Par le PCHR
Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 24 – 30 Novembre 2022 )
Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :
Cinq civils palestiniens, dont 2 frères, ont été tués et 18 autres, dont 5 enfants et un ambulancier, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.
Le 29 novembre 2022 , trois civils palestiniens, dont 2 frères, ont été tués et 6 autres, dont 2 enfants, ont été blessés par des tirs des FOI en Cisjordanie. Les deux frères ont été tués à Ramallah, tandis que le troisième civil a succombé à sa blessure à Hébron. (Les détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Les 29 et 30 novembre 2022, deux civils palestiniens ont été tués par des tirs des FOI lors de l’incursion de ces derniers à Jénine et Ramallah en Cisjordanie. (Les détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).
Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné l’incursion des FOI dans les villes et villages palestiniens, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :
Le 25 novembre 2022 , trois Palestiniens, dont un enfant, ont été touchés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.
Le 29 novembre 2022 , un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans le pied par les FOI alors qu’il tentait de s’infiltrer par un trou dans le mur d’annexion près du village de Rummanah, dans l’ouest de Jénine, pour travailler en Israël. En outre, un autre Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc au pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village de Zeita à Tulkram.
Le même jour, six Palestiniens, dont un ambulancier et 2 enfants, ont été touchés par des balles réelles et enrobées de caoutchouc, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé lors d’affrontements avec les forces d’occupation suite à la répression par ces dernières des participants aux funérailles de Mofeed Ikhlayil, qui a succombé à l’aube à sa blessure subie la veille par les tirs des FOI.
Dans la bande de Gaza, 2 coups de feu ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 2 coups de feu ont été signalés sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de Gaza. La fusillade du 24 novembre 2022 a blessé un pêcheur avec une balle en caoutchouc dans la jambe au large de Beit Lahia. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR.)
”
Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 175 Palestiniens, dont 118 civils : 35 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 18 d’entre eux ont été assassinés. En outre, des centaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 5 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.
Rasage de terrain, démolitions et avis
Les forces d’occupation ont démoli 4 maisons et 4 tentes résidentielles, rendant 3 familles de 22 personnes, dont 4 femmes et 14 enfants, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont démoli 5 installations économiques, rasé et saisi une parcelle de terrain et confisqué des véhicules agricoles en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:
Le 26 novembre 2022 , les forces d’occupation ont confisqué un bulldozer appartenant à la municipalité de Qarawet Bani Hassan à Salfit tout en nettoyant les côtés de la rue principale et des canaux d’eau des pierres et du sable. Ils ont également chassé les travailleurs alors qu’ils travaillaient dans divers endroits du village.
Le 27 novembre 2022 , les autorités d’occupation israéliennes ont confisqué une excavatrice et un générateur dans le village d’al-Bowaib, dans le sud d’Hébron.
Le 28 novembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli une maison de 120 m² dans le sud d’Hébron, déplaçant une famille de 7 personnes, dont 5 enfants. Dans la même zone, les FOI ont démoli une autre maison de 105 m², déplaçant une famille de 8 personnes, dont 6 enfants. De plus, les forces d’occupation ont démoli une maison à 2 étages de 170 m² dans le village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit. De plus, les forces d’occupation ont démoli une pépinière et une chaîne de pierres et ont arrêté 3 jeunes hommes palestiniens dans le village d’al_Jib à Jérusalem-Est occupée.
Le même jour, les forces d’occupation ont remis un avis de démolition à l’école Khashm al-Karam construite en briques et en fer blanc il y a une semaine avec des fonds européens dans l’est de la ville de Yatta à Hébron, sous prétexte que la construction était située dans la zone de tir (917). L’école a été construite pour desservir 50 élèves hommes et femmes du village, qui recevaient leur éducation à l’école Hamida, qui se trouve à environ 6 km de leurs maisons. En outre, les FOI ont distribué un avis pour raser une rue pavée de 500 mètres de long dans la région de Wad al-‘Amayir au sud d’Hébron, sous prétexte de travailler sans autorisation israélienne préalable.
Le 29 novembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli une baraque résidentielle de 70 m² dans le village d’Anata à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 7 personnes, dont 2 femmes et 3 enfants, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont rasé une terre agricole de 2 dunums (2 dunums) et déraciné des oliviers, des agrumes et des palmiers dans le village de Hizma à Jérusalem-Est occupée à des fins d’expansion des colonies. Il convient de noter que l’année dernière, les autorités israéliennes ont annoncé la confiscation de 13 dounams sur les terres du village de Hizma pour construire une nouvelle route de colonisation (un kilomètre de long et 16 mètres de large), y compris le terrain mentionné ci-dessus.
Le 30 novembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli 4 tentes résidentielles et 4 granges à bétail dans l’est du village d’Aqraba à Naplouse, sous prétexte de construction illégale dans la zone C.
”
Depuis début 2022, les FOI ont rendu 137 familles sans abri, soit un total de 805 personnes, dont 158 femmes et 368 enfants. C’est le résultat de la démolition par les FOI de 154 maisons et de dizaines de tentes résidentielles et agricoles. Les forces d’occupation ont également démoli 107 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.
Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :
Le 24 novembre 2022 , des colons israéliens ont attaqué des véhicules palestiniens circulant sur la route de contournement d’Yitzhar, au sud-est de Naplouse, avec des pierres et des bâtons, causant des dégâts matériels à deux véhicules.
Le 29 novembre 2022 , des colons israéliens ont attaqué des véhicules palestiniens circulant sur la route (90), au nord-est de Ramallah, blessant un Palestinien et endommageant deux véhicules.
”
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 249 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.
Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :
Les forces d’occupation ont mené 181 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 54 Palestiniens ont été arrêtés, dont 4 enfants et un journaliste. Dans la bande de Gaza, le 27 novembre 2022, les forces navales israéliennes ont arrêté 6 pêcheurs à bord de 2 bateaux de pêche au large de Gaza et ont confisqué les bateaux de pêche. Les pêcheurs ont été relâchés plus tard. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR)
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 8094 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4496 Palestiniens ont été arrêtés, dont 443 enfants et 45 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 34 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 105 Palestiniens, dont 64 pêcheurs, 32 infiltrés et 9 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».
Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :
Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 92 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, ont arrêté 5 Palestiniens à ces points de contrôle.
”
Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 4181 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 190 Palestiniens à ces points de contrôle.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.
Source : Infos Gaza
Notre dossier PCHR