Par Luc Michel
# RADIO.LUCMICHEL/
LUC MICHEL SUR LE DEBAT DE PRESS TV DU 15 02 2022/ LA VISITE DU PRESIDENT RAÏSSI A PEKIN RENFORCERA LA COOPERATION STRATEGIQUE ENTRE L’IRAN ET LA CHINE
Renforcement tous azimuts des liens Téhéran/Pékin :
Dans un discours à l’adresse des élites de l’université de Pékin ce mercredi, le président iranien estime qu’un nouvel ordre mondial prend forme. Le président de la RII souligne que les développements internationaux en cours nécessitent un système moderne dans lequel un véritable multilatéralisme s’épanouira autant que possible. ‘adressant mercredi 15 février aux professeurs et aux étudiants de l’Université de Pékin, le président Raïssi a souligné que la formation d’un nouvel ordre mondial nécessite de renforcer le multilatéralisme en s’appuyant sur une synergie maximale et solidaire.
Luc Michel, géopoliticien et Bernard Cornut, expert des questions politiques, s’expriment sur ce sujet.
LA VISITE DU PRESIDENT RAÏSSI A PEKIN RENFORCERA LA COOPERATION STRATEGIQUE ENTRE L’IRAN ET LA CHINE
Selon l’ambassadeur chinois à Téhéran, la première visite du président Raïssi à Pékin propulsera la coopération « stratégique » entre l’Iran et la Chine à un « niveau supérieur ».
L’ambassadeur de Chine à Téhéran a salué la récente visite officielle du président iranien Ebrahim Raïssi à Pékin, la considérant comme un facteur qui propulsera la coopération « stratégique » entre les deux États à un « niveau supérieur ».
L’ambassadeur Chang Hua a fait cette remarque dans une lettre spéciale envoyée à l’IRNA jeudi 16 février : « Je suis sûr que cette visite portera efficacement le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Iran à un niveau supérieur et ouvrira un nouveau chapitre dans nos relations bilatérales. »
À la tête d’une délégation politico-économique de haut rang, le président Raïssi a effectué une visite officielle en Chine du 14 au 16 février. Il a eu une rencontre avec son homologue chinois, Xi Jinping, en plus d’assister à plusieurs autres réunions visant à renforcer les relations bilatérales.
Le président iranien a déclaré que Téhéran et Pékin étaient convenus du renforcement de leur coopération bilatérale dans divers domaines.
« Les liens stratégiques étroits expliquent le choix historique de l’Iran et de la Chine en tant que deux anciennes civilisations d’Asie de l’Est et de l’Ouest », a déclaré le diplomate chinois. « En tant que deux pays indépendants, l’Iran et la Chine développent leurs relations sur la base d’un esprit de respect mutuel. Les deux nations sont considérées comme des partenaires stratégiques honnêtes qui méritent une confiance mutuelle », selon Chang.
« Indépendamment des changements dans la situation internationale et régionale, Pékin restera déterminé à développer une coopération amicale avec Téhéran pour porter le partenariat stratégique global entre les deux pays à un niveau supérieur au milieu de changements profonds sans précédent dans la situation mondiale », a-t-il précisé.
Au cours de la visite à Pékin, qui était la première du président Raïssi en Chine depuis son entrée en fonction, les deux parties ont signé 20 documents de coopération conjointe.
S’adressant aux journalistes jeudi matin après son arrivée à Téhéran, le président Raïssi a déclaré que ce voyage avait été « fructueux » et que les deux parties avaient suivi de bonnes discussions dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et du commerce, des routes et du développement urbain.
Se référant à la coopération Téhéran-Pékin sur la scène internationale, le président de la RII a déclaré que la Chine accueillait favorablement l’idée de l’adhésion de l’Iran à l’organisation BRICS. Cela, ajoute-t-il, sera suivi « sérieusement » par le ministère des Affaires étrangères afin que l’Iran puisse bénéficier des capacités de tels blocs internationaux.
L’Iran et la Chine ont signé un accord de partenariat stratégique de 25 ans en 2021 au mépris des sanctions unilatérales contre les deux pays imposées par les États-Unis. Avec cet accord, le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Iran, annoncé lors de la visite du président chinois à Téhéran en janvier 2016, est officiellement reconnu. L’accord définit les lignes générales de coopération dans les domaines politique, culturel, de sécurité, de défense, régional et international pour les 25 années à venir.
* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv
Source : auteur
Notre dossier Chine
Notre dossier Iran