Par Luc Michel

# RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL/ LUC MICHEL (INTERVIEW SUR PRESS TV DU 04 03 2022) : LA FRANCAFRIQUE QUI NE VEUT PAS MOURIR

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radioafriquemedia-international-luc-michel-interview-sur-press-tv-du-04-03-2022-la-francafrique-qui-ne-veut-pas-mourir-229112/

2023 03 04

Tournée Africaine de Macron : la fin de la “Françafrique” ?:

Alors qu’il participe jeudi à Libreville au One Forest Summit, réunion internationale avec plusieurs chefs d’État africains sur la préservation des forêts tropicales, le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’ère de la “Françafrique” était “révolue”.

Faut-il croire Macron ?

Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

FRANCAFRIQUE: L’EMPIRE QUI NE VEUT PAS MOURIR

Un ouvrage collectif paru en octobre 2022 retrace quatre-vingts ans d’histoire des relations franco-africaines et démontre que la « Françafrique » est un système de domination bien vivant, malgré ses mutations. Un rappel salutaire.

* L’Empire qui ne veut pas mourir –
Une histoire de la Françafrique
Thomas Borrel, Amzat Boukari-Yabara, Benoît Collombat, Thomas Deltombe
Seuil, 2021, 1008 pages

* Lire l’analyse du géopoliticien Luc michel :
https://www.palestine-solidarite.fr/la-francafrique-2-0-la-5e-colonne-du-quai-dorsay-et-les-panafricanistes-de-margarine/

A Paris, on entend de toute part le même refrain :  » La Françafrique est morte et enterrée !  » Pourtant, de Ouagadougou à Libreville, de Dakar à Yaoundé, de Bamako à Abidjan, la jeunesse se révolte contre ce qu’elle perçoit comme une mainmise française sur son destin. Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, la France a officiellement octroyé l’indépendance à ses anciennes colonies africaines.

Une liberté en trompe l’oeil.
EN REALITE, PARIS A PERPETUE L’EMPIRE FRANÇAIS SOUS UNE AUTRE FORME : LA FRANÇAFRIQUE.

Un système où se mêlent des mécanismes officiels, assumés, revendiqués (militaires, monétaires, diplomatiques, culturels…), et des logiques de l’ombre, officieuses, souvent criminelles. Un système érigé contre les intérêts des peuples, avec l’assentiment d’une partie des élites africaines et qui profite toujours aux autocrates africains  » amis de la France « .

Un système que tous les présidents français ont laissé prospérer, Macron comme les autres, en dépit des promesses de  » rupture « . Exceptionnel par son ampleur, inédit par son contenu, cet ouvrage retrace cette histoire méconnue, depuis les origines coloniales de la Françafrique jusqu’à ses évolutions les plus récentes. Rédigées par des spécialistes reconnus – chercheurs, journalistes ou militants associatifs -, les contributions rassemblées dans ce livre montrent que le système françafricain, loin de se déliter, ne cesse de s’adapter pour perdurer.

« Combien de pages faut-il pour convaincre un pays de se regarder en face ? Avec la parution de « L’empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique » (Seuil), on tient une réponse : 1 008. C’est beaucoup. Ce n’est pas trop. Il faut bien 1 008 pages pour documenter pour la première fois de manière aussi complète le système de domination et de prédation qu’on appelle « Françafrique », sa genèse, l’étendue de ses crimes, ses instruments, ses cerveaux et ses petites mains, ses dissimulations et ses formes contemporaines. Il faut bien s’y mettre à vingt-six (le nombre de contributeurs de l’ouvrage) pour tirer les conséquences déplaisantes de cet examen historique : la France n’a pas cessé d’être un empire.⠀

Sa lecture devrait en tout cas suffire à pulvériser l’exercice de communication présidentielle – on ne solde pas quatre-vingts ans d’ingérences, de crimes et de prédation par un « dialogue » longuement préparé avec dix « jeunes » que l’on a soi-même choisis, si méritants soient-ils» . »⠀

Pourtant, « il ne suffit pas de décréter la “fin” de la Françafrique pour que s’évapore cet encombrant héritage », relèvent les auteurs. Si Foccart est bien mort, le système qui l’a produit (et qu’il a perfectionné en retour) lui a survécu.

Mais de quel système parle-t-on exactement ? Constatant que le mot « Françafrique » est souvent brandi mais rarement défini, les quatre coordonnateurs du livre en proposent une définition. La Françafrique, postulent-ils, est « un système de domination fondé sur une alliance stratégique et asymétrique entre une partie des élites françaises et une partie de leurs homologues africaines », qui permet « à ces élites franco-africaines de s’approprier et de se partager des ressources, économiques, mais aussi politiques, culturelles et symboliques, au détriment des peuples africains ».

Tout au long, les auteurs s’attellent à raconter aussi bien les « mécanismes occultes, souvent illégaux, parfois criminels » du système françafricain – corruption, financements illégaux, fraudes électorales, coups d’État, assassinats – que ses mécanismes officiels, visibles et assumés par les États, dont on a tendance à oublier de s’indigner, de l’encadrement monétaire par le franc CFA à la présence continue de bases militaires.

* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/

Source : auteur