Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International
et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 4 – 10 Mai 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
Les forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leur agression à grande échelle contre la bande de Gaza pour la deuxième journée consécutive, comme elle a commencé à l’aube du mardi 09 mai 2023, lorsque 3 commandants des Brigades Al-Qods (AQB), la branche armée du Jihad Islamique Palestinien (JIP), ont été assassinés en bombardant leurs maisons au-dessus de la tête de leurs familles et de leurs voisins. Au cours de l’agression, qui se poursuit jusqu’à la préparation de ce rapport, les FOI ont mené de vastes frappes aériennes et des tirs d’artillerie contre des maisons résidentielles, des terres agricoles, des sites de groupes armés palestiniens et autres. En conséquence, jusqu’à présent, 25 Palestiniens, dont 13 civils, 6 enfants et 4 femmes, ont été tués et 63 autres, dont 15 enfants et 15 femmes, ont été blessés. Ces attaques contre des zones civiles reflètent le mépris flagrant d’Israël pour la vie des civils palestiniens et le non-respect du principe de distinction et de proportionnalité contraignant les FOI en vertu du droit international. Le bombardement a également causé la destruction complète et partielle de dizaines d’unités d’habitation, rendant des dizaines de familles sans abri, alors que les agents de terrain du PCHR documentent toujours la destruction. Pendant ce temps, le PCHR enquête toujours sur certains incidents qui ont causé des pertes parmi les civils et les biens. Les enquêtes préliminaires du PCHR indiquent que des victimes ont été signalées après la chute de roquettes artisanales lors de trois incidents, au cours desquels 3 civils, dont 2 enfants, ont été tués et 26 autres blessés, dont 7 enfants et 5 femmes.
Voici les développements les plus significatifs :
Le 09 mai 2023 , les FOI ont lancé une agression sur la bande de Gaza, mené de vastes raids aériens et bombardé un véhicule et 4 appartements sur la tête de leurs résidents. En conséquence, 15 Palestiniens, dont 4 enfants et 4 femmes, ont été tués et 20 autres, dont 4 enfants et 4 femmes, ont été blessés. Les avions de combat des FOI ont tiré 2 missiles sur 2 étages d’un immeuble résidentiel de 6 étages dans le quartier d’al-Rimal dans le centre de la ville de Gaza, tuant 6 Palestiniens, dont une femme et 2 enfants, et blessant 6 autres, dont 2 femmes. Les personnes tuées ont été identifiées comme étant Jamal Saber Mohammed Khaswan (52 ans), dentiste et président du conseil d’administration de l’association caritative Al-Wafaa ; sa femme, Mervat Saleh Mohammed Khaswan (44 ans) ; et leur fils Yousef (19 ans), étudiant à la Faculté de médecine dentaire. Tous étaient des civils et vivaient au 6e étage. Et les personnes tuées au 5e étage ont été identifiées comme étant Tareq Ibrahim Mohammed ‘Izz al-Deen (51 ans), commandant des Brigades al-Quds ; et ses deux enfants ‘Ali (9 ans) et Mayar (7 ans).
À peu près au même moment, des avions de combat israéliens ont tiré 2 missiles sur une maison familiale dans l’est de la ville de Gaza. En conséquence, cinq personnes, dont 2 femmes et 2 filles, ont été tuées et 6 autres, dont 3 enfants et 2 femmes, ont été blessées. Les personnes tuées ont été identifiées comme étant Khalil Khaled al-Behtaini (44 ans), commandant des Brigades al-Quds ; sa femme Laila Majdi Mostafa al-Behtaini (42 ans) ; sa fille de 4 ans Hajar; une jeune fille de 19 ans, à savoir Dania ‘Alaa ‘Ataa ‘Adas et sa sœur Eman (17 ans), qui a succombé à ses blessures vers 10h00, notant que Dania et Eman vivaient à côté du bâtiment ciblé.
Pendant ce temps, des avions de guerre israéliens visaient une maison d’un étage dans le quartier d’Al-Jeneina à Rafah. En conséquence, Jihad Shaker Diab ‘AbdulHafez/Al-Ghanam, secrétaire du Conseil militaire des Brigades al-Quds qui était amputé, et son épouse Wafaa Nimr Tawfiq Al-Ghanam (62 ans) ont été tués, et 6 autres ont subi diverses blessures, dont un enfant et le fils du commandant visé. Plus de détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .
Dans la même soirée, Wael Muhammad Sabri al-Agha (34 ans) et Saed Jawad ‘Abd Farwana (28 ans), membres des groupes armés palestiniens, ont été tués et deux autres Palestiniens ont été blessés lors d’une frappe aérienne israélienne sur une voiture civile à al-Qarara, au nord-est de Khan Yunis.
Le 10 mai 2023, les bombardements se sont poursuivis contre des terres agricoles, des sites de groupes armés palestiniens et des maisons. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués, dont 3 civils : 2 étaient des enfants. Le PCHR enquête toujours sur la nature du missile qui les a tués et blessé 36 autres personnes, dont 8 femmes et 10 enfants.
Muhammad Yousef Abu Ta’ima (23 ans) et ‘Alaa Maher Abu Ta’ima (28 ans), qui étaient membres des groupes armés palestiniens, ont été tués lors d’une frappe aérienne qui les visait dans un champ agricole à ‘Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Yunis.
Pendant ce temps, Ayman Karam Saidam (26 ans) et ‘Alam Al-Dein Sameer ‘Abdul-‘Aziz (23 ans), qui étaient membres des groupes armés palestiniens, ont été tués et 2 autres ont été blessés à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur un terres agricoles dans le village d’Al-Shokah, à l’est de Rafah. En outre, 8 Palestiniens, dont 3 enfants et 3 femmes, ont été blessés lors d’une frappe aérienne sur une terre agricole près de maisons résidentielles dans le quartier d’Al-Salam, au sud de Rafah.
En outre, Ahmed Mohammed al-Shebaki (50 ans) a été tué et sa femme Yusra Othman al-Shebaki (50 ans) a été grièvement blessée après qu’un missile est tombé sur leur maison dans la région de Qleibo à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. Le PCHR enquête toujours sur l’incident, car les premières informations laissent soupçonner qu’il pourrait s’agir d’une roquette artisanale.
De plus, Yazan Jawdat ‘Eliyan (16 ans) et Layan Belal Mohammed Modawikh (8 ans) ont été tués et 12 autres, dont 2 enfants et 2 femmes, ont été blessés après qu’un missile est tombé sur une maison de 5 étages de la rue al-Sahaba à Gaza City . Le PCHR enquête toujours sur l’incident, car les premières informations laissent soupçonner qu’il pourrait s’agir d’une roquette artisanale.
En outre, 13 Palestiniens ont été blessés, dont 2 femmes et 5 enfants ; un blessé grave après qu’un missile est tombé sur une maison à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Le PCHR enquête toujours sur l’incident, car les premières informations laissent soupçonner qu’il pourrait s’agir d’une roquette artisanale.
Pendant ce temps, les avions de combat des FOI ont lancé au moins 2 missiles sur une maison de 3 étages dans la région d’al-Qarara, au nord-est de Khan Yunis. En conséquence, la maison a été détruite et 4 familles de 20 personnes, dont des enfants et des femmes, ont été déplacées. Il est à noter qu’un des habitants du secteur a reçu un appel pour évacuer les maisons avoisinantes.
De plus, les avions de combat des FOI ont lancé 2 missiles sur une maison de 3 étages de 3 appartements résidentiels à Beit Lahia, la détruisant complètement et rendant 4 familles de 16 personnes, dont 4 femmes et 8 enfants, sans abri. Il convient de noter que le propriétaire de la maison a reçu un appel des FOI seulement 40 minutes avant de cibler la maison lui disant d’évacuer.
Le 11 mai 2023, 3 Palestiniens, dont 2 frères ; l’un d’eux, un commandant des Brigades Al-Qods, ont été tués ainsi que 7 autres civils, dont une fille et 3 femmes ; une était enceinte, a été blessée après que des avions de combat des FOI aient tiré 3 missiles sur un appartement résidentiel au 5ème étage d’un immeuble du complexe résidentiel de Hamad, à l’ouest de Khan Yunis. Les personnes tuées ont été identifiées comme suit : « Ali Hasan Ghali (50 ans), membre du Conseil militaire des Brigades al Qods et chef de l’unité de lancement de roquettes ; son frère Mahmoud (23 ans) ; et leur parent Mahmoud Waleed Mohammed ‘Abdul Jawaad (26 ans). Tous se trouvaient dans l’appartement ciblé, tandis que les autres blessés ont été signalés dans des appartements voisins. L’IOF a annoncé que l’IOF et le Shin Bet (Shabak) ont tué dans une opération conjointe ciblée le commandant de la force de lancement de roquettes du Jihad Islamique Palestinien dans la bande de Gaza.
En Cisjordanie, 8 Palestiniens, dont une femme, ont été tués et 35 autres, dont 6 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions lors des attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:
Le 04 mai 2023, les FOI ont tué 3 membres de groupes armés palestiniens et blessé 3 civils dans un crime d’exécution extrajudiciaire commis par les FOI lors de leur incursion dans la vieille ville de Naplouse. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR) .
Le même jour, Eman Ziyad ‘Odah (26 ans) a été abattue par les FOI stationnées dans le village central de Huwara, au sud-est de Naplouse, affirmant qu’elle avait poignardé un soldat israélien, comme l’ont déclaré les FOI.
Le 6 mai 2023, deux membres de groupes armés palestiniens, à savoir Hamza Jamil Kharyoush (23 ans) et Samer Salah Shaf’y (20 ans), ont été tués et un autre Palestinien a été blessé tandis que 2 autres ont été arrêtés après que l’un d’entre eux ait été blessé lors de l’incursion des FOI à Tulkarem camp de réfugiés, où ils ont bouclé une maison et se sont affrontés avec des membres de groupes armés palestiniens qui étaient fortifiés à l’intérieur de la maison.
Le 10 mai 2023, les forces d’occupation ont tué 2 membres de groupes armés palestiniens, à savoir Ahmed Jamal ‘Assaf (19 ans), du village de Qabatiya, et Rani Waleed Qatanat (24 ans), du camp de réfugiés de Jénine, et blessé 2 autres Palestiniens ; un grièvement blessé lors d’affrontements armés qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le village de Qabatiya à Jénine. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un Palestinien et confisqué un véhicule car les deux Palestiniens mentionnés ci-dessus ont été tués à proximité.
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné l’incursion des FOI dans les villes et villages palestiniens, ou la répression par les FOI des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens. Vingt Palestiniens, dont 5 enfants, ont été blessés lors d’affrontements à coups de pierres avec les forces d’occupation lors de l’incursion de ces dernières dans plusieurs villages de Ramallah, Hébron et Bethléem. En outre, 12 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés lors d’une manifestation faiblement pacifique de Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya. De plus, 2 Palestiniens ont été blessés près du mur d’annexion à Qalqilya alors qu’ils se rendaient au travail en Israël.
Jusqu’à présent en 2023 , les attaques et agressions des FOI ont tué 136 Palestiniens, dont 69 civils ; 24 d’entre eux étaient des enfants et 6 des femmes, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 274 Palestiniens, dont 85 enfants, 21 femmes et 12 journalistes, ont été blessés.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Les forces d’occupation ont démoli 6 maisons et 6 installations, dont une école qui a été démolie deux fois, tandis que les colons israéliens ont construit une route de colonisation sur les terres palestiniennes en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:
Le 4 mai 2023, les forces d’occupation ont démoli un restaurant de 70 m², qui est un bâtiment construit en acier, aluminium et bois dans le village d’Al-Walaja, au nord-ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans licence.
Le 07 mai 2023, les forces d’occupation ont démoli l’école primaire al-Tahadi (5) dans le village de Jeb al-Deeb, à l’est de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C. Des dizaines de villageois ont tenté de faire face à la démolition, mais les forces d’occupation les ont attaqués et ont tiré des balles réelles et enrobées de caoutchouc et des cartouches de gaz lacrymogène sur eux, blessant 5 d’entre eux. Les villageois ont ensuite reconstruit l’école, mais l’IOF l’a reconstruite pour la deuxième fois le 10 mai 2023. Il convient de noter que l’école de 170 m² desservant 60 élèves est financée par l’Union européenne (UE) et il comprenait 5 salles de classe, une tente, un certain nombre de salles de bains, une aire de jeux et un conteneur utilisé comme cuisine.
Le même jour, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison de 82 m² dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée, conformément à une décision municipale israélienne prise sous prétexte de construction sans permis.
De plus, les forces d’occupation ont démoli deux maisons de 140 m² dans le village d’Al-Auja à Jéricho et rasé une dalle de ciment de 150 m² dans le village d’al-Jiftlik, au nord de Jéricho.
Le 8 mai 2023, les forces d’occupation ont notifié l’arrêt des travaux de construction dans une dalle de béton et 2 maisons dans le village de Ma’een à Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.
Le 9 mai 2023, les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison en construction de 50 m² dans le quartier de Ras al-‘Amoud à Jérusalem-Est occupée, conformément à une décision municipale israélienne prise sous prétexte de construction sans permis.
Le même jour, des colons israéliens de la colonie « Havat Yair », établie sur les terres du village de Deir Istiya dans l’ouest de Salfit, ont construit une nouvelle route de colonisation de 700 mètres de long menant aux sources d’eau « Al-Majur » et « Nuwaitif » sur Terres des Palestiniens dans le village de Qarawat Bani Hassan.
Le 10 mai 2023, les forces d’occupation ont démoli une baraque pour animaux dans le village de Jabel Mukaber et deux magasins de 100 m² dans le quartier de Wadi Qaddoum à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans licence.
Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une pièce construite en briques et utilisée comme installation commerciale et un mur de 120 mètres de long dans l’est de Yatta à Hébron.
De plus, les forces d’occupation ont démoli un étage abritant deux appartements de 230 m² appartenant à 2 frères dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée, rendant 9 personnes, dont 2 femmes et 5 enfants, sans abri.
Depuis début 2023 , les FOI ont rendu 69 familles sans abri, soit un total de 439 personnes, dont 86 femmes et 192 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 76 maisons ; 18 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 8 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 70 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons et actes de représailles :
Trois Palestiniens ont été blessés ; 2 d’entre eux à balles réelles, lors d’attaques de colons en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:
Le 5 mai 2023, des colons israéliens ont fait irruption dans la région de Maghayir al-‘Abeed dans l’est de Yatta à Hébron, où ils ont fait marcher leurs moutons sur les cultures agricoles. Plus tard, une force israélienne est arrivée et a détenu un Palestinien que les colons tentaient d’agresser, tandis que les colons ont ensuite quitté la zone.
Le 10 mai 2023, 3 Palestiniens ont été blessés ; 2 d’entre eux ont été blessés par balles réelles et le troisième a subi des ecchymoses lors d’une attaque menée par au moins 30 colons contre le village de Deir Dibwan, à l’est de Ramallah.
Depuis le début de l’année , les colons ont mené au moins 193 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.
Incursions et arrestations des FOI :
Les forces d’occupation ont mené 204 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, au moins 108 Palestiniens ont été arrêtés, dont 13 enfants et un écrivain. Dans la bande de Gaza, le 8 mai 2023, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi à l’est.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 3 703 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 215 Palestiniens ont été arrêtés, dont 25 femmes et 265 enfants. De plus, les FOI ont arrêté 34 Palestiniens de la bande de Gaza ; 12 étaient des pêcheurs et 19 tentaient de s’infiltrer en Israël, et 3 voyageurs à Erez Crossing. Les forces d’occupation ont également mené 12 incursions.
Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement et politique de punition collective :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
À l’aube du 09 mai 2023, les FOI ont fermé les points de passage de Gaza coïncidant avec leur offensive militaire contre diverses cibles, y compris des objets civils. La fermeture des points de passage menace la vie de centaines de patients et porte atteinte au système de santé déjà fragile en raison du bouclage imposé par Israël sur la bande de Gaza pendant 16 ans. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 121 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, où ils ont arrêté 7 Palestiniens.
Cette semaine, les forces d’occupation ont fermé les points de contrôle militaires à plusieurs reprises à Jérusalem-Est occupée et à Bethléem et ont bloqué la circulation.
Jusqu’à présent en 2023, les FOI ont établi 2204 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 116 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR