palestiniens, avec la poursuite des agressions israéliennes contre le peuple palestinien qui durent depuis 75 ans.

De la bande de Gaza, Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire, écrivain et poète d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza a fait une intervention sur la situation actuelle dans la bande de Gaza deux semaines après la récente agression militaire israélienne.

Il a remercié au début, les organisateurs de cette émission de solidarité.

Il a parlé du sionisme et ses ambitions coloniales dans les territoires palestiniens depuis le début du siècle dernier. Avec la poursuite des mesures atroces de l’occupation israéliennes qui visent à expulser les Palestiniens de leurs terres.

Il a montré les vrais objectifs de ces attaques sanglantes qui sont de semer la terreur et de briser la volonté remarquable de cette population civile résistante malgré les génocides et les massacres de l’occupation.

Il a dénoncé le silence complice de la communauté internationale officielle face à ces crimes israéliens répétés, et des médias occidentaux qui occultent la réalité dans les territoires palestiniens.  Ce silence encourage l’impunité de cet état colonial. 

L’universitaire palestinien a confirmé que la population civile dans l’enclave enfermée compte sur elle-même, elle est confiante malgré ces longues années de blocus et de souffrance,  et malgré les agressions., elle est toujours debout, elle tient bon, elle patiente, elle espère un changement dans l’attente d’une solution politique.

Pour visionner une partie de cette intervention de Ziad Medoukh lors de cette émission radio de solidarité dans la région parisienne, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie:

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine