Par Luc Michel
# RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL/
LUC MICHEL : MACRON EN VISITE EN AFRIQUE, TROP TARD !
En Afrique, Emmanuel Macron tente une périlleuse reconquête diplomatique :
Le Président présentera sa nouvelle politique africaine lundi avant de se rendre au Gabon, en Angola, au Congo et en RDC.
Trop tard ?
Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications et la chronologie du dossier.
Un nouveau départ ?
Emmanuel Macron prendra la parole lundi pour évoquer la politique africaine qu’il compte mener dans les quatre ans à venir. Après les déboires sahéliens de ces dernières années, le chef de l’État présentera – dans les grandes lignes et non dans le détail, dit-on à l’Élysée – la réarticulation du dispositif militaire sur le continent après la fin de l’opération Barkhane. Mais il dira surtout quel rôle la France souhaite désormais y jouer. C’est avec cet objectif de « changement de logiciel » que le chef de l’État a planifié le voyage de cinq jours en Afrique centrale qui le conduira ensuite dans quatre pays : Gabon, Angola, Congo-Brazzaville et République démocratique du Congo (RDC). Cette tournée ressemble pourtant à un retour aux fondamentaux. Le Gabon et le Congo-Brazzaville sont encore associés, peut-être malgré eux, à la Françafrique. « Dans un contexte qui a vu Barkhane et l’armée française être humiliées, il faut resserrer les rangs et revenir à la traditionnelle diplomatie africaine de la France, soutient Antoine Glaser, coauteur avec Pascal Airault du Piège africain de Macron (Fayard, 2021). C’est un retour de la realpolitik qui repose sur ce pré carré. »
Afrique : Emmanuel Macron promet une « diminution visible » des effectifs militaires français :
Le président de la République a expliqué que la relation entre la France et le continent africain devait désormais être axée sur des « investissements » plutôt que sur des aides. Àla veille d’une tournée en Afrique durant laquelle il doit se rendre au Gabon, en Angola, au Congo ainsi qu’en République démocratique du Congo, Emmanuel Macron a tenu un discours à l’Élysée. Durant cette prise de parole, le chef d’État français a évoqué différents sujets et notamment la présence des effectifs militaires tricolores sur le continent africain. Il a ainsi indiqué que la transformation sur le plan militaire allait débuter « dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains ».
En Afrique, Emmanuel Macron tente une périlleuse reconquête diplomatique :
Cette évolution devrait être accompagnée d’un « effort accru de la France en matière de formation et d’équipement », afin que la relation entre la France et l’Afrique soit « équilibrée, réciproque et responsable » et basée sur des « investissements » plutôt que sur des aides. Dans la suite de sa prise de parole, le président de la République a aussi évoqué « une somme de défis vertigineux » qui va se jouer en Afrique. Que ce soit le « défi sécuritaire climatique ou le défi démographique avec la jeunesse qui arrive et à laquelle il faut proposer un avenir pour chacun des États africains », Emmanuel Macron a indiqué le continent africain se trouvait dans « une situation sans précédent dans l’histoire ». Pour venir à bout de ces enjeux, il a appelé les États à « investir massivement dans l’éducation, la santé, l’emploi, la formation, la transition énergétique ».
* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* WebTV AFRIQUE MEDIA
http://www.afriquemedia-webtv.org/
Source : auteur