Par le PCHR

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

10 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés et des dizaines d’autres étouffés dans des attaques des FOI en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 05 janvier 2023 , un enfant de 14 ans a été blessé d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les FOI dans le camp de réfugiés d’Al-‘Aroub, au nord d’Hébron.

Le 6 janvier 2023 , 2 Palestiniens ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire pacifique de Kafr Qaddoum, dans le nord de Qalqilya. Le même jour, un enfant de 15 ans a été blessé d’une balle réelle dans la tête lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber à Jéricho.

Le 7 janvier 2023, 2 Palestiniens ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique à Beit Ummar, au nord d’Hébron. Le même jour, 2 Palestiniens ont été blessés par des éclats de grenade assourdissante lors de la répression par les FOI d’une manifestation pacifique dans le désert oriental de Yatta, au sud d’Hébron, et ont arrêté 2 Palestiniens.

Le 9 janvier 2023 , 2 Palestiniens ont été blessés par balles réelles lors d’affrontements avec les FOI après l’incursion de ces dernières dans le village d’Aqaba à Tubas. Les forces d’occupation ont arrêté l’un d’eux et l’ont remis au Croissant-Rouge palestinien plus tard au poste de contrôle de Jalameh, au nord de Jénine.

Dans la bande de Gaza, 10 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est et le nord de la bande de Gaza, et 8 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza. Aucun blessé ni dégât n’ont été signalés.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 6 Palestiniens, dont 2 enfants, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens ; l’un était un enfant et des dizaines ont été blessés en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont déplacé 2 familles de 36 personnes, dont 5 femmes et 11 enfants, après avoir démoli 3 maisons. Les forces d’occupation ont également détruit 2 installations, un puits et un conteneur et ont confisqué une excavatrice et un camion en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 6 janvier 2023 , les forces d’occupation ont confisqué une excavatrice et un camion appartenant à la municipalité d’Al-Dhahiriya, à l’est d’Al-Dhahiriya, au sud d’Hébron, alors qu’ils ramassaient des ordures avant de les emmener à la décharge principale. En conséquence, la crise de la collecte des déchets s’est exacerbée alors que la municipalité fournit des services à environ 35 000 citoyens. Il s’agit de la deuxième excavatrice confisquée par les forces d’occupation en 2 jours sous prétexte que la décharge est située dans la zone C.

Le 08 janvier 2023 , les forces d’occupation ont notifié à 5 Palestiniens d’arrêter les travaux de construction dans 3 maisons, 2 puits et un hangar en bois à Yatta, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le 9 janvier 2023, les forces d’occupation, accompagnées des équipes et des géomètres de la municipalité d’occupation israélienne, ont attaqué un terrain dans le village de Beit Safafa à Jérusalem-Est et l’ont arpenté en prélude pour le saisir à des fins de colonisation. Les forces d’occupation ont ensuite arrêté l’un des propriétaires terriens après l’avoir battu et poussé, mais l’ont ensuite relâché. La parcelle de terrain est de 24 dunums et des parties de celle-ci ont été précédemment confisquées par les FOI pour établir des unités de colonisation comme annoncé l’année dernière dans la colonie « Givant Hatmos » établie sur les terres du quartier. À l’époque, les propriétaires terriens ont eu recours au tribunal israélien qui a rendu une décision en faveur des propriétaires terriens. Cependant, les équipes de la municipalité d’occupation ont de nouveau attaqué le terrain et ont commencé à l’arpenter.

Le 10 janvier 2023, les forces d’occupation ont démoli une maison de 90 m² sur un étage dans le village d’Al-Dayouk Al-Tahta, à l’ouest de Jéricho, rendant une famille de 7 personnes sans abri, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le même jour, les FOI ont démoli une maison de 2 étages et un puits dans le village de Kafr Al-Dik, à l’ouest de Salfit, déplaçant une famille de 11 personnes, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C. Les FOI ont également démoli des clôtures autour de deux parcelles de terrain. Un terrain de 3 000 m², une chaîne de pierres et un conteneur de traverses de voiture dans le village d’Anata à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis.

Le 11 janvier 2023, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 300 m² sur 2 étages, à l’est d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C. Les forces d’occupation ont précédemment démoli une autre maison pour le même propriétaire le 23 octobre 2022 alors que 3 familles de 18, dont 11 enfants et 3 femmes, devaient emménager dans la maison.

Le même jour, les forces d’occupation ont remis un avis à un Palestinien pour démolir sa maison de 100 m², où 6 personnes, dont 4 enfants, vivaient à Yatta, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Depuis début 2023, les FOI ont rendu 16 familles sans abri, soit un total de 103 personnes, dont 16 femmes et 33 enfants. C’est le résultat de la démolition par les FOI de 13 maisons : les propriétaires de 4 de ces maisons ont été forcés de les démolir eux-mêmes tandis que 2 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 4 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons

Les colons, protégés par les forces d’occupation, ont mené 5 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 8 janvier 2023 , des colons ont déraciné 30 plants d’oliviers dans le village de Tarqumiya à Hébron.

Le 9 janvier 2023, un colon a tenté d’écraser un groupe de Palestiniens dans le quartier de Sheikh Jarrah, au nord de Jérusalem-Est, coïncidant avec l’incursion des forces d’occupation dans le quartier. Au lieu d’arrêter le colon, les forces d’occupation ont arrêté l’un des Palestiniens, que les colons ont écrasé chez lui.

Le même jour, des colons ont attaqué 2 Palestiniens, dont une femme, avec des bâtons et des pierres, leur causant des blessures et des ecchymoses et brisant les vitres de 3 véhicules dans le village de Khalayel Al-Louz, au sud de Bethléem. Des colons ont également agressé un Palestinien après que les FOI ont arrêté son véhicule à un poste de contrôle militaire à l’entrée du village de Nabi Saleh à Ramallah, avant de l’arrêter.

Le 10 janvier 2023, il a été découvert que des colons avaient déraciné et abattu 18 oliviers dans le village de Yasouf à Salfit, comme le propriétaire le savait au moment où il est arrivé sur ses terres.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 10 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 187 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 108 Palestiniens ont été arrêtés, dont 11 enfants ; l’un d’eux a été arrêté à l’intérieur du tribunal de première instance israélien à Jérusalem-Est alors qu’il assistait à l’audience de son frère. Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont utilisé la violence lors de leurs perquisitions, notamment en battant les détenus et leurs familles lors de leurs arrestations et en endommageant le contenu des maisons. Dans la bande de Gaza, le 10 janvier 2023, les forces d’occupation ont mené une incursion limitée dans l’est de Khan Yunis.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 348 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, au cours desquelles 180 Palestiniens ont été arrêtés, dont 20 enfants. Les forces d’occupation ont également mené 2 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza.

Nouvelles mesures israéliennes contre l’Autorité Palestinienne en réponse aux démarches de cette dernière à la CIJ

Le jeudi 5 janvier 2023, le cabinet de sécurité israélien a approuvé de nouvelles mesures en réponse à la soi-disant « décision de l’Autorité palestinienne de mener une guerre politique et juridique contre l’État d’Israël ». Ces mesures comprennent le versement de 139 millions de shekels aux familles des soi-disant « victimes d’attaques de militants palestiniens » sur les recettes fiscales qu’Israël perçoit au nom de l’Autorité palestinienne (conformément à l’accord intérimaire palestino-israélien), ainsi que compensant les allocations que l’AP verse aux familles des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes. Ces mesures punitives comprennent également un gel des projets de construction palestiniens en Cisjordanie appelée Zone C qui est sous contrôle israélien total ; l’abrogation des laissez-passer VIP que l’occupation israélienne délivre aux personnalités palestiniennes ; et prendre des mesures contre les organisations en Cisjordanie qui promeuvent des activités hostiles, y compris des activités juridiques et politiques sous le « déguisement du travail humanitaire ». Le PCHR estime que ces mesures constituent un crime complexe contre le peuple palestinien : Israël commet le crime et punit quiconque tente de le poursuivre ou de le tenir responsable devant les tribunaux internationaux ! Ces mesures auront de graves conséquences sur les performances financières de l’AP et sur le mouvement des personnalités de l’AP, en particulier le personnel du ministère palestinien des Affaires étrangères, qui dirige les efforts de la Palestine à l’ONU et dans les forums internationaux. Ces mesures préfigurent également une nouvelle campagne visant les organisations de défense des droits de l’homme, qui travaillent à poursuivre Israël devant les tribunaux internationaux. (Pour plus de détails: communiqué de presse )

Interdire les rassemblements et réunions pacifiques

Le 07 janvier 2023, les FOI ont interdit la convocation d’une réunion de parents d’élèves à Jérusalem dans la salle Arba’een Diwaniya à Al-‘Issawiyya à Jérusalem-Est, sous prétexte d’être parrainée par l’Autorité palestinienne. L’interdiction est intervenue sur ordre du nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Raed Taha, membre du Conseil des parents d’élèves, a déclaré à l’agent de terrain du PCHR que quelques instants après le début de la réunion, des agents des services de renseignement et de police israéliens ont fait une descente dans la salle Al-Diwaniyya, interrogé des membres du Conseil des parents d’élèves, convoqué nombre d’entre eux pour interrogatoire et forcé tout le monde dans la salle à partir. Ils ont ensuite fermé la salle et fixé une décision signée par Ben Gvir à sa porte interdisant la réunion conformément à l’accord d’application de la loi sur les zones de Gaza et de Jéricho (restrictions d’activité) de 1994.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza .
 

Le 10 janvier 2023, les forces d’occupation ont empêché Diaa Abu Daher (28 ans), de Rafah, de passer par le point de passage de Beit Hanoun « Erez » dans le nord de la bande de Gaza alors qu’il se rendait à l’hôpital Al-Mutala pour se faire soigner d’une tumeur au cerveau. Jérusalem Est.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 106 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ont arrêté 9 Palestiniens à ces points de contrôle.

Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont fermé le poste de contrôle militaire d’Al-Jib le 08 janvier 2023 et l’ont rouvert ultérieurement tout en resserrant les procédures au poste de contrôle militaire d’al-Jabe’a le 06 janvier 2023. Le 05 janvier 2023, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur à l’entrée nord du village de Tekoa et, le 7 janvier 2023, ont fermé les entrées est et ouest du village de Husan et les ont rouvertes plus tard le même jour.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 191 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 10 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR