Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 11 – 17 Mai 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
Au cours de la période considérée, l’agression israélienne contre la bande de Gaza s’est poursuivie, puisqu’elle a commencé à l’aube du mardi 9 mai 2023 et s’est terminée après l’accord d’un cessez-le-feu le 13 mai 2023. Cette semaine, les frappes aériennes israéliennes ont tué 8 membres de groupes armés palestiniens et blessé 29 autres personnes, dont 7 femmes et 5 enfants.
Ainsi, le bilan des morts depuis le début de l’agression israélienne s’élève à 33 Palestiniens, dont 15 civils, dont 6 enfants et 4 femmes. Selon le ministère de la Santé (MOH), le nombre de blessés est passé à 190, dont 64 enfants, 38 femmes et 13 personnes âgées.
De plus, 29 maisons et appartements résidentiels ont été directement ciblés ; la plupart d’entre eux ont été complètement détruits, tandis que des dizaines d’unités d’habitation à proximité ont subi une destruction totale et partielle, déplaçant des dizaines de familles et causant des dommages aux installations civiles. Les agents de terrain du PCHR continuent de documenter les dommages infligés à d’autres installations civiles.
Ces attaques contre des zones civiles reflètent le mépris flagrant d’Israël pour la vie des civils palestiniens et le respect du principe de distinction et de proportionnalité qui lie les forces d’occupation israéliennes (FOI) en vertu du droit international.
Voici les développements les plus significatifs :
Le 11 mai 2023 , Ahmad Mahmoud Abu Daqqa (43 ans), commandant des brigades Al-Quds, a été tué et 4 autres personnes, dont une femme et un enfant, ont été blessées lors d’une frappe aérienne qui a détruit une maison dans le village de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis.
En outre, Husain Yousef Dallol (23 ans) et Mohammed Suliman Dared (32 ans) ont été tués et 2 membres de groupes armés palestiniens ont été blessés lors d’une frappe aérienne israélienne qui les a ciblés dans le quartier oriental de Shuja’iyya à Gaza City.
Abdul Haleem Jawdat al-Najjar (21 ans) a été tué et un autre a été blessé lors d’une frappe aérienne israélienne les ciblant dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Tous deux étaient membres de groupes armés palestiniens. Le lendemain à l’aube, le blessé a succombé à sa blessure et a été identifié comme étant ‘Elian ‘Atah ‘Elian Abu Wadi (36 ans).
De plus, ‘Odai Riyad al-Louh (25 ans), membre d’un groupe armé palestinien, a été tué dans une frappe aérienne israélienne qui l’a visé dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au nord du pays.
Le même jour, des avions de combat des FOI ont bombardé et complètement détruit 3 maisons appartenant à Zakaria ‘Abed Rabbu à Beit Hanoun, la maison de la famille Bashir à Dir al-Balah et Zuhair Abu Khater à Beit Lahia. Dans chacun de ces incidents, les FOI ont appelé l’un des résidents à évacuer les maisons avant d’être bombardé.
Plus de détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .
Le 12 mai 2023, Eyad al-‘Abed al-Hasani (51 ans), un commandant des Brigades Al-Qods, et son adjoint, Mohammed Waleed ‘Abed al-‘Aal (33 ans), ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur une résidence appartement au 5ème étage d’un immeuble dans le quartier d’al-Nasser à l’ouest de la ville de Gaza. En conséquence, l’appartement a été détruit et 5 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés.
De plus, un Palestinien a été blessé lorsque des avions de combat des FOI ont lancé un missile sur sa maison familiale de 4 étages dans le quartier de Tel al-Hawa au sud de la ville de Gaza. La maison a également subi des dommages partiels.
Deux Palestiniens, dont un homme âgé, ont été blessés lors d’une frappe aérienne israélienne sur un terrain près de la mosquée ‘Eleen dans le quartier de Zaytun, à l’est de la ville de Gaza.
Le 12 mai 2023 , des avions de combat des FOI ont bombardé et complètement détruit 6 maisons appartenant à Sameer Taha dans le camp de Jabalia, Ahmed al-Hashash à Rafah, Kamal Abu Tir dans l’est de Khan Yunis, Hussain Ma’rouf à Beit Lahia, Mohammed Yaseen dans le quartier de Zaytun à Gaza City et Yehia Abu ‘Obaid à Dir al-Balah. Il convient de noter qu’une personne a été blessée lorsque la maison d’Ahmed al-Hashash a été bombardée lors de la frappe aérienne contre la maison d’Abu ‘Obaid, l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa et le bâtiment des ambulances et des urgences du ministère de la Santé ont subi des dommages partiels, et 10 Palestiniens, dont 2 enfants et 4 femmes, ont été blessées, dont 3 ont été blessées à l’intérieur de l’hôpital, dont un enfant malade.
De plus, en raison de frappes aériennes récurrentes sur un terrain voisin, le centre de soins de santé primaires de Mascate du ministère de la Santé dans la région de Qizan al-Najjar, dans le sud de Khan Yunis, a subi des dommages partiels. Le centre abrite d’autres départements, notamment le département d’ambulance du centre-sud desservant la région de Rafah et de Khan Yunis. Le ministère de la santé a également annoncé l’évacuation de la station d’ambulance et la référence de tous ses services au complexe médical Nasser, suite aux dommages infligés au centre et à la panne du réseau de communication.
Plus de détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .
Le 13 mai 2023, 13 maisons d’habitation ont été détruites et appartenaient à : Saleem Abu al-‘Atta dans l’est de la ville de Gaza, causant d’importants dégâts sur deux étages et blessant une personne ; Hazem Muhana dans la ville de Gaza ; Faraj Bannat à Beit Lahia, blessant 2 femmes ; la maison de la famille al-Za’aneen à Beit Hanoun ; la maison de la famille al-Shenbari à Beit Hanoun, causant la destruction complète des maisons voisines appartenant à la même famille ; Mohammed al-Haw dans le camp de réfugiés de Jabalia ; Khaled Nabhan à Jabalia qui hébergeait 6 personnes handicapées ; Salah al-Louh dans le camp de réfugiés ouest d’al-Nusirat, dans le centre de la bande de Gaza, détruisant 2 maisons appartenant à son père et à ses frères dans la région ; ‘Azmi Tafesh et Ziyad Selmi dans la ville de Gaza.
En outre, une personne a été blessée après qu’un drone a pris pour cible une moto dans l’est de Rafah. En outre, une autre personne a été blessée lors d’une frappe aérienne israélienne sur la région d’al-Zannah, dans l’est de Khan Yunus.
En Cisjordanie, les forces d’occupation ont tué 6 Palestiniens et en ont blessé 29 autres, dont 10 enfants et une femme. Pendant ce temps, des dizaines d’autres ont subi des contusions et ont étouffé dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:
Le 11 mai 2023 , Ghazi Yousuf Shehab (66 ans), du camp de réfugiés de Nur Shams, à l’est de Tulkarm, est mort 10 heures après avoir été transféré à l’hôpital An-Najah en raison d’une blessure grave au dos. Un témoin oculaire a déclaré à l’agent de terrain du PCHR que son voisin, Ghazi, avait été abattu d’une balle réelle dans le dos par les forces d’occupation à une distance de 25 mètres alors qu’il se trouvait avec d’autres travailleurs devant le café Abu Qasidu dans le camp de réfugiés de Nur Shams avant de se rendre au travail en Israël. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 4 Palestiniens et détruit de nombreux véhicules.
Le même jour, le personnel médical de l’hôpital Al-Razi de Jénine a annoncé le décès d’Aws Jamal Hamamdeh (30 ans), du village de Qabatiya, au sud de Jénine, après avoir succombé à une balle dans la poitrine. Les FOI ont ouvert le feu sur Hamamdeh le 10 mai 2023 après leur incursion dans Qabatiya et tuant deux membres des groupes armés palestiniens et blessant deux Palestiniens lors d’affrontements.
Le 13 mai 2023, Saed Jehad Shaker Mashah (32 ans) et Waseem ‘Adnan Yousef al-A’raj (18 ans) ont été tués et 3 autres ont été blessés, dont une femme et un enfant, lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR )
Le même jour, Ahmad Mohammad ‘Atatra (33 ans), de Jénine, a été abattu par les FOI stationnées au poste de contrôle de Toura-Shaked (300), au sud-ouest de Jénine, après que les forces israéliennes auraient déclaré qu’il tentait de poignarder un soldat.
Le 15 mai 2023, Saleh Mohammad Sabra (22 ans) a été tué de 3 balles réelles dans la poitrine et de la main droite tirées par les FOI à une distance de 20 mètres, et un autre enfant a été blessé lors d’affrontements dans l’ancien camp de réfugiés d’Askar à Naplouse .
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force par les forces d’occupation lors de leurs incursions dans les villes et villages ou lors de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens. 26 Palestiniens, dont 10 enfants et une femme, ont été blessés lors d’affrontements à coups de pierres avec les forces d’occupation lors de l’incursion de ces dernières dans plusieurs villages et camps de réfugiés presque partout en Cisjordanie. En outre, 3 Palestiniens ont été blessés lors d’une manifestation faiblement pacifique de Kafr Qaddum dans l’est de Qalqilya.
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 150 Palestiniens, dont 75 civils ; 24 étaient des enfants et 6 étaient des femmes, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 274 Palestiniens, dont 85 enfants, 21 femmes et 12 journalistes, ont été blessés.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Les forces d’occupation ont déplacé 7 familles de 53 personnes, dont 31 enfants et 11 femmes, après avoir détruit 7 appartements résidentiels, un puits d’eau, 3 chambres agricoles et déraciné des oliviers et des amandiers en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 15 mai 2023 , les forces d’occupation ont rasé 5 dunums plantés d’oliviers et d’amandiers et couvert un puits d’eau de 90 m3 à Yatta, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans licence.
Le même jour, les forces d’occupation ont déraciné et confisqué 100 oliviers et enlevé une clôture entourant un terrain de 10 dunums, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron, sous prétexte d’utiliser un terrain domanial.
Le 16 mai 2023 , les forces d’occupation ont démoli trois salles agricoles de 65 m² construites en acier et en bois, à l’ouest du village de Kharas, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans licence dans la zone (C).
Le 17 mai 2023 , les forces d’occupation ont démoli sept appartements de 300 m² appartenant à la famille Nassar (Al-Hussini) dans le quartier de Wadi Qaddum, à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis, déplaçant 7 familles de 53 personnes, dont 31 enfants et 11 femmes.
Depuis début 2023, les FOI ont rendu 76 familles sans abri, soit un total de 492 personnes, dont 97 femmes et 223 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 83 maisons ; 18 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 8 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 74 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons
Les colons ont mené 4 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, blessant un Palestinien avec une balle réelle et déracinant des dizaines d’arbres en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:
Le 12 mai 2023 , un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans l’abdomen par un colon lors de son raid à l’entrée de la ville de Silwad, à l’Est de Ramallah.
Le même jour, des colons ont coupé les branches de 10 oliviers, brûlé un véhicule et brisé les vitres d’un autre véhicule dans la région d’Al-Sahel entre la ville de Turmusaya et le village d’Al-Mughayyir, à l’est de Ramallah. Plus tard, les FOI sont arrivées et ont obtenu le retrait des colons.
Le 13 mai 2023, des colons ont abattu 25 oliviers et amandiers et démoli des chaînes de pierre et une clôture autour d’un terrain, dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem.
Le 16 mai 2023, des colons ont incendié un véhicule et écrit des slogans racistes contre les Palestiniens dans le village de Beit Iksa, au nord-ouest de Jérusalem.
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 197 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux ont été battus et jetés des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 185 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 70 Palestiniens ont été arrêtés, dont 4 enfants, et des bijoux en or d’une valeur de 3 000 dinars jordaniens ont été confisqués ainsi que 4 000 shekels de la maison des Palestiniens qu’ils ont arrêtés à Bethléem.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 3888 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2285 Palestiniens ont été arrêtés, dont 25 femmes et 269 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 34 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 12 pêcheurs, 19 infiltrés en Israël et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 12 incursions.
Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 110 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 4 Palestiniens à ces points de contrôle.
La fermeture des points de passage de Gaza s’est poursuivie jusqu’à leur réouverture selon les critères définis à partir du 14 mai 2023.
Cette semaine, les forces d’occupation ont fermé à plusieurs reprises des points de contrôle à Bethléem et à Naplouse et ont bloqué la circulation.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 2314 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 120 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR