Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 12 – 18 Janvier 2023)
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle
Cinq Palestiniens ont été tués, dont 4 civils ; l’un d’eux était un enfant et un autre civil a succombé à sa précédente blessure. Pendant ce temps, 21 Palestiniens, dont une femme, 2 enfants et un journaliste, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:
Le 12 janvier 2023 , les FOI ont tué Sameer ‘Awni Aslan (41 ans) et arrêté 14 Palestiniens, dont son enfant, lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Qalandia à Jérusalem-Est. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Le même jour, les FOI ont tué 2 Palestiniens, dont un civil, en ont blessé 3 autres, dont un enfant, et en ont arrêté un autre lors de l’incursion des FOI dans le village de Qabatiya à Jénine. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR).
Le 14 janvier 2023 , Yazan Samer al-Ja’bari (19 ans) a succombé à une balle réelle dans l’abdomen après que les FOI ont ouvert le feu sur lui lors de leur incursion dans le village de Kafr Dan à Jénine le 02 janvier 2023. Au cours de leur incursion, les FOI ont tué 2 Palestiniens et démoli deux maisons dans le cadre de leur politique de punition collective. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Le 15 janvier 2023 , les FOI ont tué de sang-froid Ahmed Hasan Kahleh (45 ans) après avoir directement ouvert le feu sur lui lors d’une opération qui équivaut à une exécution extrajudiciaire près du village de Silwad, à l’est de Ramallah en Cisjordanie. Les FOI ont également arrêté son fils et l’ont relâché plus tard. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR).
Le 16 janvier 2023 , ‘Amr Khaked Khmour (14 ans) a été tué après avoir été blessé d’une balle réelle dans la tête par les forces d’occupation lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des forces d’occupation dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un Palestinien et une militante italienne de la solidarité, qui a ensuite été expulsée vers son pays.
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes des tirs des FOI et de l’usage excessif de la force lors des incursions des FOI dans les villes et villages palestiniens, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :
Le 12 janvier 2023 , 5 Palestiniens, dont un journaliste, ont été blessés par des balles réelles, leurs éclats d’obus et des balles en caoutchouc lors de l’incursion des FOI dans la vieille ville de Naplouse. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté 5 Palestiniens.
Le 13 janvier 2023 , 3 Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.
Le même jour, un Palestinien a été touché par une balle réelle dans la poitrine lors d’affrontements avec les forces d’occupation lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Jalazone au nord de Ramallah. Avant de se retirer, les FOI ont arrêté un Palestinien. Pendant ce temps, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron. En outre, un Palestinien a été blessé par balle en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village d’al-Tur à Jérusalem-Est.
Le 14 janvier 2023 , 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été abattus avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.
Le même jour, les forces d’occupation ont tiré à balles réelles sur deux Palestiniens, les blessant aux pieds alors qu’ils s’approchaient du mur d’annexion dans le village de Hableh à Qalqilya.
Le 17 janvier 2023 , un Palestinien et sa sœur ont été blessés par des tirs aveugles des FOI après que ces derniers ont tué un Palestinien affirmant qu’il avait ouvert le feu sur eux à un poste de contrôle sur la route al-Nabi Younis dans le nord d’Hébron.
Dans la bande de Gaza, 5 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est et au nord de la bande de Gaza, et 3 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza.
”
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 15 Palestiniens, dont 7 civils ; 3 étaient des enfants et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens ; l’un était un enfant et un jeune homme tué par un colon israélien, prétendument pour avoir perpétré une attaque à l’arme blanche. Pendant ce temps, des dizaines ont été blessés en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Les forces d’occupation ont déplacé une famille de 9 personnes, dont une femme et 7 enfants, après avoir démoli 3 maisons. Les forces d’occupation ont également détruit 16 installations civiles en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 13 janvier 2023 , les FOI ont forcé un Palestinien à démolir lui-même sa maison de 100 m² à Beit Hanina à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C, rendant une famille de 9 personnes, dont 7 enfants, sans abri.
Le 15 janvier 2023 , les forces d’occupation ont démoli 16 installations industrielles et commerciales dans le village de Hizam, au nord de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.
Le 17 janvier 2023 , les forces d’occupation ont démoli une maison de 200 m² sur 2 étages dans le village de Beit Safafa à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.
Le 18 janvier 2023 , les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 200 m², une cabane en bois, un conteneur en acier et un autre construit en fer blanc, une clôture entourant un terrain de 500 m² et 3 poteaux électriques dans le village arabe de Ramadin à au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.
”
Depuis début 2023, les FOI ont rendu 17 familles sans abri, soit un total de 112 personnes, dont 17 femmes et 40 enfants. C’est le résultat de la démolition par les FOI de 16 maisons : les propriétaires de 5 de ces maisons ont été forcés de les auto-démolir tandis que 2 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 20 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens
Les colons, protégés par les forces d’occupation, ont mené 3 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:
Le 13 janvier 2023 , des colons israéliens ont déraciné 65 oliviers dans le village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit.
Le même jour, des colons ont écrit des slogans racistes, tels que « Mort aux Arabes », « Mort aux chrétiens » sur les murs du bâtiment du Patriarcat arménien près de la porte d’Hébron à Jérusalem-Est.
Le 15 janvier 2023 , des colons ont mené des travaux de construction pour réparer une porte sur les terres d’al-Hamra, qu’ils avaient récemment saisies, dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée.
”
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 13 attaques contre des Palestiniens et leurs propriétés.
Incursions des FOI et arrestations de civils palestiniens
Les forces d’occupation ont mené 193 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 111 Palestiniens ont été arrêtés, dont une militante italienne de la solidarité, une femme et 18 enfants.
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 541 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, au cours desquelles 291 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 femmes et 38 enfants. Les forces d’occupation ont également mené 2 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza.
Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :
Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 111 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et ont arrêté 4 Palestiniens à ces points de contrôle.
”
Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 304 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 14 Palestiniens à ces points de contrôle.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Le sommaire du PCHR