Par Luc Michel
# CENTRAFRICA-NEWS-TV/
17 PERSONNES TUEES DANS L’ATTAQUE D’UN VILLAGE FRONTALIER DE LA CENTRAFRIQUE
Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV
2023 05 19/
avec Press TV/
Sur le Zoom Afrique du 17 mai 2023 :
RCA: l’armée française a frappé ?
17 personnes tuées dans l’attaque d’un village frontalier de la Centrafrique – Le village de Don, situé dans la province du Logone-Oriental, frontalière de la Centrafrique, a été attaqué et saccagé par des « individus armés non identifiés ».
Une semaine après l’installation de la base par l’armée française dans la localité de Goré au Sud du Tchad, un carnage des civils agriculteurs est en cours dans la même ville et les villages environnants.
Le procureur de la République à Goré, Nerambaye Ndoubamian, a précisé que cette tuerie a été perpétrée le 8 mai à 05h00 du matin lorsque des « individus armés non identifiés » ont attaqué et saccagé le village de Don, situé dans la province du Logone-Oriental, frontalière de la Centrafrique (à environ 500 kilomètres au sud de N’Djamena).
Ndoubamian ajoute que les assaillants, munis « d’armes à feu » et « d’armes blanches », sont arrivés sur les lieux à bord de « motocyclettes » et de « chevaux ». Ils « ont assassiné plus d’une dizaine de villageois, incendié des cases, enlevé des bœufs d’attelage, et laissé sur leur passage plusieurs blessés ».
Beaucoup se sont interrogés sur l’arrivée de l’armée française sur place et sur le crime odieux dans lequel des innocents ont été tués, et il est possible que la France ait été complice de ce crime, puisqu’elle se trouve non loin du village, et pourtant elle a traité l’affaire comme si elle n’avait absolument rien vu, ce qui suscite des soupçons en raison de la gravité du massacre.
En outre, beaucoup ont suggéré que les Français ont contribué à ce crime afin de pouvoir ensuite accuser la République centrafricaine de tous les maux. Ils se préparent à cette campagne depuis très longtemps, diffusant de fausses informations selon lesquelles la Centrafrique et les Russes forment des militants pour attaquer le Tchad. C’est un mensonge, cette information a été maintes fois démentie par le gouvernement de la République centrafricaine, qui a confirmé à plusieurs reprises son attitude de bon voisinage avec le peuple tchadien frère.
Les Français tentent de provoquer un conflit entre le Tchad et la République centrafricaine et intensifient leurs opérations afin de déstabiliser la région et d’entraîner les deux pays dans une guerre dont les deux parties ne sortiront pas gagnantes. Par ailleurs, au début de l’année, des renseignements provenant de différents pays (République centrafricaine, Soudan, Cameroun) ont confirmé l’existence de bases françaises d’entraînement de militants à la frontière avec la République centrafricaine au Tchad.
En raison du manque de couverture médiatique adéquate et de l’absence d’ONG de défense des droits de l’homme sur le site, l’identité des assassins de ces pauvres innocents n’a pas été révélée, mais une chose est sûre : partout où l’armée française se rend, il y a des massacres.
* La vidéo sur le magazine :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/05/18/703644/RCA-l%E2%80%99armee-francaise-a-frappe
_____________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw
Source : auteur